Re: [rue] un R de Révolution

  • From: "jean-jacques delfour" ( via rue Mailing List) < >
  • To: francoismary < >
  • Cc: clakbitumes clakbitumes < >, rue < >
  • Subject: Re: [rue] un R de Révolution
  • Date: Tue, 21 Aug 2018 23:26:42 +0200

Il est heureux que la Commune de Paris soit enfin une matière historique pour du théâtre de rue (TdR). Je suis curieux de voir ça. La CdP a fait l'objet d'une occultation quasi totale par les historiens professionnels, sauf depuis une vingtaine d'années, dans le sillage de l'Histoire populaire. Il y a une histoire de l'histoire de la CdP, dont Marx est l'un des premiers acteurs. Je n'ai pas le sentiment que la CdP ait été, dans le TdR, souvent mise en scène, pas plus que les révolutions en général. Mais peut-être est-ce seulement l'effet de mon ignorance.

Peut-être parce que la mise en spectacle risque de ridiculiser la révolution: elle est un mythe trop grand, trop sacré. Qui ne peut que pâtir de sa réduction à quelques heures de spectacle. Du point de vue bourgeois, le spectacle est un enterrement, une vitrification, c'est-à-dire une marchandise mentale dont les contenus historiques sont neutralisés, quoique représentés. Ils sont montrés, accompagnés d'une restriction: s'il y a une révolution, c'est seulement sur le plateau, pas dans le réel.
Peut-être aussi faut-il protéger le rêve que le TdR est, par lui-même, révolutionnaire.
Bien à vous
JJDelfour