Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: [fedebreizh_membresca] Des nouvelles de la Fédé Breizh n°9


Chronologique Discussions 
  • From: "Pierre Bonnaud" ( via rue Mailing List) < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] Fwd: [fedebreizh_membresca] Des nouvelles de la Fédé Breizh n°9
  • Date: Thu, 4 Oct 2018 08:47:10 +0200

Bonjour la Rue,

Ca bouge dans le Grand Ouest,

Vous trouverez ci dessous les nouvelles de rentrée de la Fédé Breizh, Fédération des Arts de Rue en Bretagne.

Et au cas où la version en ligne : http://5vwm.mj.am/nl2/5vwm/lr8v6.html?hl=fr

L'occasion aussi de rappeler aux activistes, générateurs, et -trices, alchimistes, créatifs et -tives, transmetteurs et -trices, motivé-e-s de tous styles que la porte de la Fédé Breizh vous est grande ouverte.

Bonne lecture,

Pierre Bonnaud,
Co président avec Yano Benay


La rentrée de la Fédé Breizh,
Fédération des arts de la rue en Bretagne

Une reprise inspirante pour la Fédé Breizh qui est entrée en piste dès le 31 août pour co-animer la rencontre citoyenne et professionnelle des Rias à Quimperlé (29). Occasion d'évoquer en plénière au retour des tournées estivales les sujets qui résonnent actuellement dans l'espace public à l'échelle régionale et nationale.

Après les temps forts festivaliers, plusieurs rendez-vous s'inscrivent déjà au tableau : deux ateliers critiques solidaires, un conseil d'administration et l'organisation de « Rue Libre ! » le 27 octobre prochain à Theix-Noyalo (56).

 

LES ACTUALITÉS DE LA FÉDÉ

La Fédé Breizh y était...
LA RENCONTRE CITOYENNE DES RIAS à Quimperlé (29)

Vendredi 31 août à 14h14, rendez-vous était donné aux artistes, aux professionnels du secteur des arts de la rue, aux élus territoriaux et aux citoyens spectateurs passionnés pour deux heures d’échanges sur un format atypique, et sur le thème « On s’accorde sensible ». L'enjeu : récolter des paroles à même d'alimenter la réflexion sur le développement des arts de la rue et de l'espace public en Bretagne.

Ouverture de la rencontre citoyenne et professionnelle des Rias.
Au centre, de gauche à droite : Fabienne Quéméneur (médiatrice de la séance), Yano Benay (co-président de la Fédé Breizh), Sébastien Miossec (Président de la Communauté d'Agglomérations Quimperlé Communauté), Pierre Bonnaud (co-président de la Fédé Breizh) et Caroline Raffin (directrice du Fourneau).

Après les prises de paroles inaugurales de la Communauté d'Agglomérations Quimperlé Communauté, du CNAREP Le Fourneau et de la Fédé Breizh - Fédération des Arts de la rue en Bretagne, les Titanic Sisters (bravo à elles !) ont donné le « la » à une soixantaine de personnes afin de se mettre au diapason avant un travail de réflexion par petits groupes, et une restitution collective des échanges.

De l'intimisme au monumental, comment le spectateur entre-t-il dans la danse et qu'est-ce que cela produit ? Sur quel tempo se jour la rencontre entre artiste et public ? Quel(s) espace(s) de rencontre entre élus et artistes pour se mettre au diapason et travailler de concert ? De quoi l'artiste a-t-il besoin pour s'épanouir ?

Des questions de fond pour imaginer des formes qui font sens avec les évolutions. Si les problématiques proposées aux groupes sont formulées de façon ludique afin de stimuler la créativité des participant·e·s sur le principe des métaphores musicales, les échanges en appellent aussi à des actualités fortes issues du secteur des arts de la rue pour mieux interroger les articulations possibles entre les arts, l'espace public et les politiques culturelles.

Échauffement corporel et vocal proposé par les Titanic Sister pour une mise en jambes et en voix collective. Accordons nos violons !

Répartie en plusieurs groupes, l'assemblée s'est dispersée dans le cloître des Ursulines
et est entrée en réflexion(s) avant une restitution entre accords et dissonances.

Retour sur...
UN ATELIER « CRITIQUES SOLIDAIRES » à Brest (29)

Le 13 septembre, plusieurs compagnies se sont retrouvées à La Maison du Théâtre à Brest (29) pour un atelier critiques solidaires de rentrée. Deux compagnies se sont prêtées à l'exercice contre trois habituellement. La dynamique chronométrée de l'atelier s'est réajustée pour l'occasion : trois heures durant, les quatre participants ont examiné avec attention les deux dossiers de présentation.

Deux dossier passés à la loupe :

- la présentation par Morwenna Prigent du dossier de diffusion du spectacle « Historia foutraques » de la compagnie Les ClacKBitumes
- la découverte de « L'arpenteur », dernière création de la compagnie mO3 dont le dossier a été introduit par Pierre Jallot

Cette session de travail bienveillante a été animée par Ronan Le Fur de la compagnie  Gigot Bitume et Belén Cubilla de la compagnie Le Sonar.

De gauche à droite : Pierre, Morwenna, Belén et Ronan, pour un atelier critiques solidaires de rentrée le 13 septembre à Brest.

Deux ateliers critiques solidaires à venir : le prochain le mardi 16 octobre à Rennes (35) proposé par Clotilde Guérineau du Cri Porteur sur la question des dossiers de présentation, l'autre à Brest (29) en décembre animé par Morwenna Prigent des ClaKBitumes qui propose de porter à la critique les sites internet de vos compagnies. La date définitive de cette séance sera communiquée ultérieurement.

Informations et inscriptions : " target="_blank">

à Rennes  : contactez Clotilde au 06 30 96 61 63 
et à Brest : contactez Morwenna à " target="_blank">

 

Vous souhaitez organiser ce type d’atelier dans votre région, votre département ou votre ville? N’hésitez pas à vous signaler auprès de nous si vous souhaitez accueillir, animer ou présenter un projet lors d'un prochain d’atelier.  

 

C'est en cours...
CHANTIER 1% TRAVAUX PUBLICS POUR LA CRÉATION DANS L'ESPACE PUBLIC

La Fédération nationale des arts de la rue poursuit le chantier 1% travaux publics en privilégiant les liens avec les acteurs des territoires : élu·e·s, artistes et technicien·ne·s. Afin de multiplier les appuis et les expériences territoriales, et de recenser l’ensemble des dispositifs d’ores et déjà pratiqués. Une séance de travail s'est tenue le 11 septembre dernier à La Maison des Réseaux à Paris (75).

Fabienne Quéméneur de l'ANPU et Mélanie Huet de La Pépite ont également porté la voix de la Fédé Breizh, lors de cette rencontre. Deux envies émergent des réflexions :

• organiser des échanges en lien avec les Fédérations régionales, qui visent à stimuler des rencontres entre les élu·e·s et technicien·ne·s qui ont mis en place des projets répondant au dispositif « 1% Travaux publics pour la création dans l'espace public » et celles et ceux qui auraient envie de se lancer ainsi que des acteurs·ices des arts de la rue.

• rédiger un « Livre Blanc du 1% Travaux publics pour la création dans l'espace public », qui présente des dispositifs éprouvés et dont l'analyse des moyens déployés (juridiques, organisationnels, financiers) devrait permettre de dégager des préconisations pour la concrétisation de cette ambition. A destination des élu·e·s et services des villes, départements et régions ainsi que des adhérents de la Fédération nationale des arts de la rue, cet écrit doit constituer une base technique, juridique et économique de la mise en œuvre du dispositif.

Ces ambitions annoncent plusieurs étapes : recenser les initiatives pour proposer un état des lieux, collecter des informations et des témoignages à travers des entretiens avec des porteurs·euses de projets, analyser les pratiques recensées pour identifier les perspectives et partager les bonnes pratiques et les préconisations grâce à l'édition dun « Livre Blanc » et l'organisation de rencontres.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS de la Fédé Breizh

Le prochain conseil d'administration aura lieu le lundi 08 octobre 2018 de 10h30 à 14h00 aux Ateliers du Vent à Rennes (35).

Rue Libre ! en Bretagne : rendez-vous le samedi 27 octobre 2018 à La Cimenterie, à Theix-Noyalo (56).

Les prochains ateliers « critiques solidaires » :
• le mardi 16 octobre 2018 de 10h00 à 13h00 à Rennes (35)
• courant décembre à Brest (29)

Focus sur...

Samedi 27 octobre 2018, la Fédé Breizh invite les arts de la rue à se rassembler en Bretagne, plus précisément à La Cimenterie, à Theix (56). Le programme est dans les tuyaux :  un atelier critique solidaire, un Apérue ainsi qu'une scène ouverte se profilent entre autres réjouissances.

 

Vous souhaitez proposer une intervention ?
Partagez vos suggestions avec nous via l'adresse " target="_blank">

 

Rue Libre ! est une journée exceptionnelle de 25h pour célébrer les arts de la rue et de l'espace public : depuis 2007, ce rendez-vous national met à l'honneur la liberté d'_expression_, de création et de circulation dans l'espace public. Une invitation publique à s'exprimer artistiquement, poétiquement, politiquement. Au cœur de cet événement « manifestif » place est faite à l'_expression_ des idées, des espoirs mais aussi des indignations.

 

La Fédé Breizh soutient...
Le Festival DésARTiculé à Moulins (35)

2019, année de pause pour le festival DésARTiculé. L'association engage son énergie pour défendre le projet de Rue des Arts sur le territoire du Pays de Vitré, avec des responsables politiques qui partagent l’envie de soutenir dans leurs objectifs : développer les arts de la rue dans le cadre d'une politique culturelle d'un territoire marqué par sa ruralité, en œuvrant à l'année à leur diffusion et à la présence d'artistes là où vivent les habitant.e.s. Le défi sera de convaincre de la nécessaire professionnalisation de l'association Rue des Arts afin de poursuivre cette belle aventure qui a conquis un public croissant mais aussi de nombreux élus.

Festival DésARTiculé, édition 2018.

Suite à une édition 2018 du festival DésARTiculé forte d'émotions, une pétition de soutien circule en ligne. A signer ici !

DEVENIR ADHÉRENT à la Fédé Breizh !

La rue est un lieu de vie, de partages et d’émotions communes. Nos villes sont porteuses d’histoires, d’aventures et de souvenirs. La liberté d’_expression_, de création, de circulation est la grande gagnante. Notre quotidien prend des détours et est surpris, décalé, embelli par les artistes. L’art est public, à portée de tous, et nous le vivons ensemble.

La Fédé Breizh avance chaque année sur de nombreux chantiers. Par son conseil d’administration les adhérents voient ainsi se faire des avancées notables dans le développement des arts de la rue en Bretagne. Les artistes de rue bretons sont mis en réseau et forgent une identité collective, ils réfléchissent ensemble à leurs pratiques dans la solidarité et élaborent des arguments communs, des liens durables sont tissés avec les élus et les partenaires, des missions de veille sont tenues, une présence est organisée sur des événements choisis, des campagnes sont menées qui facilitent l’existence des équipes bretonnes, tous métiers confondus, qui font les Arts de la rue en Bretagne.

 

Téléchargez les bulletins d'adhésion ici

 

Livret d'accueil

La Fédé Breizh publie un livret d'accueil pour présenter ses activités et ses missions à l'échelle de la région. La plaquette est disponible ici et en libre téléchargement sur notre site !

Le logo

Le logo de la Fédération des arts de la rue en Bretagne fait peau neuve à l'occasion de la rentrée : avec une teinte ravivée, la Fédé Breizh met les points sur le « i ». Merci à Ludivine pour ce rafraîchissement design !

Agenda

La Fédération des arts de la rue en Bretagne propose à ses membres d'alimenter un agenda partagé via l'outil OpenAgenda. Intuitif et ergonomique, cet agenda collectif souhaite rassembler les spectacles et les dates de représentations à venir des compagnies adhérentes.

Pour retrouver toutes les dates des compagnies, c'est ici !

Manifeste pour la création dans l'espace public

La Fédération Nationale des arts de la rue entre en campagne pour promouvoir les valeurs qu’elle s’attache à défendre depuis sa création, ainsi que la présence de la culture dans le débat public. Dans cette optique, elle sort le Manifeste pour la création dans l’espace public.

A télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous :

Le Livre Blanc

Le Livre blanc pour la diffusion du spectacle vivant rédigé dans le cadre du Conseil d’Orientation de Spectacle vivant en Bretagne commence à circuler dans le secteur professionnel. N'hésitez pas à vous y référer et à le diffuser !

Le document mis en ligne par Spectacle Vivant en Bretagne est accessible et téléchargeable ici.

Contact :

Yano Benay et Pierre Bonnaud - coprésidents - " target="_blank">

Maïliz Topin - coordinatrice - 02 30 96 12 23 - " target="_blank">

La Fédération des arts de la rue en Bretagne est soutenue par la Région Bretagne.

Dans le cadre du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur dans l'Union Européenne le 25 mai 2018, nous mettons à jour notre politique de confidentialité. Si vous souhaitez continuer à recevoir nos informations, ne changez rien. Si vous préférez vous désabonner, cliquez sur le lien de désinscription en bas de ce mail.

Cet email a été envoyé à " target="_blank"> , cliquez ici pour vous désabonner.



--
Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à la liste "fedebreizh_membresca".
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien : https://framalistes.org/sympa/sigrequest/fedebreizh_membresca
ou d'envoyer un mail à " target="_blank"> avec comme sujet "unsubscribe fedebreizh_membresca"

You receive this email since you subscribed to the list "fedebreizh_membresca".
To unsubscribe, click on following link: https://framalistes.org/sympa/sigrequest/fedebreizh_membresca
or send an email to " target="_blank"> with the subject: unsubscribe fedebreizh_membresca


  • [rue] Fwd: [fedebreizh_membresca] Des nouvelles de la Fédé Breizh n°9, Pierre Bonnaud, 04/10/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page