[rue] où sont les femmes-instrumentistes ?

  • From: lou musique < >
  • To: "Claudie Bodin ( via rue Mailing List)" < >
  • Subject: [rue] où sont les femmes-instrumentistes ?
  • Date: Wed, 7 Nov 2018 13:06:07 +0100

bonjour la rue
c’est la première fois que je vous écris alors que je me régale à vous lire
depuis un bon bout de temps.
Je file un coup de main depuis quelques années pour la régie d’artistes sur
un festival à côté de chez moi dans les Cévennes. Yavait déjà un truc qui
m’inquiétait niveau programmation, mais cette année on est arrivé au nadir :
sur 34 musiciens qui ont joué dehors le weekend dernier 1 seule femme. Vous
imaginez une programmation inverse, avec 34 nanas et un seul mec ? on nous
aurait demandé si on faisait un festival feministe. Côté spectacles de rue
c’est un poil mieux, alors sur le festival entier on arrive à un total de 6
femmes sur 62 artistes programmés
Quand j’en parle avec les gens de la prog ils me répondent qu’ils ont du mal
à trouver des groupes avec des femmes dedans - à part des chanteuses.
C’est vrai, et ça vaut pour les fanfares et groupes de rue comme pour les
groupes de scène en salle.
C’est vrai, et ça commence en école de musique, où les petits garçons sont
inscrits pour faire batterie, guitare, clavier, et les petites filles sont
inscrites pour faire flute, piano, violon. Alors déjà quand ils sont ado à
monter des groupes de rock, les filles sont pas nombreuses (et en général
elles se collent au chant), et à partir de là celles qui s’accrochent pour
faire métier sont aussi rares que des dents de poules.
Personellement, pour avoir souvent été la seule femme dans un prog de
festival (pas en rue) ça me déçoit que cette situation ne semble pas évoluer.
Combien de fois j’ai été accueilli en arrivant sur site avec mes
copains-musiciens par “ah ! tu dois être la tourneuse” ou “ ah! et vous êtes
la copine de …?”. Ou encore “ah ! tu dois être la chanteuse” alors que
normalement ils savent quel genre de musique ils ont programmé et qu’il n’y a
pas de chant … Je pense tout le temps aux petites filles qui regardent jouer
les instrumentistes, et je voudrais qu’elles puissent rêver d’être grosse
caissière ou soubassophoniste ou saxophoniste ou contrebassiste ou
planche-à-laviste ou tromboniste ou instumentiste n’importe lequel, même
trifouilleuse de boutons en électro. Et je veux que les petits gars puissent
rêver tranquille de faire de la chanson française en jouant de l’accordéon
(parce que pour le moment les programmateurs d’ici ne trouvent à peu près que
ça comme proposition féminine)
Soyons clairs : je n’ai rien contre les chanteuses en générale et la chanson
française en particulier, c’est juste qu’en tant que programmateurs je crois
qu’il y a un devoir citoyen de montrer quelquechose plus représentative à
tout point de vue.
Alors, chères sœurs, chers frères, aidez-moi; aidez-nous ? Je sais que vous
existez, femmes-instrumentistes, parce que j’ai joué avec vous ou qu’on s’est
parlé dans les loges ou au bar en fin de soirée, ou j’ai vu votre spectacle.
Vous existez et j’aimerais bien qu’on vous entende par ici. Vous êtes
musicienne en rue, que ce soit fanfare ou spectacle ? Une femme parmi des
mecs ou une femme en bande de femmes, ou femme seule, peu importe. Ou
musicienne plutôt de scène, amplifiée, d’accord pour jouer dehors en octobre
? Alors prenez contact et je vais bombarder les programmateurs avec vos
coordonnées.
Si on arrivait l’année prochaine dans ce petit festival à ce que dans chaque
groupe ou compagnie programmé il y a avait au moins une femme ce serait déjà
un énorme progrès..
Merci d'avance
Louise