Bonjour, Quelques informations, ressources et liens que je tiens à jour quand je peux le faire. Sur des artistes et sur ces questions d’égalité. À noter que les choses s’organisent autour de ses questions dans les musiques actuelles et qu’une réflexion est en cours ici et là. La FEDELIMA essaye d’obtenir des fonds « pour capitaliser et valoriser les bonnes pratiques et pour réaliser une étude plus poussée pour disposer de données quantitative et qualitative (sur les parcours des musiciennes notamment) et pouvoir faire quelques expérimentations »… - http://www.fedelima.org/article135.html http://www.fedelima.org/article125.html http://www.opale.asso.fr/article590.html À suivre ! En rue/salles/yourtes, il y a le phénoménal Quartet Buccal (chanteuses, comédiennes mais pas que) et puis : https://www.quartetbuccal.fr https://www.facebook.com/Quartet-Buccal-actu-156842837701919/ Et puis... - la fanfare Jacqueline Cambouis http://www.jacquelinecambouis.com/spectacle/mlle-orchestra-presse.html https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/musiques-du-monde/une-fanfare-tres-speciale-au-festival-des-3-elephants-de-laval-135321 - la fanfare des pavés : http://www.lafanfaredespaves.com/lequipe/ - la fanfare chorégraphique afro féministe 30 nuances de noires : https://www.facebook.com/30nuancesdenoires/ http://www.clique.tv/clique-report-30-nuances-de-noires-la-fanfare-choregraphie-afro-feministe/ - la fanfare belge pas ce soir chéri : https://www.youtube.com/watch?v=sSQUWY406uw Sur des chiffres : Dans chaque région, tu trouveras des artistes et professionnel·les engagé·es sur cette question de l’égalité à plusieurs niveaux : - création et diffusion artistique : https://www.lapetite.fr/girls-dont-cry-2/ - formation ateliers sensibilisation - observation - matrimoine (théâtral, cinématographique, musiques actuelles, littéraire et arts plastiques…) https://auroreevain.com/2017/07/18/wikimatrimoine/ et http://www.matrimoine.fr/ - langage épicène et non discriminant : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pour_une_communication_publique_sans_stereotype_de_sexe_vf_2016_11_02.compressed-2.pdf https://lessalopettes.wordpress.com/2017/09/27/petit-guide-pratique-de-lecriture-inclusive/ - sexisme ordinaire (page Paye ta culture sur FB par exemple https://www.facebook.com/payetaculture/ )... - auto-empuissancement... La plupart des HF ont des pages Facebook qui informent de leurs actions et activités. Le festival Égale à égal et la Compagnie Sans Titre portés par Anne Morel est une bonne piste. En théâtre tu as Marielle Baus https://www.facebook.com/Cie-Les-Fourmis-Rousses-617912614913296/ ou Hélène Soulié qui travaillent sur cette thématique en Occitanie et alentours. Et puis https://fr.ulule.com/ex-utero/ Il y a aussi la Petite à Toulouse ainsi que le Cluster Ma Sphère qui proposent un certain nombre de choses. Voici aussi quelques liens et informations récoltées pour une table-ronde sur les musiques actuelles… Bon courage ! B+ Paul-Marie 1 La Charte Madeleine HF et ses outils : À signaler aussi qu’on prépare avec nos partenaires (Région Occitanie, Réseau en scène, signataires de la charte…) une équipe d’ambassadrices de la charte qui pourrait animer des ateliers de découverte de la charte, avec expérimentation de l’auto-diagnostic… - la présentation de la charte : https://www.reseauenscene.fr/la-charte-madeleine-h-f.html - l’auto-diagnostic : https://reslr.fr/autodiag - les outils et fiches associées : http://www.reseauenscene.fr/telechargements/fiches-et-outils.pdf - la journée finale Madeleine HF : https://blog.reseauenscene.fr/2017/12/11/retour-sur-la-journee-madeleine-h-f-legalite-professionnelle-dans-le-secteur-culturel-du-6-12-2017/ 2 Les endroits où ça bouge, réfléchit ça réseaute… - La Petite et Girls don’t cry : http://www.lapetite.fr/ https://www.facebook.com/GirlsDontCryToulouse/ https://fr.ulule.com/girls-dont-cry/?fbclid=IwAR1WEUFZ04yb3rQe5bPnexbXeq1paS1o1Cqfgf5blLOwt2U-xHl8GzUrfPU - Ma Sphère/épiscène : http://www.ma-sphere.eu/episcene/ - LoudHer : http://www.loudher.fr/ - Les femmes haussent le son #2 : https://hfbretagne.com/musiques-actuelles-les-femmes-haussent-le-son/ - Saisons égalité dans les musiques actuelles en IDF : http://www.opale.asso.fr/article631.html - Ailleurs https://issuu.com/gregiq/docs/iq76/42 3 Les suites du rapport du HCE : - La feuille de route du Ministère de la culture : - "une étape de franchie avec les annonces ministérielles et autres prises de position principalement dans les secteur - du Cinéma (tribunes dans la presse, annonce par le CNC de la création d’un observatoire de l’égalité femmes-hommes pour mesurer les inégalités en termes d’emplois, de salaires et d’attribution des aides financières, de l’instauration de la parité au sein de toutes ses commissions et des présidences de celles-ci, comme le recommandait le HCE et de l’élaboration d’études sur le devenir des femmes diplômées, qui sont majoritaires sur les bancs des écoles de cinéma, mais sous-représentées dans le secteur.) - et de la musique ( 45 festivals – parmi lesquels le Gilles Peterson’s Worldwide Festival et le Midem en France, se sont engagés à élaborer des programmations égalitaires d’ici 2022, la fédération française de festivals de musique France Festivals a pris des engagements quant à la place des femmes dans les festivals de musique classique, en annonçant de la formation et une étude pour mieux cerner les inégalités et la mise en place de groupes de travail pour aider les festivals à appliquer les préconisations du HCE…)" 4 L’Observation : - SACD : http://www.ousontlesfemmes.org/ La FEDELIMA essaye d’obtenir des fonds « pour capitaliser et valoriser les bonnes pratiques et pour réaliser une étude plus poussée pour disposer de données quantitative et qualitative (sur les parcours des musiciennes notamment) et pouvoir faire quelques expérimentations »… À suivre ! 5 Quelques liens autres : - Paye ta culture https://www.facebook.com/payetaculture/ - le mouvement HF : http://www.mouvement-hf.org/ - les matermittentes http://www.matermittentes.com/ - Bref je veux l’égalité https://www.dailymotion.com/video/xns3av - Formation artiste féministe : http://www.illusion-macadam.coop/formation/les-artistes-sont-des-femmes-comme-les-autres - Matrimoine : https://auroreevain.com/2017/07/18/wikimatrimoine/ et http://www.matrimoine.fr/ Cultivons notre différence et partageons-là ! L’AMA-Pop. (association pour le maintien de l’artiste populaire) est une AMAP culturelle fondée sur les principes des AMAPs de légumes. Nous espérons devenir un jour une véritable coopérative de spect’acteurs et spect’actrices nomade et libre en Languedoc. L’AMA-Pop. propose à toutes et tous d’ organiser ensemble de A à Z des événements pour créer la culture de demain, celle qui nous rassemble, dans le respect du travail et de l’apport de chacun·e. L’AMA-Pop. souhaite être un laboratoire d’idées artistiques, sociales et économiques pour participer à l’évolution positive du monde dans lequel nous vivons. Rejoignez l’aventure unique et collective de l’AMA-Pop. et sa saison nomade 2018 entre garrigue printanière et ferme urbaine collective… association Loi 1901 - On Dirait Le Sud Organisation d'événements culturels autrement Accompagnement et expertise de projets artistiques ondiraitlesud(at)riseup.net +33 (ou zéro) 687552838 Adhésion à l’AMA-Pop. Page WIKI de l’AMA-Pop. Page facebook de l’AMA-Pop. 1 OBSERVER, AVOIR DES CHIFFRES, RASSEMBLER DES TÉMOIGNAGES, DES SOLUTIONS, DES EXPÉRIENCES notamment sur le lien entre le manque femmes dans les musiques actuelles et l'absence de modèles, l'articulation temps de vie personnelle/temps de vie professionnelle, favoriser l'auto-diagnostic et l'analyse de celui-ci au sein des structures 2 FORMER, LÉGITIMER, ACCOMPAGNER LE PARCOURS PROFESSIONNEL VERS LES MÉTIERS « NON FÉMINISÉS », INCLURE LES QUESTIONS D'ÉGALITÉ DANS TOUTES LES FORMATIONS « CULTURELLES » (artistiques, administratives, techniques) continues ou initiales... 3 RECONNAITRE, (RE)CRÉER DES MODÈLES, REVISIBILISER LES FEMMES DANS L'HISTOIRE AVEC LE MATRIMOINE (JOURNÉES DU MATRIMOINE) ET RECONNAITRE LE TALENT OU LES COMPÉTENCES DES FEMMES D’AUJOURD'HUI 4 CRÉER ET RENFORCER DES RÉSEAUX, DES GROUPES DE TRAVAIL, DES ASSOCIATIONS DE VEILLE, DE RÉFLEXION, DE FORMATION 5 SENSIBILISER LES NON CONCERNÉ·ES/APPORTER UNE REMISE EN CAUSE DES PRATIQUES ACQUISES DANS CHAQUE SECTEUR, DANS CHAQUE STRUCTURE. 6 LE POUVOIR DES POLITIQUES : ÉTAT ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, IMPOSER LA LOI, FAVORISER L'EMBAUCHE ET LA SÉLECTION DES FEMMES AUX POSTES DE POUVOIR OU SUR LES LIEUX RICHES... 7 LE LANGAGE ET L’ABSENCE DU FÉMININ ENTENDU ET LU (ce qui ne s’entend pas, ne se voit pas n’existe pas) guide du langage épicène et non discriminant 8 LA PART DU COLIBRI DE CHACUN·E -Exploser la barrière, la fracture des stéréotypes de genre, du sexisme, des préjugés. Dans sa propre tête et autour de soi. On peut choisir de le faire dans la confrontation et le conflit parfois c'est nécessaire. On peut faire aussi dans le dialogue et la sensibilisation. Chacun·e sa part, chacun·e sa manière ! - Ouvrir les consciences notamment des hommes, en les confrontant par l'expérience aux préjugés, aux stéréotypes, et aux dégâts qui y sont associés. EXEMPLE DU LANGAGE (pour un homme utiliser le féminin pluriel dès qu’il y a une femme dans un groupe… Pour voir ce que ça fait d’être exclus·e de son propre langage.) - Il faut des chartes, des outils de cooptation, de sensibilisation, de coercition douce et sucrée. "Allez viens mec, on va te faire découvrir l'égalité et le rôle que tu as à jouer dedans". Les chartes et les outils d'analyse, d'auto-diagnostic sont des bons éléments pour faire bouger les cerveaux. Avec les débats publics dans les médias sur nos questions d'égalité, on ne va pas beaucoup avancer. Il faut des expertes aux commandes de la pensée, de la réflexion pour faire bouger les plus optu·es ! Quels sont les freins (à l’égalité dans la culture) ? - L’illusion de l’égalité - L’irrecevabilité de ce constat ( c’est pas possible dans ce milieu....) - Phénomènes de cooptation - Difficile articulation des temps de vie professionnelle et personnelle - Moindre présence dans les réseaux - Peu de modèle de réussite - Sentiment d’illégitimité - Manque de confiance en soi - Le sexisme et préjugés.... - Autocensure/ oppression intégrée - Syndrome de la schtroumpfette : https://www.eveprogramme.com/9053/mais-cest-quoi-au-fait-le-syndrome-de-la-schtroumpfette/ Extraits de documents : Les 4 processus sociaux : • Les réseaux sociaux « masculins » C’est un aspect qui est important dans les musiques actuelles. Ce secteur fonctionne beaucoup par cooptation (on parle de « feeling », « avec qui j’ai envie de travailler », « qui ai-je envie de défendre en tant qu’agent »). • Les stéréotypes « féminins » péjoratifs – moins valorisés Les stéréotypes de genre, bien sûr inconscients, sont très marqués : Les femmes : petitesse, beauté, élégance, douceur, fragilité; Les hommes : force, génie, virtuosité, puissance, créativité. Dans ce contexte, il est plus dur de travailler dans un groupe sans rapport de séduction. • Les normes de fonctionnement « masculines » Le monde des musiques actuelles est très « masculin » en nombre mais aussi dans sa construction sociale. Les codes se basent sur un fonctionnement « masculin », notamment dans la manière de travailler. Cela se traduit par l’af rmation de soi, des blagues sexistes, aider des femmes alors qu’elles n’ont pas demandé... Beaucoup de ces règles informelles sont contraires à la manière dont certaines femmes (éduquées pour être « féminines ») aimeraient travailler. Selon des enquêtes, cela fatigue certaines, qui vont ensuite vers d’autres univers plus adap- tés, plus « féminins » (par exemple le Jeune Public). • La répartition des tâches (dont l’éducation des enfants) Passé 30-35 ans, une grande partie des femmes ont des enfants, dont elles assurent plus l’éducation. Elles ont rarement un homme qui est prêt à rester à la maison pour faire le tra- vail à leur place dans le but de les laisser se produire sur scène, et être sous les projecteurs. Dans les musiques actuelles les femmes disparaissent plus vite que les hommes. 2- LES RESSORTS Quels sont les ressorts identifiés ? • Les institutions musicales Un des ressorts se trouve dans les lieux d’apprentissage et de pratique musicale : conservatoires, écoles, studios ou l’usage du paravent (quand on ne voit plus qui fait la mu- sique au moment du recrutement). • Les actions collectives mises en place par les femmes Création d’événements, de collectifs... Ces actions donnent des ressources mais aussi con ance. • Adaptation du comportement des femmes Elles adoptent 2 stratégies inverses (consciemment ou pas) : - La « masculinisation » des pratiques (ne pas porter de maquillage, cheveux courts, vête- ments amples...) pour faciliter les relations ; - La sexualisation : être dans la séduction pour réussir (NB : la dé nition de la séduction est variable selon le secteur/style de musique). Dans les deux cas, c’est à double tranchant. Pour la masculinisation comme pour la sexua- lisation, les femmes tendent à rentrer dans un stéréotype négatif. 4 LES FEMMES HAUSSENT LE TON #2 • Sur-socialisation familiale Les femmes dans le secteur des arts ont pour beaucoup des origines sociales favorables voire très favorables. Une partie d’entre elles viennent d’un milieu d’artistes, ce qui permet de savoir comment se mouvoir, d’avoir accès aux producteurs directement sans passer par la blague sexiste... Cette sur-socialisation s’observe également par le choix du conjoint qui travaille également dans les arts (s’il y a divorce ou séparation, elles perdent le réseau). Pour conclure, trois points importants sont à retenir : - Le secteur des musiques actuelles est très « masculin », en nombre et dans son fonction- nement, mais il l’est inconsciemment. Donc toute pratique contraire (ne pas trainer le soir pour ne pas se faire draguer, refuser les blagues sexistes, ne pas vouloir se faire aider pour régler son micro...) est considérée comme désagréable. Elles tendent à être perçues comme « chiantes ». - Des processus qui se cumulent. - Il est important de se concentrer sur les jeunes mais aussi sur les moins jeunes (c’est très dur de rester dans ce secteur). Attention au jeunisme. Stéphanie Thomas La neutralité dans les rapports hommes-femmes est-elle possible ? Marie Buscatto Il y aura toujours des rapports différenciés entre deux individus (selon l’âge, la culture...), on ne peut pas l’empêcher. Le problème n’est pas la différence mais les inégalités. Intervention de Véra Bezsonoff, Fedelima Pour étayer le constat de Marie Buscatto, Vera Bezsonoff présente une étude réalisée avec le Riff et Opale sur les emplois permanents dans les lieux de musiques actuelles (CDI et CDD de plus de 6mois) en Île-de-France (http://www.fedelima.org/). Les premiers grands axes d’analyse qui en ressortent sont les suivants :
Données générales sur le spectacle vivant :
Femmes artistes ... parmi les artistes du spectacle vivant
demande pas de travail) a occulté leur professionnalisme. » p9 « les femmes sont présentes à 44% parmi les interprètes de musique savante, alors qu’elles représentent 17% des musiciens des musiques populaires. » p30 mais précision p31 : - 58% des chanteurs sont des femmes - 8% des musiciens sont des femmes « Les musiciennes de pop music et de jazz sont supposées être jeunes, belles, séduisantes. Elles-mêmes répondent à ces attendus –implicites ou explicites- en se parant, qui d’un décolleté, qui d’une robe brillante, en adoptant une démarche chaloupée ou une pose déhanchée, en se maquillant ostensiblement (...). De fait, les femmes sont en moyenne plus jeunes de trois ans que les hommes dans ces univers : 36 contre 39 ans (...). » p63 tableau en annexe : Philippe Coulangeon Les musiciens interprètes en France (La Documentation française, 2004) : Chiffres sur les « musiques populaires » : Guitares et assimilés 4% de femmes Percussions 5% de femmes Dans les studios de répétition 10,2 % de femmes dans les studios de répétition (étude Fédurok 2009) J’ai interrogé plusieurs fois mes collègues sur la liste repetitition@. La plupart des lieux reccueillent des données sur les groupes et non sur les individus. Quasiment aucun ne comptabilise précisément le nombre de femmes. Voilà les seuls chiffres que j’ai pu obtenir : La Vapeur (2015) : 9% de musiciennes 109 (2015) : 12% de musiciennes 106 (selon les années) : entre 9 et 13% de musiciennes Chabada (2015) : estimation moins de 10% mais pas de chiffre précis Paloma (2015) 11,1% de musiciennes Cf données enquête FEDELIMA en cours sur les pratiques amateurs Si l’on observe l’âge médian des permanents au regard de leur sexe, les femmes (34 ans) sont plus jeunes que les hommes (39 ans). Concernant les comparaisons sexuées par tranche d’âge on observe en répartition que plus l’âge avance et moins on retrouve de femmes dans une même classe. S’agit-il de sortie prématurée ? Ces informations seraient à comparer avec des données nationales afin de voir si c’est une spécificité du secteur des musiques actuelles ou s’il s’agit d’une tendance nationale. Une hypothèse émise quant à l’interprétation de ces chiffres, serait que les femmes quittent à 40 ans ce secteur. Sur l’ensemble des 1 099 permanents musiques actuelles recensés, on observe une répartition de 59% d’hommes pour 41 % de femmes en 2014. Les derniers travaux réalisés par La Fédurok sur son réseau en 2002 indiquaient une répartition de 35% de femmes pour 65% d’hommes. Ces données avaient été mises à jour en 2005 avec une répartition constatée de 40% de femmes pour 60% d’hommes. La répartition sexuée des équipes permanentes des lieux ne semble donc pas avoir évoluée en 10 ans, puisque les résultats sont pratiquement équivalents. Il semble important de préciser cependant que les populations des structures étudiées sur ces différentes années ne sont pas les mêmes. Afin d’avoir une lecture réelle d’une évolution dans le temps il serait normalement et méthodologiquement nécessaire d’étudier cette évolution dans le temps en s’attachant à observer les mêmes structures à différents intervalles temporels. Concernant des tendances d’évolution sur la représentativité des femmes sur les postes de direction, un travail avait été effectué par La Fédurok en 2000. À l’époque sur les 35 structures adhérentes de la Fédurok, 3 structures étaient dirigées par des femmes, soit 10%. En 2014 sur les 144 structures adhérentes de la FEDELIMA, 15 structures sont dirigées par des femmes, soit 10% des structures. Ce chiffre ne semble pas avoir évolué en 15 ans, bien que nous soyons sur une population de structures différente et plus importante. Concernant l’accessibilité aux familles de métiers, et reprenant l’exemple des postes de direction, nous nous sommes livrés à un travail qualitatif afin de savoir si la présence importante des hommes sur ces postes était le fait d’une forme de reproduction stéréotypée de l’accès des hommes aux postes à responsabilité ou si cela n’était pas liée au fait, tout simplement, d’un maque de postulantes à ces mêmes postes. Pour cela, nous avons repris l’ensemble des dernières offres d’emploi à des postes de directions, et avons comptabilisé le nombre d’hommes et de femmes ayant candidaté sur ces mêmes postes afin d’en avoir une répartition sexuée. Le constat fût qu’en très grande majorité ce sont des hommes qui ont postulés à ces postes de direction, et que mécaniquement, on retrouve plus d’hommes que de femmes sur ce type de postes. Interview de Marie Buscatto, auteure de Femmes du jazz (CNRS éditions), interviewée par L’Humanité le 1er juin 2014 : « (...)la critique jazz est également un monde très « masculin ». Non seulement les femmes sont rares, en proportion, à signer des articles ou à réaliser des émissions de radio portant sur le jazz (moins de 10%), mais les femmes présentes y occupent également des positions marginalisées. »
Spectateurs des concerts
Image de la femme Etude canadienne sur les clips (je ne trouve pas ses références exactes, elle a été citée dans une des rencontres pros organisées par HF IDF)
L’ACTION 1/ À L’ÉCHELLE D’UN RÉSEAU Intervention de Lucile Rivera, Opale En tant qu’organisme ressource, Opale / CRDLA Culture a participé à la Saison Egalité dans les musiques actuelles en Ile-de-France organisée par le réseau RIF et l’association HF Île- de-France (http://opale.asso.fr/article583.html). En Île-de-France, les femmes représentent : • 10,2 % de la fréquentation des studios de répétition • 12 % des artistes accompagné.e.s par les réseaux de la région • 12,9 % de la programmation dans 15 lieux de musiques actuelles Le Labo est un dispositif expérimental composé de 9 structures, chacune représentée par deux personnes, dont une de la direction. Le dispositif a organisé 5 rencontres sur la saison pour développer des idées d’amélioration et des outils. Son approche est systémique avec un diagnostic à 360° (les publics, la com- munication, la programmation, les pratiques, la gouvernance, les équipes...) pour identi er au mieux, par l’observation et l’évaluation, les constats et les actions possibles. Parmi les leviers identi és : • Développer la formation • Avoir des supports pour libérer la parole (quizz...) • Mesurer le temps de parole dans les réunions • Encourager la mixité dans les pratiques en observant les obstacles (faire une marche exploratoire sensible en équipe analysant l’accueil, l’éclairage...) • Faire des appels clairs aux lles et aux femmes (par exemple par l’écriture inclusive)... Ce dispositif a concerné des personnes et des structures déjà sensibilisées. Il faut du temps pour infuser toutes ces pistes et ré exions plus largement, tout en prenant garde à sortir de la culpabilisation et de la crispation. Cette dynamique est intéressante mais lourde à porter car elle regroupe beaucoup de structures... Stéphanie Thomas Y a-t-il eu des améliorations sensibles dans les structures participantes ? Lucile Rivera Si le Labo permet les échanges et la rencontre, ainsi qu’une forte sensibilisation et prise de conscience en interne des équipes, les résultats visibles restent faibles (notamment dans la programmation). Cependant, on peut noter des changements de pratiques sur le recrutement (auquel les équipes ont régulièrement recours); la notion de « shortlist » paritaire est désormais un ré- exe; les équipes sont vigilantes sur les outils de communication, l’accueil des musiciennes et l’ambiance du lieu etc. si vous avez plusieurs heures devant vous... le MAMA a mis en ligne toutes les conférences sur la parité, voici les liens : 1- mercredi 17 octobre, présentation du programme de mentorat pour les femmes entrepreneuses, par la FELIN, et présentation de la charte « keychange » pour les festivals d’ici 2022, par PRS Fondation à écouter ici (45 minutes) 2- mercredi 16 octobre, « Que faire pour entendre et voir plus de femmes sur scène » par le SNAM-CGT avec la participation de Bénédicte Froidure de Fil7, le PRODISS et la FNEIJMA, à écouter là (1h30) où il a notamment été question de rendre paritaire les commissions d’organismes de la culture tels que le CNV 3- jeudi 18 octobre, « La place des femmes dans le milieu professionnel » par le CNV, avec un chercheur, une sociologue, et une historienne à écouter là (1h45) apparemment très instructif, où il a été question des différences neurologiques entre femmes et hommes mais qui ne justifient en aucun cas la différence de traitement professionnel 4- jeudi 18 octobre « déjeuner des femmes de la filière » avec une 10aine de prises de parole (dont la FELIN à la fin) à regarder par ici (1h45) beaucoup de témoignages, inspiration de nos consoeurs et confrères du cinéma qui viennent d’acter des mesures spécifiques à la présence des femmes lors de leurs Assises. le Prodiss souhaite également organiser des Assises de la musique d’ici l’année prochaine. puis, présentation de quelques actions concrètes, comme la charte des orchestres par les Forces Musicales et toujours, le mentorat comme levier de développement perso j’ai participé à la première et dernière et assisté à celle du SNAM. tout était intéressant même si parfois, on a l’impression d’enfoncer des portes ouvertes… mais le sujet est en débat et surtout, les hommes étaient au présents dans l'audience! rendez vous est donc donné l’année prochaine pour faire un autre point d'étape. Maud Gari Déléguée Générale Fédération nationale des labels indépendants 12 place Victoire - 33000 Bordeaux www.fede-felin.org - 05 57 59 15 85
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