Re: [rue] où sont les femmes-instrumentistes ?

  • From: "Emeline Jersol" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc: ,
  • Subject: Re: [rue] où sont les femmes-instrumentistes ?
  • Date: Thu, 8 Nov 2018 10:17:33 +0100

Bonjour à vous,

Je suis Emeline, avant en charge de la médiation au Boulon à Vieux-Condé, co-présidente de la Fédé Pôle Nord en région Hauts de France sur le temps du sommeil et maintenant travaillant dans une salle de concert à Roubaix.

Ces questions notre domaine professionnel se le pose aussi, un peu. Un peu par obligation et aussi par intérêt. C'est aussi un secteur de niche, de proposer des concerts avec des femmes sur scènes, ça rapporte des sous...
Le constat est sans appel depuis des décennies (et Reine Prat, notamment). Mais les choses bougent doucement.

En musique la Fédélima commence à porter des chantiers au national, HF Bretagne ou IDF commencent aussi à s'intéresser à la musique. Mais c'est encore très peu porté par les professionnels du secteur - salle de concert, tourneur, labels, etc -  (tous masculins...! ou presque). Les chiffres sont criants : 20% de programmation dans une SMAC avec au moins une femme au plateau, 7% de groupe 100% féminin.

Des initiatives se mettent en place en local, à droite à gauche et par exemple dans les Hauts de France où a monté LOUD'HER qui souhaite justement travailler à une meilleure représentation et visibilité des femmes dans les musiques actuelles.
Autour d'actions de sensibilisation, de rencontres et d'outils. Des infos par ici : www.loudher.fr

Salut la rue,

Emeline