Bonjour Philippe Violanti
Vous dites d'abord:
"Mais où est la part d'enfance dans cette analyse ? Elle ne compte
pas ? Jamais ? Il ne sert à rien de la visiter de temps en temps ?"
Or je ne crois pas avoir oublié cet aspect d'enfance comme le
démontrent ces quelques lignes prises dans l'article:
Cependant, la foule est tranquille, voire joyeuse. Des émotions
d’enfance perlent aux yeux des spectateurs. Quelques enfants
pleurent car l’araignée crache de bruyants jets d’eau. Beaucoup
l’observent attentivement. C’est un monstre sympathique, affable,
présenté dans une parade musicale, lente, apaisée. Ainsi l’on
jouit de cette puissance scénique de la marionnette géante.(...)
Toute cette armada de techniciens dont le sérieux et la compétence
sont mis au service d’une rêverie quasi enfantine, voilà qui
tranche, en apparence, sur l’utilitarisme général, sordidement
intéressé, qui domine la production technique. Ce relâchement
somptueux de l’empire totalitaire de la jouissance capitaliste est,
probablement aussi, un bienfait tout à la fois social,
thérapeutique, esthétique et politique.(...). Elles [les machines]
sont des objets essentiellement festifs. Une revanche du médiéval
sur la modernité. De l’art sur la technoscience.
Avant de critiquer une analyse, peut-être faut-il la lire...?
Et je trouve politiquement bien étrange, voire suspect, cet éloge de
la retombée en enfance. Le théâtre de rue n'est-il pas
contestataire? Mon style critique s'accorde me semble-t-il à ce trait
caractéristique. Ou alors quoi? Vous posez comme principe des arts de
la rue la régression infantile? Admettez donc qu'il peut y avoir
d'autres visions, plus politiques...
Vous dites aussi:
"Chaque texte de JJDelfour reçu à lire sur le réseau Fédé
dénonce ici les totalitaires, ou bien encore dernièrement le
caractère "réactionnaire" de la pièce "Tous des oiseaux" de Wadji
Mouawad, grand et magnifique spectacle au contraire chaleureusement
accueilli par le public la semaine passée à Rennes qui n'aura sans
doute pas compris la rhétorique à mots choisis de JJDelfour."
Vous vous trompez: "chaque texte de JJD dénonce" x ou y; le texte sur
Delices Dada ne dénonçait rien de spécial ni celui sur Steve Cohen.
Vous tenez _Tous des oiseaux_ pour "un grand et magnifique spectacle".
Fort bien. Je réponds: ce n'est pas un argument. Nul ne peut nier que
j'argumente, que j'analyse; si vous voulez montrer que je me trompe,
écrivez une argumentation.
Ou alors vous voulez dire que les applaudissements enclenchent
l'interdiction ou l'inutilité de la critique?
VOUS SUGGÉREZ QUE LE PUBLIC EST TROP CON POUR COMPRENDRE MA
RHÉTORIQUE. Je ne partage pas votre mépris pour le public qui peut
applaudir un spectacle et comprendre une critique qui propose un autre
point de vue. Les spectateurs ont une vie spirituelle; ils cheminent,
ils ne sont pas nécessairement toujours identiques à eux-mêmes et
toujours du même avis.
J'imagine que, sous votre plume, l'accusation de rhétorique est
disqualifiante; et peut-être est-ce la critique analytique que vous
refusez. Comment appeler ça: dogmatisme? Autoritarisme? Ou bien vous
considérez qu'il y a des monstres sacrés dont la critique est
sacrilège?
Bien à vous
JJDelfour
Le mar. 13 nov. 2018 à 05:56, Acqua Viva Production
< >
a écrit :
Mais où est la part d'enfance dans cette analyse ? Elle ne compte
pas ? Jamais ? Il ne sert à rien de la visiter de temps en temps ?
De s'en offrir le luxe ?
Chaque texte de JJDelfour reçu à lire sur le réseau Fédé
dénonce ici les totalitaires, ou bien encore dernièrement le
caractère "réactionnaire" de la pièce "Tous des oiseaux" de
Wadji Mouawad, grand et magnifique spectacle au contraire
chaleureusement accueilli par le public la semaine passée à Rennes
qui n'aura sans doute pas compris la rhétorique à mots choisis de
JJDelfour.
Sur le fond, c'est comme à la récré dans la cour d'école
maternelle : "c'est celui qui dit qui y est".
Philippe Violanti
Le 12 nov. 2018 à 07:41, jean-jacques delfour
(
via rue Mailing List) a écrit :
Bonjour
Cf.
https://linsatiable.org/Carnaval-technologie-et-lutte-des
Tous avis bienvenus
JJDelfour
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