Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Des nouvelles de la Fédé Breizh n°10


Chronologique Discussions 
  • From: "Pierre Bonnaud" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Liste Rue Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Des nouvelles de la Fédé Breizh n°10
  • Date: Fri, 16 Nov 2018 12:51:35 +0100

Bonjour la Rue,

Vous trouverez ci dessous la newsletter de novembre de la Fédé Breizh, Fédération des Arts de Rue en Bretagne.

Et au cas où, la version en ligne : http://5vwm.mj.am/nl2/5vwm/l807p.html?m=AMEAACAC71MAAcSCjMYAAGeQv5wAAP-NZKcAGAGMAAUp5gBb7ZNA-Zuy0OhVQ9WeoXB2dSofDAAE83c&b=5982ee03&e=14ca3076&x=kYQ1GHftOSObpMwuW6lBFB6kaWYZAA02RPEiuxUUNrwCDQiUHvOTDstJnKAvQUqC

L'occasion de rappeler aux activistes du Grand Ouest que la porte de la Fédé Breizh vous est grande ouverte !

Bonne lecture,

Pierre Bonnaud,
Co président avec Yano Benay


LES ACTUALITÉS DE LA FÉDÉ

Plusieurs temps forts pour la Fédé Breizh en octobre qui a notamment participé à Rue Libre ! à Theix-Noyalo (56) et publié pour l'occasion une carte interactive des structures liées aux arts de la rue en Bretagne. Le rythme est dynamique cet automne : on garde la forme avec les ateliers critiques solidaires qui s'enchaînent et les séances de « Mets ton jogging » qui se profilent. Des temps de réflexions et d'échanges sont également au programme, en particulier avec l'invitation des Gesticulteurs qui organisent une journée professionnelle autour de l'emploi culturel et la coopération dans le secteur culturel à l'occasion de leurs 10 ans, et le cycle de conférences « Diversité et droits culturel·le·s » proposé à Nantes, Brest et Rennes par Bretagne Culture Diversité. Des rendez-vous à destination des chargé·e·s de diffusion sont également attendus courant novembre.

La Fédé Breizh y était...
RUE LIBRE ! à Theix-Noyalo (56)

Rue Libre ! une journée de rencontres, de circulation d'informations, de rires, d'expériences artistiques… A noter que Paris et Theix-Noyalo sont les deux seules villes à avoir accueilli un événement à l'occasion de l'édition 2018 de Rue Libre !

Un atelier critique solidaire a ouvert le programme, dans une forme un peu plus large que d'habitude puisque 7 personnes se sont prêtées à l'exercice en une seule cession. Ce temps d'échanges studieux a été suivi d'un Apérue convivial puis d'une scène ouverte où s'est notamment produit un duo improvisé d'orgue de barbarie et de jonglage.

Un atelier critique solidaire à 7 voix

Trois compagnies ont présenté leurs dossiers de création : Le 7e Tiroir, la Cie Du Roi Zizo, et Alexandre L’agodas. Trois personnes ont exceptionnellement animé cette séance : Guillaume Derrien (Little Big Swing / Hémisphère de l’Ouest), Leila Amini (Les Têtes d’Affiches) et Julien Dinaël (Fracasse de 12 / Le Théâtre des Arts Vivants).

Le groupe en pleine réflexion critique,
à La Cimenterie (56).

Trois dossiers très différents tant sur les thématiques et esthétiques qu'au niveau de l’avancée des projets. Cette diversité a donné lieu à des échanges et des retours très intéressants. Les compagnies sont sorties de cet atelier avec de nombreuses pistes de travail.

Une fois n'est pas coutume, l'atelier a accueilli non pas 5, mais 7 personnes dont une animatrice supplémentaire invitée pour l'occasion toute particulière de Rue Libre ! Les échanges ont donc duré un peu plus longtemps que prévu… mais n'en ont été que plus enrichissants.

L'Apérue : un temps convivial et un espace de réflexion

L'Apérue bat son plein à La Cimenterie :
ambiance chaleureuse au rendez-vous !

Une trentaine de personnes étaient présentes pour cet apérue ; pour une majorité des professionnels issus du milieu culturel Morbihanais (compagnies et organisateurs) ainsi que des bénévoles du Théâtre des Arts Vivants. Les échanges se sont concentré sur la place actuelle des arts de la rue en Bretagne, en particulier dans le département d'accueil de l'événement. Des échos ont résonné à propos de certains temps forts identifiés sur le territoire breton - pour certains terminés comme les Festives Halles de Questembert.  A l'échelle locale, le rôle de Vannes, perçue comme une ville phare, a été évoqué notamment à propos des enjeux qui permettraient aux arts de la rue d'être plus enracinés dans le département.

Dans ce contexte, les participants ont aussi évoqué le rôle que peut jouer le Théâtre des Arts vivant pour le développement des arts de la rue dans le Morbihan, en particulier à travers le lieu de La Cimenterie à Theix (56).

Retour sur...
UN ATELIER « CRITIQUES SOLIDAIRES » à Rennes (35)

Un de plus ! Un nouvel Atelier Critique Solidaire a eu lieu le 16 octobre dernier dans les locaux du Criporteur, à la Coopérative à Rennes.

Il a été co-animé par Clotilde Guérineau (Le Criporteur) et Boueb (Les Ateliers du Vent). Cette séance a donné la parole à Elsa Amsallem de l’Atelier des Possibles pour le parcours déambulatoire "Jardin de Nuit", Christelle Kerdavid du Théâtre Ostinato pour le solo du clown Petrole "La Visite Clandestine", et Pierre Bonnaud pour le spectacle musical en duo "La Méthode Fowley".

De gauche à droite : Christelle, Boueb, Clotilde, Elsa et Pierre.

Le prochain atelier critique solidaire aura lieu à Brest (29) en décembre sur le thème des sites internet. Si vous avez envie de questionner votre site et si vous voulez lui apporter des améliorations, ou tout simplement le retravailler, c'est l'occasion : dans un cadre défini et bienveillant, nous regarderons les sites internet des compagnies présentes et chacun pourra donner avis, conseils, critiques constructives. L’atelier s'adresse à tout type de cie (danse, rue, salle, cirque, marionnette, jeune public, etc…).

L'atelier sera animé par Belén Cubilla (Cie Le Sonar) et Morwenna Prigent (Les Clakbitumes), qui ont déjà participé à des ateliers de critiques solidaires.

Les dates proposées sont le 5 ou le 12 décembre prochain à la Maison du Théâtre à Brest de 9h30 à 12h30, à définir selon les disponibilités des volontaires.

 

Informations et inscriptions :
auprès de Belén
et de Morwenna " target="_blank" rel="noreferrer">

 

Vous souhaitez organiser ce type d’atelier dans votre région, votre département ou votre ville? N’hésitez pas à vous signaler auprès de nous si vous souhaitez accueillir, animer ou présenter un projet lors d'un prochain d’atelier. 

Zoom sur...
UNE CARTE INTERACTIVE NATIONALE POUR LES ARTS DE LA RUE

La Fédération nationale des arts de la rue accompagne les antennes régionales dans le recensement des structures liées aux arts de la rue sur leurs territoires à travers un outil de géolocalisation : une carte interactive des arts de la rue développée via Openstreetmap.

Cette carte interactive développée et alimentée par chaque fédération régionale se déploie progressivement. La Fédé Breizh nourrit cette carte en participant à ce travail de référencement minutieux : compagnies, festivals, événements ponctuels, CNAREP mais aussi structures d'accompagnement ou de formation, espaces ressources... Si vous souhaitez contribuer à la mise à jour de cet outil, n'hésitez pas à nous écrire à

La cartographie interactive est complétée par les fédérations régionales des arts de la rue.

Retour sur...
L'ACCOMPAGNEMENT DE LA RÉGION BRETAGNE

En 2018, la Région Bretagne renouvelle sa confiance dans le projet de la Fédé Breizh, Fédération des arts de la rue en Bretagne qui existe sous forme associative depuis 2008 et a reçu des aides publiques pour la première fois en 2016.

Une subvention de 10 000 € a été attribuée à la Fédé Breizh, ce qui est une véritable marque de reconnaissance du travail accompli ces dernières années par les administrateurs et adhérents de l'association. Cette aide permet notamment d'améliorer la structuration du projet associatif, d'accompagner le déploiement des actions en région et d'assurer un fonctionnement plus efficace grâce à la mutualisation d'un poste de coordination créé via le groupement d'employeurs culturels Gesticulteurs.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS de la Fédé Breizh

Deux rencontres « diffusion & stratégie de lancement de projet rue » :
• le 22 novembre 2018 de 10h00 à 16h30 au CNAREP Le Fourneau à Brest (29).

Pour plus d'informations, contacter Morwenna Prigent :
• le 26 novembre 2018 de 9h30 à 17h30 à Rennes (35) - lieu à confirmer.
Pour plus d'informations, contacter Leïla Amini :
mi-janvier 2019 une autre rencontre se profile à Redon (35) avec Ingrid Monnier de Pic Nic Production comme médiatrice de la rencontre.

Le prochain atelier « critiques solidaires » :
le 5 ou le 12 décembre de 9h30 à 12h30 à La Maison du Théâtre à Brest (29).

Le prochain conseil d'administration aura lieu le 6 décembre prochain à la Maison des associations à Redon (35).

Emploi et coopération dans le secteur culturel : le groupement d'employeurs culturels Gesticulteurs nous donne rendez-vous le vendredi 23 novembre 2018 à Redon (35) pour une journée de rencontre régionale sur le thème de l'emploi et la coopération dans le secteur culturel. En tant qu'adhérente, la Fédé Breizh participera à ce temps fort qui s'inscrit dans le mois de l'ESS.

Renseignements et inscriptions en ligne.

La diversité culturelle et les droits cultuels en Bretagne : l'association Bretagne Culture Diversité organise un cycle de conférence à Nantes, Brest et Rennes sur le thème de la diversité culturelle et des droits culturels.

à Nantes (44)
les 22 et 23 novembre 2018

à Brest (29
le 14 décembre 2018

à Rennes (35)
en décembre 2019

Focus sur...
METS TON JOGGING SAISON 2

A tous les artistes, musiciens, comédiens, danseurs, circassiens, etc, de Brest, sa région ou d’ailleurs : Belén Cubilla, Benoit Morvan, Brieuc Le Guern et Ronan Le Fur relaient un programme d'échauffement singulier : « Mets ton jogging ». Avis aux intéressés qui souhaitent prendre le rythme ou simplement parader en lycra.

Le principe : un atelier de 4h, gratuit, un mardi matin, tous les deux mois, mené par deux artistes. Un lieu d’échanges, de rencontres, dans le travail, éphémère pour partager ses compétences, ses technique, son échauffement, du ju-jitsu, de la barre au sol, des pompes à la belges etc…

Le lieu : dans une salle adaptée et équipée à Brest ou ses environs.

De gauche à droite :
Belén, Brieuc, Ronan et Benoit.

Rendez-vous les mardi 4 décembre, mardi 5 février, mardi 2 avril et mardi 4 juin pour des séances matinales de 4h, entre 9h00 et 13h00.

DEVENIR ADHÉRENT à la Fédé Breizh !

La rue est un lieu de vie, de partages et d’émotions communes. Nos villes sont porteuses d’histoires, d’aventures et de souvenirs. La liberté d’_expression_, de création, de circulation est la grande gagnante. Notre quotidien prend des détours et est surpris, décalé, embelli par les artistes. L’art est public, à portée de tous, et nous le vivons ensemble.

La Fédé Breizh avance chaque année sur de nombreux chantiers. Par son conseil d’administration les adhérents voient ainsi se faire des avancées notables dans le développement des arts de la rue en Bretagne. Les artistes de rue bretons sont mis en réseau et forgent une identité collective, ils réfléchissent ensemble à leurs pratiques dans la solidarité et élaborent des arguments communs, des liens durables sont tissés avec les élus et les partenaires, des missions de veille sont tenues, une présence est organisée sur des événements choisis, des campagnes sont menées qui facilitent l’existence des équipes bretonnes, tous métiers confondus, qui font les Arts de la rue en Bretagne.

 

Téléchargez les bulletins d'adhésion ici

 

Livret d'accueil

La Fédé Breizh publie un livret d'accueil pour présenter ses activités et ses missions à l'échelle de la région. La plaquette est disponible ici et en libre téléchargement sur notre site !

Agenda

La Fédération des arts de la rue en Bretagne propose à ses membres d'alimenter un agenda partagé via l'outil OpenAgenda. Intuitif et ergonomique, cet agenda collectif souhaite rassembler les spectacles et les dates de représentations à venir des compagnies adhérentes.

Pour retrouver toutes les dates des compagnies, c'est ici !

Manifeste pour la création dans l'espace public

La Fédération Nationale des arts de la rue entre en campagne pour promouvoir les valeurs qu’elle s’attache à défendre depuis sa création, ainsi que la présence de la culture dans le débat public. Dans cette optique, elle sort le Manifeste pour la création dans l’espace public.

A télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous :

Le Livre Blanc

Le Livre blanc pour la diffusion du spectacle vivant rédigé dans le cadre du Conseil d’Orientation de Spectacle vivant en Bretagne commence à circuler dans le secteur professionnel. N'hésitez pas à vous y référer et à le diffuser !

Le document mis en ligne par Spectacle Vivant en Bretagne est accessible et téléchargeable ici.

Contact :

Yano Benay et Pierre Bonnaud - coprésidents -

Maïliz Topin - coordinatrice - 02 30 96 12 23 -

La Fédération des arts de la rue en Bretagne est soutenue par la Région Bretagne.

Dans le cadre du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur dans l'Union Européenne le 25 mai 2018, nous mettons à jour notre politique de confidentialité. Si vous souhaitez continuer à recevoir nos informations, ne changez rien. Si vous préférez vous désabonner, cliquez sur le lien de désinscription en bas de ce mail.

Cet email a été envoyé à " target="_blank" rel="noreferrer"> , cliquez ici pour vous désabonner.





  • [rue] Des nouvelles de la Fédé Breizh n°10, Pierre Bonnaud, 16/11/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page