[rue] Gilles et John

  • From: "Vladimir SPOUTNIK" ( via rue Mailing List) < >
  • To: liste rue < >
  • Subject: [rue] Gilles et John
  • Date: Tue, 11 Dec 2018 12:05:59 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

j'aime ce texte tellement juste !

«Une grande partie du monde politique et médiatique voudrait nous faire croire que la violence, ce n'est pas les milliers de vie détruites et réduites à la misère par la politique, mais quelques voitures brûlées. Il faut vraiment n'avoir jamais connu la misère pour pouvoir penser qu'un tag sur un monument historique est plus grave que l'impossibilité de se soigner, de vivre, de se nourrir ou de nourrir sa famille.»

« Il y a différentes manières de dire : "Je souffre" : un mouvement social, c'est précisément ce moment où s'ouvre la possibilité que ceux qui souffrent ne disent plus : "Je souffre à cause de l'immigration et de ma voisine qui touche des aides sociales", mais : "Je souffre à cause de celles et ceux qui gouvernent. Je souffre à cause du système de classe, à cause d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe". Le mouvement social, c'est un moment de subversion du langage, un moment où les vieux langages peuvent vaciller. C'est ce qui se passe aujourd'hui : on assiste depuis quelques jours à une reformulation du vocabulaire des gilets jaunes. On entendait uniquement parler au début de l’essence, et parfois des mots déplaisants apparaîssaient, comme "les assistés". On entend désormais les mots inégalités, augmentation des salaires, injustices. »

Franck Schuster

pour la Cie Vladimir Spoutnik

1510664777108_signature

  • [rue] Gilles et John, Vladimir SPOUTNIK, 11/12/2018