Ils sont pas tous pareilles, c'est gens de
Bastid'Art, c'est pas seulement le fait de payer peu ou pas, c'est
leurs arguments, leur méthodes, leurs manières de se communiquer.
Jouer dans le OFF de Chalon par exemple, c'est pas payé, mais au
moins on est sures de se faire voir pour un bon paquet de
programmateurs...
Bien sure, Bastid'Art n'est pas le seul à traiter les artistes
comme ça, mais il faut petit à petit démasquer leur pratiques et
éviter de participer dans ce genre de manifestations.
Bonne journée,
Javier Adaro
Association Assahira
Web : www.assahira.com
Mail :
">
Tel (France) : 0033 (0) 3 25 49 22 22
Catalogue Assahira :
Transe Express, Générik Vapeur, Imperial Kikiristan, La Complet'Mandingue, La Tit'Fanfare,
SopaLoca, Triade Nomade, Le Bus Rouge, Gipsy Pigs, Les Transformateurs Acoustiques, Zykatok,
L'Homme Oiseau et son Chimère Orchestra, Mr. Wilson’s Second Liners...
Le 17/12/2018 à 16:41, Korneil Ksf
(
">
via rue Mailing List) a écrit :
">
Bonjour,
Réflexion personnelle...
Juste pour dire que:
- des festivals qui ont une envergure beaucoup plus grosse
que celui là pratiquent la même « forme » de « dumping». Si
nous avons du mal à nous vendre c’est à cause des
programmateurs qui nous en demandent plus en ayant toujours
moins dans les poches... ce serait à eux de gueuler pour
protéger leur budget de Prog. Mais non, ils nous le font payer
à nous ... pas de vague en interne!!! Ben oui, chacun ses
intérêts!!!
- cet exemple ici est une nego de contrat de cession de
droits. Un syndicat n’a rien à faire à ce niveau là...
enfin... sa légitimité à intervenir sera facile à remettre en
question... on ne parle pas de droit du travail... je pense
que ce type de pratique doit être signalée aux financeurs du
festival, qui sont en partie responsables de la situation...
et la, on revient à ma 1ere remarque... pourquoi faire payer à
ce festival lot et garonnais quand de plus grands rdv ont Les
même pratiques (et que c’en est encore plus scandaleux)?
Enfin... voilà, on aura fait le ménage sur 1 festival...!?
Et le reste!? Et ces méthodes de négociation!? Et les budgets
aux festivals?!? Rien ne sera inquiété ou dérangé...
Je comprends la colère, je la partage même... mais on va en
mettre un au bûcher... pour régler quoi au final?
Et des bises!
Audrey
Envoyé depuis mon iPhone
Coucou Leïla,
Je te suis.
Tiens moi informée pour que je puisse signer la
lettre aux tutelles et au CA.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il est
impossible de faire intervenir un syndicat en
Aquitaine là dessus. Ils vont déjà connaitre les
différents interlocuteurs potentiels (drac, région,
département, ville, et l'asso)...
Bastid'Art a un mode de fonctionnement avec les
artistes de l'ordre du scandaleux qui s'appuie sur
le fait que les compagnies ont besoin de faire des
dates vitrine pour se faire connaitre... J'aimerais
savoir quels sont les professionnels qui fréquentent
ce pseudo festival qui s'apparente plus à de la
traite de comédiens?
Je tiens a préciser que je parle en mon
nom et quand je parle de constat unanime,
je parle bien évidemment des personnes
avec qui j'ai échangé (une trentaine) et
non des personnes qui ne se sont pas
exprimées.
Pour info voici la réponse que le
directeur vient de me faire, c'est tout
à fait charmant :
Ça fait 27 ans que Bénévolement nous
offrons à das Compagnies la
possibilité de se faire connaître.
Nous avons un fonctionnement qui pour
vous peut ne pas convenir mais qui est
basé sur le partage du gâteau., mais
visiblement ça ne vous parlera
jamais...
Vous
êtes gentille, mais qui êtes vous pour
exiger des justifications? êtes vous
capable sur votre simple nom de
remplir une salle en la louant, payant
la lumière, le son, des gens pour
faire les entrées la sécu la
buvette... Ah j'oubliais, la chargée
de prod...? combien sera le montant de
votre déficit en suivant
Si
vous souhaitez jouer à ceci, je ne
manquerait pas d'informer les membres
de notre collectif de programmateur de
vos pratiques...
Et
je me réjouis que vous usiez de votre
liberté...
Hello la rue,
Après discussion avec
plusieurs confrères-soeurs de
plusieurs compagnies, le constat
est unanime.
Cet évenement, en plus de
proposer des conditions
financières très basses (1500€
TTC pour 3 représentations +
défraiements, quelle que soit le
format et l'équipe), promet un
accueil à la hauteur.
"Chouchoutage OK" "Chapeaux Non"
Lorsqu'on demande des
précisions sur leur manière de
fonctionner, la porte se ferme
et nous n'obtenons que mépris.
La visibilité promise est
virtuelle, le festival se tient
en même temps que Libourne et
n'est pas structuré pour
l'accueil de professionnels. On
est donc très loin de l'effet
vitrine de certains OFF.
Ce qui est dit ici n'est pas
nouveau, en 2018 s'est tenue la
24ème édition.
Nous sommes plusieurs à nous
demander comment depuis 2008, où
l'ancienne programmatrice
faisait apparemment un excellent
travail, les conditions ne
s'améliorent pas.
Je vous transmets donc
l'échange que j'ai eu avec le
programmateur.
Une lettre est en cours de
rédaction, en direction du CA de
l'association et des tutelles
qui opèrent sur la Région
Aquitaine.
Mais nous savons que le
meilleur moyen de frapper fort,
est de REFUSER les conditions
proposées, et de tenir bon face
à l'actuel directeur.
Nous savons aussi que pour
certaines compagnies, le besoin
de jouer est vital, mais ne
vaut-il mieux pas sacrifier une
date (on parle ici de 1500€
défraiement compris) et agir
pour que le réseau continue de
se structurer dans le bon sens ?
A vous de voir, mais
n'hésitez pas à partager ces
informations au plus grand
nombre !
Si vous souhaitez plus
d'informations, n'hésitez pas à
me faire signe.
Au plaisir,
Leila
-----------------------
Effectivement
nous allons
user de notre
liberté pour
refuser, comme
je l'espère le
feront les
autres
compagnies que
je ne
manquerais pas
d'informer de
vos pratiques.
Ceci est
une
proposition,
vous êtes
entièrement
libre de
l'accepter ou
de la refuser.
je vous
souhaite une
belle saison
Le jeudi
13 décembre
2018 à
12:57:44
UTC+1, Leila a
écrit :
Merci
de cette
précision.
Est ce
que vous
justifiez de
proposer des
conditions de
jeu à perte
parce que
votre festival
offre une
visibilité
telle que
celui de
Libourne ?
Quelle
est votre
position sur
ces
propositions
de cessions et
de
(non)-défraiements,
pouvez-vous
nous expliquer
vos calculs ?
Bonjour,
(...)
la 25ème
édition de
BASTID'Art qui
se déroulera
du 1 au 4 août
2018 à
Miramont-de-Guyenne
(47) :
Les
conditions
proposées aux
Compagnies
invitées sont
les suivantes
:
-
3
représentations
sur 2 jours.
-
Autonomie
demandée sur
montage et
démontage
(Cependant 1
bénévole vous
sera dédié sur
le festival
pour vous
guider et vous
aider, si
besoin de plus
à préciser)
-
Hébergement:
OK
-
Restauration:
OK
-
Chouchouté:
OK
-
Chapeau:
Non
-
Conditions
financières:
1500€ TTC
Frais de route
inclus
-
SACEM - SACD à
charge de
l'organisateur.
Merci
de nous
informer
rapidement si
vous êtes
intéressés,
car la liste
définitive des
Compagnies
candidates
sera arrêtée
très
prochainement.
--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :
"
rel="nofollow" target="_blank"
moz-do-not-send="true">
--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :
">
|