Re: [rue] Abattement

  • From: "Vladimir SPOUTNIK" ( via rue Mailing List) < >
  • To: j.marsanne < >
  • Cc: rue < >
  • Subject: Re: [rue] Abattement
  • Date: Tue, 18 Dec 2018 11:59:36 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

tout intérêt, pas forcément.

faut-il rappeler que ce tu (et en fait le patronat) appelle.s « charges sociales » sont en réalité des « cotisations sociales » et donc, du salaire indirect.

> voir les indispensables vidéos de Franck Lepage sur le sujet si vous voulez l’approfondir
>une très courte (3mn, il faut la voir)

>l’autre plus longue (25mn quand vous aurez plus de temps, mais IL FAUT LA VOIR AUSSI)

Donc, certes, en payant moins de cotisations, tu auras en effet un salaire direct (le salaire net) un peu plus élevé.

MAIS tu cotiseras moins pour tes droits à la retraite, qui le jour venu, sera plus petite.

Tu cotiseras moins pour tes droits à l’Assurance Maladie et donc pour les Hôpitaux, et le jour où tu seras malade, tu seras moins bien pris en charge (oui, ici c’est le bon mot), car les hôpitaux manquent de moyens et ferment. il te faudra aller plus loin et tant pis pour toi si tu n’as pas les moyens de te payer une clinique privée ou une bonne assurance privée.

Tu cotiseras moins pour tes droits à l’Assurance Chômage, donc mécaniquement, si la somme collectée est moindre, la somme redistribuée aux chômeurs et donc à toi, est plus petite aussi.

donc le « tout intérêt » est bien relatif, à chacun.e de faire son choix.

Les revendications sociales, c’est aussi comme ça qu’on les porte.

La solidarité et la coordination des luttes commence ici.

Moi je continue à choisir « sans abattement ».

et par ailleurs, mais ça n’a rien à voir, je ne me réjouis jamais quand, même une brute, est abattue.

bises de Strasbourg,

Franck
pour la Cie Vladimir Spoutnik

Envoyé de mon iPhone