Bonjour,
Explorant depuis 2011 la "déambulation théâtrale", avec notamment AE-Les Années ou Mes Déménagements, le Groupe Tonne souhaite aujourd'hui interroger cette forme, qui recouvre des spectacles s'appuyant sur des textes qui mêlent intime et politique, en déambulation dans l'espace public.
Dans cette pratique, le Groupe ToNNe se sent en fraternité avec nombre d'autres compagnies passionnées par les mêmes enjeux : CIA, les Batteurs de pavé, les Arts Oseurs, les Fugaces, la Hurlante, la Baleine cargo, No Tunes International, Action d’espace…
L’envie est née d’échanger avec les responsables de ces compagnies autour des enjeux propres à ce type de création, pour échanger des expériences d’abord, mais aussi, sans doute afin de revendiquer un genre en plein essor, à définir, circonscrire et questionner, tant dans le champ des arts de la rue que dans celui du théâtre.
Nous avons donc invité les responsables de ces compagnies à se retrouver du 20 au 25 janvier 2019 au CNAREP Quelques p’arts, pour une discussion à bâtons rompus sous le regard bienveillant de Dominique Trichet.
Cette discussion sera retranscrite et donnera lieu à une publication qui croisera compte-rendu du séminaire, interviews de d'autres professionnels (directeurs techniques, programmateurs, médiateurs, comédiens), et réflexions théoriques de Stéphanie Ruffier, enseignante-chercheuse dans le domaine des arts de la rue.
Nous serons ensuite accueillis du 4 au 17 mars 2019 par le CNAREP le Fourneau pour retranscrire les paroles du séminaire puis en novembre au CNAREP Atelier 231 pour finaliser les textes du livre dont la publication est prévue au printemps 2020.
A ce jour, le mode de financement de la publication et son édition sont toujours en discussion, mais nous n’écartons pas la possibilité de le publier par nous-mêmes.
Aujourd’hui nous cherchons des complices pour nous accompagner dans cette aventure. Nous lancerons des souscriptions et des pré-achats pour la publication du livre, mais nous avons envie de savoir si ce projet vous intéresse, comment il résonne pour vous et de quelle manière vous pourriez envisager de participer à cette réflexion sur la déambulation théâtrale.
Nous accueillerons avec plaisir et intérêt vos questions et observations que ce vaste sujet ouvrira en vous.
Le Groupe ToNNe
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.