[rue] Pianotoroute

  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] Pianotoroute
  • Date: Wed, 19 Dec 2018 17:48:34 +0100

Piano sur l’autoroute, rencontre avec Jérôme Médeville, un bon gars originaire de Cadillac en Gironde.

Biterrois : piano rouge pour "gilets jaunes", rencontre avec le musicien de l'autoroute

  • Le pianiste s’est invité sur l’autoroute à Bessan.

Le pianiste s’est invité sur l’autoroute à Bessan. SYLVÈRE PETIT

Jérôme Médeville a joué du piano sur l’autoroute A9 lors du blocage du péage de Bessan.

Chaque samedi depuis le début du mouvement des “gilets jaunes”, un manifestant un peu spécial se distingue à hauteur du péage de Bessan. Jérôme Médeville, du Théâtre de pierres de Fouzilhon, militant et artiste se présente avec un piano rouge et y donne une petite représentation. Il se confie sur ses motivations.

Pourquoi cette démarche ?

Le gouvernement compte sur la violence des gilets jaunes pour décrédibiliser le mouvement. J’espère apporter une image différente qui correspond bien mieux à l’ambiance, à la gentillesse et au calme des gens que je croise sur les ronds-points et autres péages. A ma petite échelle bien entendu. Il est temps que les artistes nous rejoignent. Leur présence a toujours calmé le jeu et mis en avant le fameux lien social. Par mon action, j’appelle tous mes collègues pour qu’ils s’engagent et amènent leur créativité dans nos luttes.

C’était préparé ?

Non pas vraiment. Le piano était avec moi dans le fourgon. Il était clair qu’il pouvait être sorti à un moment donné. Quand j’ai vu l’autoroute vide, j’ai tout de suite vu le piano rouge seul, sur les voies en plein milieu. Avec l’aide des “gilets jaunes”, je l’ai descendu depuis le péage en le poussant par la bretelle d’accès. J’ai aussi joué sur le rond-point de la Salamane à Clermont-l’Hérault, au blocage du dépôt U et au lycée de Pézenas. Pour la suite, j’improvise.

Vous avez eu des réactions ?

La curiosité a rassemblé l’ensemble des présents autour du piano. Il y a surtout eu de l’enthousiasme, de la joie, de la danse et du chant. Ils m’ont demandé de chanter ensemble et ça a bien fonctionné, de très bons moments. Sur internet, une vidéo à fait 57 000 vues et une autre à 187 000 avec des commentaires de gens très motivants et sympathiques. J’espère surtout un écho en termes d’images pour contrer la propagande. La violence vient du gouvernement, elle est une casse sociale incroyable mise en œuvre depuis un bon nombre de quinquennats, celui-ci étant le plus décomplexé.

Êtes-vous satisfait ?

Oui, c’est très stimulant, et donne l’impression d’un impact, d’une utilité, d’un poids. Le secret pour chacun d’entre nous est de suivre notre intuition et notre créativité, ensemble, ça donne toujours de bons résultats. Je ne pourrai pas le faire sans l’aide de mes amis proches et des gilets jaunes volontaires.

Le lien avec la vidéo :

https://www.midilibre.fr/2018/12/18/biterrois-piano-rouge-pour-gilets-jaunes-rencontre-avec-jerome-medeville,5690907.php?fbclid=IwAR1dO3JxmuPdhjyi8rlF46glhDCA4kFTIYk3zQqyCRyiMLs0wOix5nc9vLc

Midi Libre - Publié le 18/12/2018 à 17:02 / Modifié le 19/12/2018 à 09:30

  • [rue] Pianotoroute, François Mary, 19/12/2018