[rue] Acte intergalactique

  • From: francoismary < >
  • To:
  • Subject: [rue] Acte intergalactique
  • Date: Sun, 27 Jan 2019 09:55:23 +0100
  • Savedfromemail:

ACTE XI à Bordeaux - UNE GALAXIE D'ÉTOILES SANS NOMS. Par Yak Wasabi.

— J'étais syndiqué pendant des années mais je ne crois plus en rien. Vous êtes pas journaliste au moins ? Ah… Bon, vous leur direz bien, sur votre Internet, que les grosses boîtes devraient payer l'impôt à la source, comme nous.

— Je suis un travailleur pauvre qui travaille pour des miséreux. À la Banque alimentaire. Nos subventions ont baissé. On a des aliments mais plus personne pour gérer les stocks alors ça se perd. J'ai toujours voté à gauche. Là, je ne voterai plus.

— Je suis aide-soignante à Haut-Lévêque. Impossible de me loger par là-bas avec mon salaire. J'habite au nord de Saint-André-de-Cubzac. Ça me coûte 80 euros de carburant par semaine. On ne soigne plus, on fait de l'abattage.

— Je travaille dans une verrerie en 4 × 8. Impossible d'avoir une vie de famille. Ou même une vie tout court. Au bout d'un moment on confond le jour et la nuit, on ne sait plus quand il faut manger. J'ai 24 ans. Je tiendrai jamais.

— On habite au Cul-du-Loup. On a pas Internet et pas de télévision. On vit de façon frugale, mais on va bien. En fait il faut être ici. On a fait mai '68 mais ça nous a déçus. C'est ce mouvement-là que l'on attend depuis des années. Ça peut tout changer grâce à la démocratie directe.

— J'ai milité au PS. C'était comme une entreprise capitaliste. Nous on était les balayeurs et en haut ça fumait des cigares. Tu te rends compte qu'il y a un club des députés amateurs de havanes ? Alors maintenant on se rassemble sans carte et sans député. C'est eux qui l'ont voulu, le cigare ils l'ont dans le cul.

— Je suis retraité. Pour avoir une bonne retraite, on s'est battus. Quand j'étais jeune j'ai manifesté avec des camarades de la branche qui étaient déjà retraités à l'époque. Aujourd'hui c'est normal d'être avec les jeunes en galère. Comme les syndicats nous ont trahis, on doit se débrouiller tout seuls et c'est pas plus mal.

— Ah ouais, salut. Bon ben tu vois, on continue. C'est comme une drogue. Faut pas que ça s'arrête. On sait pas ce que ça va donner mais on sait ce que ça va donner si on se bouge pas. Allez, à samedi prochain !

— Salut, ça va ? J'ai pas mal de retours d'autres pays par des mouvements alters pacifistes. Ce mouvement donne des idées. Si c'est démultiplié, ça va donner une force incroyable. La force du capitalisme c'est d'être international. Si on crée une internationale populaire, on peut tout faire basculer.

— Et ouais, j'ai toujours mon grand drapeau français, tu vois. Bon, j'ai deux orteils fracturés, mais je ne manquerai jamais une manif du samedi. C'est trop important. Mais cette fois-ci je vais éviter le canon à eau.

— Comme je te disais sur FB, j'ai découvert ce mouvement et c'est pas du tout l'idée que je m'en faisais. Il faut expliquer au gens autour de nous que ceux qui sont dans la rue sont des gens normaux, pas des militants au sens classique, pas des révolutionnaires au sens historique, juste des gens qui veulent construire quelque chose de différent.

— C'est sûr que ça va prendre du temps. Tu crois qu'on est arrivé à la démocratie en quinze jours ? C'est sûr qu'en-haut ils fouettent parce que ça ne ressemble pas à ce qu'ils ont appris à l'ENA. Ils ont peur de l'inconnu mais pas nous. Nous on a peur du connu.

Une myriade de paroles qui ne demandent qu'un peu d'écoute et d'empathie.
Des étoiles immobiles que tout éloignait et qui se rapprochent. Des yeux qui se font lumière. Des milliers de solitudes auparavant sans espoir qui bâtissent ensemble leur Palais Idéal du Facteur Cheval.

« Seul est libre qui use de sa liberté.
La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres. »
— Préambule de la Constitution fédérale de la Suisse.
.

Heureux de rencontrer des inconnus qui deviennent des camarades, des camarades qui deviennent des amis et des amis qui deviennent des frères.

Embrassades à mes amis batteurs de pavé du jour, rencontrés sur FB, dans la rue ou ailleurs dans la vie : Val La Mue, Kami Aboutlightandmen, Loïs Mugen, Lîlâ Marguerite, Arthur Samo, MArie Emeri, Jean-Louis Séré, Hervé Despujol, LaChèvre Fêlée, Daniel Dedryver, Lallie Gotha, Beatrice Walylo, Macadam Press, Ay Carmela Bordeaux…

À samedi prochain pour user de notre Liberté, cultiver notre Fraternité et lutter pour l'Égalité.

Bonus :

CRS ne perdant pas une minute du match sur leur tablette pendant les feux de poubelles. La vie quoi.

  • [rue] Acte intergalactique, francoismary, 27/01/2019