Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Invitation POP MIND : 3 jours de rencontres, de débats et d'ateliers


Chronologique Discussions 
  • From: Fédération arts de la rue < >
  • To:
  • Subject: [rue] Invitation POP MIND : 3 jours de rencontres, de débats et d'ateliers
  • Date: Mon, 4 Mar 2019 14:56:56 +0100

Bonjour,

L'UFISC et l’ensemble de ses membres, dont la Fédération nationale des arts de la rue, portent la 4ème édition de POP MIND, qui aura lieu du 19 au 21 mars au 106 à Rouen. 3 jours de rencontres, de débats et d'ateliers pour réfléchir ensemble, créer du collectif, (ré-)inventer des modes d'action, ouvrir nos horizons... dans le champ culturel et au-delà !
Pour cette édition, la thématique des droits fondamentaux sera explorée, avec de nombreux ateliers et intervenants : Patrick Viveretphilosophe, écrivain, Jean-Louis Laville, membre du LISE (Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique) et professeur du CNAM (Conservatoire National des arts et métiers), Mariann Bjornelv, Directrice de Folken (salle de concerts en Norvège)… 

Toutes les informations ci-dessous :

La Fédération Nationale des Arts de la Rue vous invite à la
4ème édition de POP MIND du 19 au 21 mars 2019
au 106 à Rouen !
 
 
POP MIND, C'EST QUOI ?

L’UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) et l’ensemble de ses membres porteront en 2019 un événement d’envergure européenne, nommé POP MINDC'est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités…

C'est un espace d'échanges et de réflexion qui permet de partir des projets des acteurs de terrain pour questionner des enjeux politiques et de société. Il pose les bases d’une réelle coopération entre différentes structures et organisations autour d’un fil conducteur qui est celui de l’intérêt général, du bien commun. C'est un moment de rencontres, gratuit et ouvert à toutes et tous, qui s’organise selon plusieurs formes de travail (conférences, tables rondes, ateliers, palabres...).

L'UFISC et ses membres co-organisent cette 4ème édition de POP MIND avec le Collectif des Associations Citoyennes et l'association Opale, ainsi que de nombreux partenaires dans le champ de la culture et au delà, parmi lesquels on peut compter : le Mouvement pour l'Economie Solidaire (MES), Biens Communs, le CRIDl'Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), le réseau Rman, le RIPESS Europe, la PFI... et bien d'autres !
 
 
DE QUOI ÇA PARLE ?
  
Alors que l’on ne peut que constater un glissement progressif des démocraties vers des droites extrêmes, alors que la question des migrations des personnes vient interroger les valeurs fondamentales des pays d’Europe et du monde entier, que des mouvements économiques mondialisés menacent la diversité des initiatives citoyennes, que les libertés individuelles et collectives se restreignent, nous souhaitons pendant ces 3 jours nous interroger sur nos places et nos projets au regard des droits humains fondamentaux.

Cette 4ème édition de POP MIND permettra aussi de donner à voir la richesse et le dynamisme des initiatives culturelles et artistiques, qui s’impliquent et s’engagent au quotidien pour l'intérêt général. Elles constituent des espaces d’_expression_, d’expérimentation, de solidarité et d’émancipation indispensables pour bâtir une résistance citoyenne. Le thème des droits humains fondamentaux sera ainsi exploré par le biais de plusieurs fils rouges : militance et résistance, territoires, relation au travail, liberté(s) individuelle(s) et collective(s)...
 
 
AVEC QUI ?
  
Pour éclairer ces sujets, en plus des nombreux témoignages et apports d'acteurs artistiques, culturels, sociaux et citoyens, nous aurons les contributions de :  Patricia ANDRIOT, vice-présidente du RTES ;  Laura AUFRERE, doctorante en sciences de gestion à l’Université Paris 13 ; Marie BONGARS, autrice féministe ; Josette COMBES, présidente de l'Institut Novetat ; Laurent FRAISSE, socio-économiste ; Thomas COUTROT, économiste, membre de l'association Les économistes atterrés ; Florence JANY-CATRICE, économiste, professeure à l'université de Lille, membre du FAIR ; John JORDAN, artiste-activiste, cofondateur de Reclaim the Streets et de l’Armée des clowns ; Jean-Louis LAVILLE, sociologue et économiste, responsable de l'initiative de recherche Démocratie et économie plurielles - Collège d'études mondiales – MSH de Paris ; Anne-Christine MICHEU, chargée de mission droits culturels du ministère de la Culture ; Emmanuel NEGRIER, docteur en science politique, directeur de recherche CNRS à l’Université de Montpellier ; Christian RUBY, philosophe ; Marta SILVA, directrice de Largo Residencia, Albert OGIEN, sociologue, directeur de recherche au CNRS... et bien d'autres !  
 
 
 
Les radios normandes de découverte musicale s’associent, du 19 au 21 mars, dans le cadre de POP MIND !

HDR (Rouen)Ouest Track Radio (Le Havre)Principe actif (Evreux)Radio 666 (Hérouville)Radio Campus Rouen, Radio Lomax (web radio du 106)Radio Phenix (Caen) et Radio Pulse (Alençon) organisent, en partenariat avec la Ferarock et Radio Campus France, un plateau mutualisé dans le studio de Radio Lomax au 106 à Rouen.

Elles seront en direct du 106 les 19 et 20 mars, de 19h à 20h, afin de traiter des nombreux sujets qui seront abordés lors de ces trois jours de rencontre, mais aussi mettre en avant la scène locale. Les journalistes des radios seront au contact du public et des intervenants durant l’événement dans le but de préparer les émissions en direct, mais aussi de réaliser des contenus qui seront mis à disposition de l’ensemble des radios.

Ce projet illustre la dynamique à l’œuvre aujourd’hui, en Normandie, au sein de ces médias de proximité essentiels à la vie culturelle d’un territoire. Complémentaires et soucieuses de développer les projets collaboratifs, garantes de la diversité musicale et vecteurs importants de l’_expression_ citoyenne, ces radios sont autant d’outils contre l’uniformisation et la concentration médiatique, mais aussi des équipes actives et militantes au service de l’éducation aux médias. Elles sont aussi les premiers supports des carrières artistiques et les reflets nécessaires des scènes locales.

Nous vous invitons à venir les rencontrer.

Pour plus d’informations :
Emmanuel Gouache : 
Julien Pion : 
 
 
COMMENT ON PARTICIPE ?
 
 
Je m'inscris aux ateliers et tables rondes
La participation aux ateliers est gratuite, mais accessible uniquement après inscription. Suite à votre inscription, vous recevrez un mail automatique qui récapitulera les temps auxquels vous souhaitez participer. Un badge confirmant votre inscription vous sera remis à votre arrivée au 106, vous donnant accès à l'ensemble des ateliers auxquels vous vous êtes inscrits.
 
Je réserve (ou non) mes repas
La possibilité de vous restaurer sur place vous est proposée. Pour réserver votre repas, il vous suffit simplement de les régler via ce formulaire de réservation. Merci de venir muni du billet (comprenant un QR code) qui vous sera envoyé après le règlement en ligne des repas. Ce billet sera scanné avant l'accès aux repas.
 
 
 
 
Pour tout problème lors de l'inscription aux ateliers, merci de nous contacter par mail ( ) ou au 02 40 48 08 85.
 
 
 
 
LES ORGANISATEURS
 
 
 
LES MEMBRES DE L'UFISC
 
 
 
LES CO-ORGANISATEURS
 
 
Pour plus d'informations, merci de contacter :

Patricia COLER :
06 73 49 74 29 - 

Stéphanie THOMAS :
07 86 96 96 44  - 
 
 
SOUTENU PAR :
 
 
 




  • [rue] Invitation POP MIND : 3 jours de rencontres, de débats et d'ateliers, Fédération arts de la rue, 04/03/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page