[rue] Audiens, Congés Spectacles et Patrick Béziers

  • From: "Yannis JEAN" ( via rue Mailing List) < >
  • To: , , Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Audiens, Congés Spectacles et Patrick Béziers
  • Date: Wed, 6 Mar 2019 14:57:17 +0100

Bonjour,
comme vous le savez, grâce à votre soutien, je suis élu au Conseil d'Administration des Congés Spectacles, dont je suis le secrétaire (les congés spectacles est une association).

Je reçois des mails sur l'information sortie par le Canard Enchainé sur les émoluments perçus par son ancien directeur pour son départ à la retraite (cf. pièce jointe).

Je me dois de vous indiquer que je découvre le salaire et le montant versé pour son départ à Patrick Bezier. Audiens facture aux Congés Spectacle un "coût global de gestion" de 8 à 9 millions d'euros par an environ (soit 2% de frais de gestion) et nous n'avons pas de détails sur les rémunérations des salarié-e-s d'Audiens.
Pour dire clairement ce que je pense : je trouve ces sommes totalement hors de proportion. Mais bon, je suis un gauchiste qui a encore plein d'illusions sur le monde de l'Economie Sociale et Solidaire...

Plusieurs d'entre vous m'interpellent par courriel.
Pour faire une réponse collective : tout d'abord, si besoin est de le rappeler, mes fonctions aux Congés Spectacle sont totalement bénévoles. Je ne sais pas encore comment réagir. Si je démissionne, je laisse mes camarades avec lesquels nous essayons de faire avancer les choses (de la FSICPA (qui regroupe SCC et Synavi), du SMA et Rémy Bovis de 2r2c) et surtout de faire en sorte qu'il y ait plus d'éthique dans les placements des Congés Spectacles. Et prendre le risque de laisser plus de place à des gens qui ont d'autres valeurs n'est pas forcément la meilleure solution.
Et en même temps, je suis un peu ecoeuré. Quand je suis arrivé aux Congés Spectacles, l'ancien DG a été licencié avec un beau chèque alors que la structure était geré un peu n'importe comment. On arrive à mettre en place un meilleur fonctionnement avec Audiens, même s'il faut parfois des années pour faire entendre des positions plus progressistes, mais on découvre d'un coup ces montants exorbitants...
Il faut que je prenne un peu de temps pour réfléchir.

Enfin, parce qu'une fausse info commence à circuler : il est moins cher de cotiser aux Congés Spectacles que de payer directement les congés aux salariés (je rappelle qu'en plus des 10% bruts à verser au salarié, il faut verses des cotisations patronales).

Je reviendrai vers vous rapidement,

Solidairement,

Yannis
Etre Animé

  • [rue] Audiens, Congés Spectacles et Patrick Béziers, Yannis JEAN, 06/03/2019