Re: [rue] degueulis du matin

  • From: "David Jonquieres" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc: Carnage Productions < >, Liste Rue < >, Fédération arts de la rue < >,
  • Subject: Re: [rue] degueulis du matin
  • Date: Thu, 7 Mar 2019 12:29:26 +0100

Salut la rue…. si je peut me permettre je trouve aussi qu’il est très difficile pour un artiste de prendre des risques au niveau de la création. Il faut rester dans les clous de l’étiquette que l’on t’a collée. Et je sais de quoi je parle…
sinon la bise.

bien dis  ! et c'est quoi tes solutions si c'est pas secret .barth

j’ai heureusement connu la période au même titre que les dinosaures où le spectacle de rue était un évènement rare, ou prisé, où les gosses savouraient quelque chose de nouveau, comme un cadeau, leur attention était pleine, il y avait à cette époque quelque chose de non règlementé qui nous donnait cette envie de faire, " hit and run «  on ne souhaitait rien, nous n’avions pas de désirs particuliers si ce n’est le fait de s’exprimer et provoquer la glue du quotidien .

nous avions alors des territoires, un peu comme les palissades et les carcasses de bagnoles pour faire des conneries , certes nous en avons encore,  entre 4 barrières ERAS  de la rubalise  ou cet arrêté préfectoral qui condamne l’accès aux voitures de 14h à 18h  histoire de faire chier les riverains qui devront faire 50m à pied pour regagner leur T2  à 600€ par mois .

c’était avant, maintenant on s’adapte, on privilégie les duos pour n’avoir qu’une seule chambre à louer, 2 repas , un duo avec les bons ingrédients :  pas de vulgarité, pas de sexe, pas de prises de paroles politiques ou pas trop, pas d’engagement, pas de violence, pas de morale,  juste du visuel avec 3 conneries et pas trop long non plus parce que les gosses n’arrivent plus à se concentrer plus de 12 minutes, on en est là.

Nous ne sommes plus des produits, ni des affaires, nous sommes des fast show,  1000 km  1h de jeu et un désert immédiat après le spectacle, l’âme ?  enterrée dans le sol ; l’intérêt ?  courir après les contrats
l’éthique ?  plus moyen de faire la fine bouche, on est 30 à faire bouffer

Il y a une autre verrue qui s’est installé, ce que j’appelle la mode i phone,  ton spectacle a 2 ans il est obsolète  il y en a un nouveau qui sort ? il est surement mieux  , pourquoi ?  parce que les programmatrices et programmateurs ont changé , ils ont 30 ans et voient nos spectacles comme des coques de téléphone, interchangeables, on frise le mauvais goût, la disparité sans lien, sans fond, un peu pour les vieux, un peu pour les jeunes,  un peu de musique qui se ballade parce que les commerçants ont donné 1000 € de sub, un concert le soir et voilà  on a un festival,  souvent je m’aperçois qu’on coûte moins cher que la location de matos ou de plots en béton pour empêcher qu’un kamikaze fonce en camion dans ce village du Lot de 400 habitants .

pour ceux et celles qui programment :  d’une un spectacle de rue ça se rode par définition dans la rue, c’est l’échange avec le public qui permet de le peaufiner,  de 2  il prend vie et forme au bout de 2 ans , période à laquelle vous décrétez qu’il est trop vieux,  ensuite le public ne sait pas que ce spectacle a 2 ans ,  sachez aussi qu’un spectacle peut tourner longtemps  pour nous  en moyenne c’est 8 ans  ,  votre choix délibéré de nous tuer avant de naître entraine à produire un truc tous les 2 ans  , nous ne sommes pas des chroniqueurs, il y a un temps pour trouver l’idée, la faire murir, la nourrir, la travailler la produire  et là elle peut surgir.
Avec cette méthode on devrait être en train de bosser sur les productions de 2021,  ok  avec quels sous ?  même en autoproduction c’est impossible,  on a essayé une fois les subventions, ce n’est pas notre tasse de thé.

Alors quoi faire ?  arrêter ?  se battre et investir sans autorisation off du off ?,  travailler en réseau régional ?
utiliser les 06 ?  pas question, ce serait comme ces gens qui nous appellent pour changer nos fenêtres    j’avoue que je suis coincé,  inquiet déçu et fatigué .

mais j’ai des solutions

steph