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Re: [rue] degueulis du matin


Chronologique Discussions 
  • From: marie ange jannuccillo < >
  • To:
  • Cc: , Carnage Productions < >, Liste Rue < >, Fédération arts de la rue < >,
  • Subject: Re: [rue] degueulis du matin
  • Date: Thu, 7 Mar 2019 14:17:00 +0100

>> Bonjour à tous

>> Nous ne prenons pas souvent part aux échanges mais nous ne voulons pas que
>> passe sous silence ce que vivent nos amis en Palestine à Jénine
>> Aux premières heures de la journée du mercredi 27 février, les forces
>> d’occupation israéliennes ont arrêté Zakaria Zubeidi, l’un des fondateurs
>> du Freedom Theatre et l’un des élèves du Théâtre des Pierres qui fut
>> détruit lors de la deuxième intifada.
>> Zakaria a cofondé le Freedom Theatre avec Juliano Mer-Khamis, metteur en
>> scène et militant des droits de l'homme qui fut assassiné si jeune devant
>> le théâtre le 4 avril 2011. Zakaria n’a cessé de soutenir le théâtre
>> pendant plus d’une décennie après sa création en 2006, tout en étant un
>> dirigeant et pionnier de la résistance culturelle. Zakaria a toujours
>> conservé la passion qui le pousse à améliorer sa vie et la vie de ceux qui
>> l’entourent. En 2007, il a bénéficié d’une amnistie à la suite d’une
>> transaction entre l’Autorité palestinienne et le Premier Ministre
>> israélien. Dans la période récente, il préparait un MA en Études arabes
>> contemporaines à l’université de Bir Zeit, et il exerce les fonctions de
>> directeur général de la Commission des Affaires relatives aux détenus et
>> ex-détenus au sein du gouvernement de l’Autorité palestinienne.
>> Il a été appréhendé en pleine nuit dans son appartement de Ramallah, et
>> cette arrestation est un coup très dur pour sa famille, pour ses amis et
>> pour le Freedom Theatre. Du 10 au 18 novembre 2018 le Théâtre de la
>> Liberté de Jénine était en tournée en France et une autre série de
>> représentations étaient prévues pour 2020.
>> Pour obtenir à ce sujet d’autres informations provenant du Freedom Theatre
>>
>>
>> Voir en ligne : ce communiqué en anglais sur le site du Freedom Theatre


> Salut la rue…. si je peut me permettre je trouve aussi qu’il est très
> difficile pour un artiste de prendre des risques au niveau de la création.
> Il faut rester dans les clous de l’étiquette que l’on t’a collée. Et je
> sais de quoi je parle…
> sinon la bise.
>
>> Le 6 mars 2019 à 10:58,
>>
>> a écrit :
>>
>> bien dis ! et c'est quoi tes solutions si c'est pas secret .barth
>> Le 6 mars 2019 à 10:22, Carnage Productions
>> (
>> via rue Mailing List)
>> < >
>> a écrit :
>>
>>> j’ai heureusement connu la période au même titre que les dinosaures où le
>>> spectacle de rue était un évènement rare, ou prisé, où les gosses
>>> savouraient quelque chose de nouveau, comme un cadeau, leur attention
>>> était pleine, il y avait à cette époque quelque chose de non règlementé
>>> qui nous donnait cette envie de faire, " hit and run « on ne souhaitait
>>> rien, nous n’avions pas de désirs particuliers si ce n’est le fait de
>>> s’exprimer et provoquer la glue du quotidien .
>>>
>>> nous avions alors des territoires, un peu comme les palissades et les
>>> carcasses de bagnoles pour faire des conneries , certes nous en avons
>>> encore, entre 4 barrières ERAS de la rubalise ou cet arrêté
>>> préfectoral qui condamne l’accès aux voitures de 14h à 18h histoire de
>>> faire chier les riverains qui devront faire 50m à pied pour regagner leur
>>> T2 à 600€ par mois .
>>>
>>> c’était avant, maintenant on s’adapte, on privilégie les duos pour
>>> n’avoir qu’une seule chambre à louer, 2 repas , un duo avec les bons
>>> ingrédients : pas de vulgarité, pas de sexe, pas de prises de paroles
>>> politiques ou pas trop, pas d’engagement, pas de violence, pas de morale,
>>> juste du visuel avec 3 conneries et pas trop long non plus parce que les
>>> gosses n’arrivent plus à se concentrer plus de 12 minutes, on en est là.
>>>
>>> Nous ne sommes plus des produits, ni des affaires, nous sommes des fast
>>> show, 1000 km 1h de jeu et un désert immédiat après le spectacle, l’âme
>>> ? enterrée dans le sol ; l’intérêt ? courir après les contrats
>>> l’éthique ? plus moyen de faire la fine bouche, on est 30 à faire bouffer
>>>
>>> Il y a une autre verrue qui s’est installé, ce que j’appelle la mode i
>>> phone, ton spectacle a 2 ans il est obsolète il y en a un nouveau qui
>>> sort ? il est surement mieux , pourquoi ? parce que les programmatrices
>>> et programmateurs ont changé , ils ont 30 ans et voient nos spectacles
>>> comme des coques de téléphone, interchangeables, on frise le mauvais
>>> goût, la disparité sans lien, sans fond, un peu pour les vieux, un peu
>>> pour les jeunes, un peu de musique qui se ballade parce que les
>>> commerçants ont donné 1000 € de sub, un concert le soir et voilà on a un
>>> festival, souvent je m’aperçois qu’on coûte moins cher que la location
>>> de matos ou de plots en béton pour empêcher qu’un kamikaze fonce en
>>> camion dans ce village du Lot de 400 habitants .
>>>
>>> pour ceux et celles qui programment : d’une un spectacle de rue ça se
>>> rode par définition dans la rue, c’est l’échange avec le public qui
>>> permet de le peaufiner, de 2 il prend vie et forme au bout de 2 ans ,
>>> période à laquelle vous décrétez qu’il est trop vieux, ensuite le public
>>> ne sait pas que ce spectacle a 2 ans , sachez aussi qu’un spectacle peut
>>> tourner longtemps pour nous en moyenne c’est 8 ans , votre choix
>>> délibéré de nous tuer avant de naître entraine à produire un truc tous
>>> les 2 ans , nous ne sommes pas des chroniqueurs, il y a un temps pour
>>> trouver l’idée, la faire murir, la nourrir, la travailler la produire et
>>> là elle peut surgir.
>>> Avec cette méthode on devrait être en train de bosser sur les productions
>>> de 2021, ok avec quels sous ? même en autoproduction c’est impossible,
>>> on a essayé une fois les subventions, ce n’est pas notre tasse de thé.
>>>
>>> Alors quoi faire ? arrêter ? se battre et investir sans autorisation
>>> off du off ?, travailler en réseau régional ?
>>> utiliser les 06 ? pas question, ce serait comme ces gens qui nous
>>> appellent pour changer nos fenêtres j’avoue que je suis coincé,
>>> inquiet déçu et fatigué .
>>>
>>> mais j’ai des solutions
>>>
>>> steph
>>> www.carnageproductions.fr
>>>
>>>
>>> Le mardi 5 mars 2019 à 08:17:13 UTC+1, Jacques livchine
>>> < >
>>> a écrit :
>>>
>>>
>>> Vous je ne sais pas, mais moi alors , je ne sais plus comment faire.
>>> Téléphoner aux institutions, cela fait longtemps que j’y ai renoncé,
>>> pour passer le barrage de la standardiste, ce n’est pas trop dur en
>>> fait, il faut vous annoncer avec un faux nom et dire que vous êtes de la
>>> Drac, là ça marche. Mais moi, je ne le fais pas, et personne chez nous.
>>>
>>> Il y a aussi un marché qui se met en place, le 06 des directeurs rices
>>> Si vous êtes intrépide, vous les coincez facilement : deux ou trois
>>> textos pour annoncer votre appel et ça roule
>>>
>>> Mais comment obtenir les 06 ?
>>> Faut faire des échanges.
>>> Je t’échange le 06 de jack Lang contre le 06 du directeur du 104,
>>> J’ai les deux, je les change contre ceux de tous les directeurs et
>>> directrices de CNAREP.
>>> Le 06 de Songy a perdu 80 % en une nuit en août 2018
>>> Par contre le Fred Remy est bien côté, je l’ai.
>>> je l’échangerai contre le producteur de Jupiter sur Inter, Wieszorec ou
>>> Charline, je veux y passer
>>> J’ai le Anne Lacombe, attention, je demande au moins sept numéros 06
>>> sérieux en échange.
>>>
>>> En 2016 j’avais écrit une lettre idiote aux 200 institutions en vue en
>>> France, style, faites le pari Unité, on vous fait toute votre
>>> programmation d’une saison, avec de la Rue, du pas-Rue, avec mon fils,
>>> mon orchestre familial, des BIT, des réveillons etc
>>>
>>> Deux ans plus tard, un appel.
>>> Passez me voir : C’est Jacky, Jacky, Jacky oui Jacky, ex du théâtre
>>> d’Agen de Vesoul, de Luxueuil.
>>> Le rendez vous :
>>> Hervée ouvre son catalogue
>>> - j’ai de la forêt, de la prairie, de la rue, du comique, du longue
>>> durée du triste, du sexuel
>>> et lui de répondre : et de l’animation scolaire ?
>>> -Arrête, on n’en peut plus des animations en collège dans les quartiers
>>> avec les profs qui hurlent.
>>> Je commence toujours par la même phrase devant les scolaires, et dis donc
>>> je ne suis toujours pas viré :
>>> Le théâtre c’est comme la fellation, ça n’a pas fait de progrès depuis
>>> 2500 ans
>>>
>>> maintenant j’ai en plus : au collège, au lycée on vous apprend
>>> l’ordre, et surtout se taire, moi je suis ici pour vous apprendre le
>>> contraire: je compte 1 2 3 vous criez tous, et vous me foutez le
>>> bordel, faites de barricades avec les tables, action etc.
>>>
>>> A chaque fois, la réponse est le silence complet, les élèves tétanisés
>>>
>>> Alors Jacky dit : excusez moi, mais moi de la rue, je n’en fais pas ,
>>> c’est Isabelle la rue, on se partage le travail avec Isabelle.
>>>
>>> Je dis à Hervée : écoute, Jacky nous propose tout de même 30 000 € ou 40
>>> 000 €, faut que l’on trouve quelque chose, style de la rue à
>>> l’intérieur, on ne va pas lâcher le morceau. Les caisses sont vides et tu
>>> fais la moue. Tu lui dis : avec les voyages, les defs, c’est rien.
>>>
>>> Jacky a compris que les animations scolaires, c’est à l’eau.
>>>
>>> Alors ça y est : on a réussi à concocter un machin, un peu borderline. On
>>> va signer.
>>>
>>> Mais voilà, ce serait bien d’avoir des coproductions.
>>>
>>> Ce matin je vais envoyer 153 lettres. Demande complément de production,
>>> pour 2021.
>>> Peut être aurais -je une réponse, dans trois ou quatre ans, faut que je
>>> fasse gaffe de ne pas mourir avant.
>>>
>>> Vous, je ne sais pas , mais moi je souffre de ce mépris, de cette
>>> indifférence.
>>>
>>> Tous ces lascars je les connais tous, je leur demande de se fendre d’un
>>> petit mot,
>>>
>>> Il y a le Monfort à Paris, Stéphane Ricordel, ex Arts sauts, sympa à
>>> l’époque, il répond à Paco qui nous épaule dans la diff : non je ne
>>> suivrai pas cette affaire.
>>>
>>> Il est terrifiant ce mot, nos spectacles sont des affaires. Mais au
>>> moins on a une réponse, pas ce silence de glace.
>>>
>>>
>>>
>>> Jacques L.
>>> Metteur en songes
>>>
>>>
>>>
>>> Le théâtre de l’Unité c’est toujours autre chose
>>>
>>>
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