Re: [rue] L'armée dans la rue

  • From: Acqua Viva Production < >
  • To: Nico < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] L'armée dans la rue
  • Date: Fri, 22 Mar 2019 14:36:15 +0100

Salut Nico,

Je me disais bien que j’allais me faire engueuler, et après tout, tant mieux. C’est bien, comme dit Fabien Moretti, que ça discute ici sur ces sujets graves. C’est pas fréquent. Et excuse-moi de n’avoir pu répondre plus tôt.

Te dire que suis d’abord intervenu sur le réseau pour répondre à une personne qui se « réjouissait" de la casse de samedi dernier. Il m’a semblé normal d’émettre sur cet espace de professionnels de la culture un avis différent. Ne serait-ce que pour équilibrer. Puis j’ai lu la phrase « Vers où allons-nous comme ça, tous ensemble ? », importante mes yeux et que j’ai repris au bond, de François Mary qui toute les semaines nous fait une chronique sur les gilets jaunes. Puis François m’a dit à la suite que « Gouverner, c’est prévoir ». Alors, j’ai écrit un peu plus.

Tu n’es pas d’accord avec moi, et encore tu te retiens. Parce que toi, Nico que je ne connais pas plus, qui a donc les pieds bien sur terre, il faut cautionner la casse, c’est ça ? Ça nous fera une belle jambe. C’est quoi la suite ? C’est bien de ça qu’on parle, dont je parle.

Ah, les Corbières, Ruffin, et autre Clémentine Autain… Quelle joie d’imaginer partir un jour en vacances avec eux, tiens. Quand je les écoute. Quand je les regarde. Jamais un brin positif. Jamais une lumière qui passe, une once d’empathie, l’esquisse d’un sourire. Et je ne parle pas du sourire en coin avec la canine revancharde d’après mai 2017 qui pointe derrière. Tu veux que j’espère l’avenir avec eux ? Qu’est-ce que je peux en attendre, concrètement j’entends, le jour où ils seront aux manettes, les mains bien dans le cambouis, à se faire engueuler comme les autres et comme d’habitude ? Ils font quoi en Grèce, en Espagne, en Italie ? Chez nous, en 1 mois, tout sera réglé sans doute, avec des pieds autant sur terre. LA France insoumise et LE Peuple. Comme si jétais du coup un soumis et hors du peuple. Non, mais franchement.

Note, que je leur nie pas de mouiller la chemise. Mais comme toujours, il y a la forme et le fond. Et la forme, c’est bien connu, c’est le fond qui remonte à la surface. Alors à un moment, ça peut poser problème à certains.

Oui, le verre a été pas mal rempli au cours des siècles, puisqu’on me parlait des combats de Shakespeare et Victor-Hugo. Oui, j’ai besoin de le remplir encore ce verre. Pas de le casser. Et pas l’extrême-droite à terme, car c’est ça qui nous pend au nez, mon vieux. Une extrême qui viendra de partout, et pas que de la droite. Tu le sais bien quand on voit le résultat du face à face Le Pen/ Mélenchon aux élections dans le Nord. Intéressant qu’il n’est pas été tentée la revanche. Le Peuple était ailleurs ?

On croit que c’est du passé tout ça, cette extrême droite à venir. Je pense vraiment le contraire. Et elle sera pire que ce qu’on en craint, parce qu’entrée peu à peu dans les veines. Et alors, pour l’en sortir, il faudra transpirer longtemps. Un exemple, insignifiant pourrait-on croire, comme d’autres qui font beaucoup à la fin : hier en fin d'après-midi, j’ai été voir un spectacle dans un festival aux choix artistiques de grande qualité. Comme d’habitude maintenant, et moi ça me plombe à chaque fois, on fouille nos sacs avant d’entrer. Nous sommes pourtant dans une salle de quartier, pas dans un haut lieu symbolique. Et bien, qui est devant l’entrée pour voir nos sacs ? Des enfants de 10 ans, adorables, tout naturellement contents de s’investir dans une mission réservée aux grands, avec une toute jeune adulte sur le côté en cas de besoin. Quand je leur demande à ces gamins ce qu’ils veulent, après avoir un court instant pensé qu’ils étaient là en tant que participant au spectacle, ils me disent tout fier de bien faire que je dois ouvrir mon sac à cause de Vigipirate. J’ai ouvert mon sac, fait part de mon ressenti à la jeune adulte, sans savoir si je devais en rire, en pleurer, m’en foutre ou partir. Evidemment, ces mômes répercuteront plus tard ce qu’ils ont appris hier, en l’amplifiant pour eux comme auprès de leurs propres progénitures. La suite c’est 1984, et ça ne va pas tarder si  ça continue.

Je ne mélange pas tout, ici. Je dis qu'on vit une époque où un balancier malsain avance sans retenue en minant de plus en plus LA liberté, ses valeurs, notre démocratie. Il est temps qu’on inverse la tendance. Que je sache, nous avons des métiers qui sont là pour y contribuer. Non, je ne crois pas à l’intérêt de la violence, aujourd’hui en France. Toutes les colères sont légitimes, puisqu’elles sortent d’elles-mêmes comme un exutoire traduisant nécessairement quelque chose qui ne peut rester sans suite. Notre responsabilité est de les entendre, mais pas de les amplifier, de cautionner la casse qui ne vient que d’une minorité qui pour moi, comme je l’ai écrit, représente les fachos de demain, ou les moutons de Panurge. Parce qu’ils veulent avoir raison tout seul. Et tu auras remarqué que les gilets jaunes, plébiscités au début par les français selon les sondages, ne le sont nettement plus autant. La forme, quelque soit le fond affiché, finit par revenir en boomerang. Or, ce n’est pas ça qu’on veut, que tu veux, n’est-ce pas ?

En Algérie, où c’est pas très marrant là-bas, il ne l’utilise pas la violence après y avoir beaucoup goûté. Je comprendrais qu’à un moment, ça finisse par les chauffer sérieusement. Mais nous ne vivons pas les mêmes choses. Enfin, je dis ça, c’est du haut de mon balcon.

Dernier point, mec : nuse pas du mot bourgeois avec moi, je pense que c’est inutile.

Enfin, j’en profite pour répondre à la réponse que me fait Jean-Jacques Delfour, toute aussi effarante que sa chronique, à propos de la perversité du film de François Ozon « Grâce à Dieu ». Quand il m’écrit : «  Son film relève de la marchandisation de l'intime, dernière conquête du capitalisme. Mais je reconnais que c'est très habilement fait: un esprit frivole ne peut pas le saisir tout de suite… », tu me conseilles quoi ? De me fendre la pipe comme jamais ? Oui, la bien-pensance existe et flingue, gentiment ou non, ce qui ne pense pas comme elle. Elle est dans tous les milieux, y compris dans celui de Delfour. Lesquels ont les pieds sur terre ? C’est une bonne question.

La bise frivole du printemps,

Philippe Violanti

Quelle bonne sou-soupe ton message, Philippe Violanti !

Quelle belle patience sereine de bourgeois tu nous demandes ! Gouverner, c'est prévoir : laissez leur le temps avant de râler, vous allez voir, il leur faut le temps de se mettre en route. Non mais je rêve ! Alors que le même jour, et malgré 18 semaines de grogne, Macron-le-casseur est en train de nous piquer NOS aéroports, NOTRE électricité et la pompe à fric nationale de française des jeux en nous regardant droit dans les yeux et en nous disant "du calme, les enfants...". Alors que Macron et ses-potes-les-casseurs sont en train de destroyer a coup de barre en fer la liberté d'_expression_, de circulation, l'acces gratuit aux études, aux soins, le chômage, les syndicats... (je remets pas tout, mais on s'est compris), tu regardes le verre à moitié plein comme si ils étaient déjà bien bon de nous l'avoir rempli, à nous qui ne payons même pas assez d'impôts ? MAIS ON BOSSE CHAQUE JOUR DEPUIS MILLE ANS POUR FABRIQUER TOUT CA !!!

Méfie toi, collègue, tu regardes la "rue" d'un peu trop haut je crois bien. Redescends-y un peu, c'est sur les ronds points et dans les cortèges que s'invente le projet collectif, pas chez les casseurs-de-projet-collectif ultraviolents qui nous chient dessus et font tout "dégénérer".

Le feu au Fouquet's ? Mais ils sont en train de cramer la planète, mec !

Bon allez, je me calme et vous propose de :

lire macron et son crépuscule de J. Branco, pour voir un peu ou sont formés ces gens et quel est leur "projet",

Aller voir le film de Ruffin où on entend des choses qui donnent juste envie de brûler le Fouquet's

Ecouter Frédéric Lordon qui répond à l'invitation de Macron et lui reproche de détruire le langage, en "présentant la loi sur la fake news comme un progrès de la liberté de la presse, la loi anti-casseur comme une protection du droit de manifester, ou (...)  la suppression de l’ISF comme s’inscrivant dans une politique de justice sociale. Avant lui, big brother disait aussi "LA GUERRE C'EST LA PAIX" (https://lundi.am/65-intellectuels-invites-a-debattre-a-l-Elysee)

Nico Burlaud/primitivi