Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fwd: RE: Des nouvelles de la Fédé Breizh n°12


Chronologique Discussions 
  • From: Fédé Breizh < >
  • To: Liste Rue - Clic La Rue < >,
  • Subject: [rue] Fwd: RE: Des nouvelles de la Fédé Breizh n°12
  • Date: Mon, 1 Apr 2019 08:53:29 +0200

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de relayer ci-dessous des nouvelles de la Fédé Breizh,
Si vous souhaitez recevoir des informations directement et rejoindre notre liste de diffusion : n'hésitez pas à vous manifester.

A bientôt et belle semaine,

--
Maïliz Topin

Pour la Fédé Breizh
Fédération des arts de la rue en Bretagne
www.fedebreizh.net |




Groupement d'employeurs culturels en Bretagne

5 rue Jacques Prado- 35600 REDON
02 30 96 12 23 -
www.gesticulteurs.org

----------------
Le 29/03/2019, à 14:55, [Fédé Breizh] a écrit :


Voir la version en ligne

LES ACTUALITÉS DE LA FÉDÉ

Le printemps commence, et c'est une montée de sève de pour la Fédé Breizh, fédération des arts de la rue en Bretagne. L'Assemblée Générale a stimulé les énergies : de nouveaux chantiers sont en germe pour 2019 et on y travaille ferme !  L'agenda en ligne avec les actualités des structures adhérentes se refait une beauté pour une entrée en piste avant l'été. Les ateliers critiques solidaires prennent racine sur le terrain : les thèmes se renouvellent, de nouveaux espaces accueillent ces temps d'échange. Plusieurs rendez-vous nationaux bourgeonnent dans notre calendrier, notamment l'Assemblée Générale de la Fédération nationale des arts de la rue le 9 avril prochain.

Focus sur...
LA 11ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FÉDÉ BREIZH à Port-Louis (56)

Une trentaine de personnes ont participé à l'Assemblée Générale de la Fédé Breizh, le 7 mars dernier. Rendez-vous donné à la Galerie de l'Ephémère, où les échanges se sont déroulé sur fond de l'exposition en cours. Ce rendez-vous essentiel à la structuration de la vie associative est l'occasion de faire le bilan d'un nouveau modèle de gouvernance mise en place en mars 2018. De fait, la coprésidence fonctionne bien et garantit une meilleure cohésion entre les territoires et les acteurs à l'échelle de la région. En 2018, une belle dynamique s'est déployée autour de plusieurs chantiers qui ont abouti, notamment au niveau de la communication ainsi qu'une réorganisation interne qui a questionné la répartition du travail en fonction des ressources humaine et logistiques. Des rencontres concrètes ont lieu sur le territoire entre adhérents·es et avec les institutions, des connexions intéressantes naissent avec les fédérations régionales des Pays de la Loire et de Normandie, le lien avec la Fédération nationale est enrichissant.

En 2018 et début 2019, la Fédé Breizh c'est notamment...

• 3 ApéRUEs : un à Morlaix (29) en avril, deux à Theix-Noyalo (56) en juin et en octobre. • 9 ateliers critiques solidaires : 25 compagnies touchées et impliquées, 13 animateurs·rices, 1 méthodologie, 2 axes thématiques de réflexion, et 3 villes d'ancrage, Brest (29), Theix-Noyalo (56) et Rennes (35). • 7 rendez-vous « Mets ton jogging » : 21 participants·es, 2 sessions à Brest (29), 5 séances à Redon (35). • 3 journées de rencontres et d'échanges autour des pratiques de diffusion : 49 participants·es, 2 animatrices, 42 structures représentées. • 1 rencontre professionnelle et citoyenne, en partenariat avec Les Rias, sur le thème « On s'accorde sensible » : 80 personnes présentes, 5 thématiques d'atelier, 14 groupes de réflexion réunis au cloître des Ursulines à Quimperlé (29). • 1 journée nationale des arts de la rue: Rue Libre !, évènement manifestif a eu lieu à La Cimenterie de Theix-Noyalo le 27 octobre.

L'AG, un moment pour s'exprimer

Ce rendez-vous est aussi l'occasion pour les adhérents de se retrouver, de partager leurs actualités, leurs envies, leurs perspectives. L'enjeu est aussi l’inter-connaissance. Plusieurs témoignages ont été collectés par Anne Flageul, vidéaste qui réalise actuellement un teaser pour présenter la Fédé Breizh.
La Galerie de l’Éphémère, 28 grande rue à Port-Louis. Merci pour l'accueil ! La plénière matinale : présentation du rapport d'activité et du rapport financier par le Bureau. La plénière délocalise sur le port ! Pierre Bonnaud, co-président, (à gauche) et Fabienne Quéméneur (à droite) ont été interviewés par Anne Flageul et Raphaële Masure (au milieu).
Le Conseil d'Administration fait peau neuve Merci aux membres sortants pour l'implication fournie jusque-là et bienvenue aux nouvelles et nouveaux ! Suite à la réflexion statutaire menée par la Fédération nationale des arts de la rue, la Fédé Breizh a convoqué une AG extraordinaire le 7 mars, avant la session ordinaire. Au cours de cette séance, les statuts ont été modifiés afin de permettre à des personnes morale de siéger au sein du CA à travers un·e mandataire désigné·e. Ré-élection du conseil d'administration : Stéphane LATIMIER, Claudie BODIN, Fabienne QUEMENEUR, Florian JUILLARD, André Layus, Entre les nuages (Mariss LEDUC), Le Fourneau (Raphaële MASURE), Les Passeurs d’Oz (Sabine DESPLATS), Les ClakBitumes (Morwenna Prigent), Le Criporteur (Clotilde GUERINEAU), Rue des arts (Pascale HONORE), Une de plus (Guillaume Chave), Casus Délires (Johann Sauvage), Heïdi a bien grandiBonobo Twist (Pierre BONNAUD), Dédale de Clown (Yano BENAY), Cie d’iCidence (Céline ROULEAUD).  

Retour sur...
3 ATELIERS « CRITIQUES SOLIDAIRES » à Brest (29), Rennes (35) et Saint-Brieuc (22)

Mercredi 20 février 2019
de 9h30 à 12h30 à Brest (29)
Deux spectacles ont été détaillés : Lydie Le Doeuff de la Compagnie Alors C'est Quoi a présenté le dossier du spectacle Anticyclone et Guillaume Chave a exposé le dossier du spectacle Liens pour la Compagnie Une de Plus. De gauche à droite : Morwenna, Guillaume, Lydie, Ronan, bras-dessus bras-dessous sur le bacon de la Maison du Théâtre, à Brest (29). Pour cette séance, l'animation et le chronomètre ont été supervisés par Morwenna Prigent (Cie Les ClacKBitumes) et Ronan Le Fur (Cie Gigot Bitume). Le groupe est ressorti de cet atelier plein d'allant et de vitalité, riche des réflexions partagées et d'un sentiment de bienveillance, d'égalité face à la prise de parole. Dans ce contexte ritualisé, les pensées vont à l'essentiel. Un atelier qui donne envie à Guillaume et Lydie d'animer à leur tour une session d'atelier critique solidaire, à Brest-même courant mai 2019. Vendredi 1er mars 2019
de 9h30 à 12h30 à Rennes (35)
Spectacle Vivant en Bretagne s'est proposé pour accueillir une séance d'Atelier critique solidaire dans ses murs, à Rennes. Occasion pour la Fédé Breizh de partager sa méthodologie : Clotilde Guérineau de la Cie Le Criporteur et Flora Even de SVB ont co-animé ce rendez-vous. De gauche à droite, rapide tour de table : Pierre, Cécile, Samuel, Clotilde et Flora.

Cécile Aumasson y a présenté le dossier de Marche et (C)rève, projet pour la rue en cours de création de la Cie les 3 Valoches (sortie mai 2019).

Pierre Bonnaud a présenté le dossier du seul en scène " Que du bonheur", projet pour la rue et la salle, par Pierre Bonnaud et Cie (sortie printemps 2021).

Samuel Bausson, des Champs Libres, a également participé aux échanges, qui se sont avérés judicieux, riches et variés.

jeudi 28 mars 2019
de 9h30 à 12h30 à Saint-Brieuc (22)
  Magali Launay de la Cie POC et Pascal Perrin (Festival Les Esclaffades, Réseau Radar, Rencarts sous les Remparts) ont animé le premier atelier de critiques solidaires dans les Côtes d’Armor. Occasion pour la Fédé Breizh de découvrir la Maison des Artistes à Saint-Brieuc, un lieu fraîchement rénové qui héberge une dizaine de compagnies briochines. L'équipement flambant neuf propose notamment des bureaux partagés, une cuisine et salon commun ainsi qu’un studio de répétition de 70 m2.

Autour de la thématique « les dossiers de présentations », l'atelier a réuni :

- La Cie La Grand’Messe avec Pauline Balthazar Kabioc’h présentant le projet «LES GRANDES FAMILLES»

- La Cie Gigot Bitume représentée par Ronan Le Fur, a fait découvrir son projet «BENEVOLE(S)»

Vous souhaitez organiser ce type d’atelier dans votre région, votre département ou votre ville? N’hésitez pas à vous signaler auprès de nous si vous souhaitez accueillir, animer ou présenter un projet lors d'un prochain d’atelier. 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS de la Fédé Breizh L'Assemblée Générale de la Fédération nationale des arts de la rue aura lieu le 9 avril à Nanterre (92). Le prochain conseil d'administration de la Fédé Breizh se réunira vendredi 12 avril à Moulins (35). Les prochains ateliers « critiques solidaires » :
• le 2 mai à l'Atelier Culturel de Landerneau (29), sur le thème des dossiers de présentation et en présence de Michel Lagouche - atelier complet.
• le 2 mai dans le lieu de résidence Ligne 21 à Plogonnec (29), autour des dossiers de présentations de projet. Deux places restantes.
• courant mai à Rennes (35), autour des outils de communication et des sites internet. Informations et inscriptions :
  Les prochaines séances « Mets ton jogging » :
à Brest (29) : mardi 2 avril et mardi 4 juin.
Informations et inscriptions : 06 89 95 37 68 (Ronan) ou 07 50 97 44 17 (Belén).


DEVENIR ADHÉRENT à la Fédé Breizh ! Le rendez-vous annuel de l'assemblée générale noté dans les agendas, le renouvellement des adhésions pour 2019 est possible dès maintenant et bien sûr pendant l'AG le 7 mars à Port-Louis (56). Pour adhérer deux possibilités : 
- vous pouvez renvoyer le bulletin d'inscription par courrier accompagnée d'un chèque à l'adresse indiquée sur le bulletin
- vous pouvez opter pour une adhésion en ligne via l'espace HelloAsso récemment déployé sur notre site Depuis 2018, la Fédé Breizh a enclenché un plan de relance de toutes les structures et personnes qui ont partagé un bout de trottoir avec nous à un moment où l'autre du parcours. L'objectif est de prendre des nouvelles, d'échanger des infos et d'affiner le réseau. Merci notamment à Guillaume Chave (Cie Une de Plus) et Valérie Casteres (Avis de Temps Fort) qui prennent le porte-voix de la Fédé Breizh pour vous inviter à nous rejoindre à l'AG.

Pour plus de détails concernant nos actions et actualités, n'hésitez pas à vous référer au livret d'accueil, à visiter notre site et la page Facebook. Nous sommes également à l'écoute pour échanger : n'hésitez pas à nous solliciter pour toute question, information ou simplement pour faire connaissance !


Livret d'accueil

La Fédé Breizh publie un livret d'accueil pour présenter ses activités et ses missions à l'échelle de la région. La plaquette est disponible ici et en libre téléchargement sur notre site !
Manifeste pour la création dans l'espace public La Fédération Nationale des arts de la rue entre en campagne pour promouvoir les valeurs qu’elle s’attache à défendre depuis sa création, ainsi que la présence de la culture dans le débat public. Dans cette optique, elle sort le Manifeste pour la création dans l’espace public. A télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous :
Le Livre Blanc Le Livre blanc pour la diffusion du spectacle vivant rédigé dans le cadre du Conseil d’Orientation de Spectacle vivant en Bretagne commence à circuler dans le secteur professionnel. N'hésitez pas à vous y référer et à le diffuser ! Le document mis en ligne par Spectacle Vivant en Bretagne est accessible et téléchargeable ici.

Contact :

Yano Benay et Pierre Bonnaud - coprésidents -

Maïliz Topin - coordinatrice - 02 30 96 12 23 -

La Fédération des arts de la rue en Bretagne est soutenue par la Région Bretagne.


Dans le cadre du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur dans l'Union Européenne le 25 mai 2018, nous mettons à jour notre politique de confidentialité. Si vous souhaitez continuer à recevoir nos informations, ne changez rien. Si vous préférez vous désabonner, cliquez sur le lien de désinscription en bas de ce mail.

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.




Garanti sans virus. www.avast.com

JPEG image

JPEG image

JPEG image

JPEG image



  • [rue] Fwd: RE: Des nouvelles de la Fédé Breizh n°12, Fédé Breizh, 01/04/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page