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Re: [rue] communiqué


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  • Subject: Re: [rue] communiqué
  • Date: Mon, 8 Apr 2019 10:32:28 +0200

Il y a quelques années, j’ai rêvé d’un « LABEL » des organisateurs de festivals, imaginé dans le respect des oeuvres et des artistes…Les organisateurs devant faire leur programmation à la hauteur de leur budget. Alors, peut-être que les « dits » gros festivals deviendraient petits, alors que les petits grandiraient.
Organisateurs et artistes, engageons-nous dans une démarche militante pour la reconnaissance des Arts de la Rue et la défense des droits des professionnels qui les font vivre. 

Ma phrase préférée « Quand je ne peux pas m’offrir des chaussures à 150€, j’en achète à 50€ »
Valerie DANIEL
20 ans d’engagement auprès des artistes avec le Festival Coulée Douce 

Chargée de Production
Cie. Progéniture
(Maison sérieuse et de qualité depuis 1991)
Festival Coulée Douce
24 bis, rue du Gabon - 75012 Paris
Tel / Fax - 01 44 73 03 93
Mail -  ">
Site - https://progeniture.fr


Nous sommes Organisateurs de Spectacle Vivant

Et nous n’oublions pas que les spectacles ont un coût qui est mûrement réfléchi et que les compagnies estiment juste.
Les compagnies sont des creusets de création, elles assurent la pérennité des équipes, et permettent de développer des directions artistiques, ce sont nos ressources, nos amies.
Etre une compagnie implique d’en supporter les frais, et le coût de cession d’un spectacle comporte une « part compagnie » très importante.

Nous refusons de rogner la part compagnie en arguant du coût plateau, c'est précariser l'artiste, car il a des frais, hors de ceux mis en oeuvre lors de la représentation. Frais de costumes, investissements et entretien du parc technique, frais administratifs, frais de bureau, de communication, frais de véhicule, frais de comptable...

Le juste tarif du spectacle d'aujourd'hui donne également à l’artiste de quoi provisionner ses frais de création de demain.

Nous avons une responsabilité

Le coût du spectacle est de la responsabilité de l'organisateur, car l'artiste est toujours en situation précaire et a besoin de travailler.
C'est vrai qu'il y a des gens qui veulent jouer pour peu cher. Mais c'est toujours par nécessité.
C'est donc l'organisateur qui veille à respecter le juste prix.

Un spectacle ne se calcule pas uniquement en fonction du nombre de personnes sur le plateau ou du nombre de spectateurs, c'est aussi en fonction de la qualité artistique du spectacle.

Nous achetons des oeuvres d'art

C'est l'organisateur qui a la responsabilité de choisir une oeuvre artistique forte, plutôt qu'un spectacle peu cher et de moindre qualité.

Malgré tout cela, l’artiste pratique parfois des prix très bas. 
C'est un choix engagé de sa part, pour soutenir des causes humanitaires écologiques ou sociales, voire par solidarité pour la création ou le soutien à des initiatives culturelles en péril. Nous respectons son choix, et nous savons nous situer par rapport à ces situations qui méritent des tarifs bas.

Nous choisissons parfois de programmer moins, pour programmer mieux, parce que la vision que nous défendons par nos convictions, nos sensibilités et notre engagemert n’est pas celle du rabai. 
Nous sommes fiers de faire ce que nous faisons.

Nous choisissons d’aider les artistes à bien faire leur travail.
Et ce faisant, nous faisons bien le nôtre.


Fédération nationale des Organisateurs de Spectacle Vivant





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