Pendant ce temps au Yemen
Et pendant ce temps Sana’a, capitale yéménite vieille de 2500 ans, se consume sous les bombes vendues par la France, dans l’indifférence la plus totale, depuis 2015. Elle aussi est pourtant classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Pendant ce temps en Amazonie
Pendant que la planète s’émeut de voir la cathédrale N-D de Paris en flammes, chaque année en Amazonie, une surface équivalant jusqu’à 75x la ville de Paris est coupée et brûlée et ce, dans une grande indifférence.
LARMES DE PHARAONS par Yannis Youlountas
... Au moment même où le pouvoir était sur la sellette, alors que les renseignements évoquaient la radicalisation de l’opinion et un risque insurrectionnel recrudescent, alors que le printemps ne faisait que commencer, cet incendie surgit comme un miracle.La flèche de Notre-Dame est tombée à pic et son incendie va continuer à nous enfumer pour quelques jours encore.
Le temps qu’on se rappelle, à tête reposée, que personne n’est mort, que l’argent ne manque pas pour reconstruire à l’identique le monument, que ce sont des choses qui arrivent et qu’elles sont parfaitement réparables, jusqu’au moindre détail, contrairement aux millions de vies saccagées et détruites par ce même pouvoir et ces mêmes milliardaires qui feignent de gémir en chœur avec nous ...
Tous les incendies du monde n’y feront rien. Qu’importe l’ampleur des catastrophes, elles ne sont pas grand chose devant la première de toutes : l’apocalypse capitaliste qui sévit sur toute la surface de la Terre et la domination quotidienne que nous subissons...
Vous qui pleurez, braves gens, vous pleurez en réalité l’une des innombrables constructions pharaoniques du pouvoir politique, économique et religieux : chantiers qui ont coûté la vie à des millions d’ouvriers et d’esclaves depuis des millénaires, alors même que la plèbe épuisée manquait partout de pain et de toits où s’abriter.
Vous qui pleurez, braves gens, vous oubliez, derrière ces ouvrages, les innombrables victimes des religions : femmes, hommes et enfants, pseudo sorcières et libres penseurs, sédentaires et voyageurs, artistes et chercheurs, impies et égalitaires, libertins et libertaires, de dénonciations en rafles et de tortures en bûchers.
Vous rendez hommage au gigantisme clérical qui produisait, et produit encore, autant de chantiers que de charniers.
Vous occultez toutes celles et ceux qui trouvaient la mort, à quelques jets de pierres des églises en construction, seulement parce qu’ils/elles voulaient vivre autrement.
Vous ne voyez pas, derrière la lumière du vitrail, l’ombre d’un des pires obscurantismes de l’Histoire.
Que les pharaons d’aujourd’hui veuillent nous faire pleurer sur l’un des monuments gigantesques commandés par leurs prédécesseurs, c’est tout à fait logique.
Mais que nous tombions dans le panneau, nous qui voulons sortir de cet enfer qui n’en finit pas, c’est bien dommage.
Prenons garde aux larmes des pharaons.
Incendie de Notre Dame : 250 tonnes de plomb parties en fumée et dans les poumons des Parisiens ?
Le catastrophique incendie de la toiture de la
cathédrale Notre Dame et de sa flèche pourrait-il
avoir aussi une incidence sur la santé des Parisiens?
La flèche de la cathédrale Notre Dame, réalisée en
1860 par l’architecte Viollet-le Duc, était constituée
de 500 tonnes de chêne et de 250 tonnes de plomb.
250 tonnes de plomb qui sont partis en fumée. Cette fumée a été respirée par les Parisiens qui étaient sous le vent et les particules lourdes sont retombées quelque part: dans les rues, les parcs, sur les toits, dans les intérieurs des habitations.. Le hic, c’est que l’exposition au plomb, même ponctuellement et à faible dose, peut entraîner des effets sur la santé. Sans être alarmiste, un petit récapitulatif des effets du plomb sur la santé s’impose.
La dictature du chagrin
(...)
Mais la dictature du chagrin n’a pas seulement asservi
la presse. On a également pu la rencontrer dans bien
des administrations aux locaux drapés de noir, où
l’hypocrisie vêtue de sombre était plus appréciée que
les costumes clairs. On a pu la croiser en flânant
dans les rues commerçantes et en voyant les boutiques
transformées, à l’aide de portraits, de crêpes, de
drapeaux et de bougies, en chapelles ardentes du
négoce.
Notre-Dame. « Il y aura des discours graves, puis on continuera à tailler les budgets de la culture »
Demain, au milieu des poutres encore fumantes, il va y avoir des discours graves, pendant quelques jours, un "vibrant appel à l’unité nationale" pour essayer de récupérer la douleur populaire. Puis on recommencera à tailler dans les budgets de la culture, à retarder les chantiers, à tirer les prix et la qualité des intervenants, à choisir toujours le moins disant ou le copain du conseiller du ministre. (...)
L’incendie de la cathédrale et l’embrasement nationaliste
(par Nicolas Casaux)
Que les dominants, ceux qui dirigent aujourd’hui la « start-up nation » France, se lamentent misérablement sur le sort de leur cathédrale, du symbole de leur nation, ou de leur entreprise (ce qui revient au même), c’est de bonne guerre. Mais que la masse des dépossédés en fasse autant témoigne largement de la réussite du conditionnement imposé par les premiers, au moyen de la propagande dont parle Bernard Charbonneau, et notamment de l’éducation nationale.
Quoi qu’il en soit, si bien plus d’individus sont attristés par l’incendie d’un bâtiment que par le spécicide, l’écocide ou le biocide en cours, c’est qu’ils ont été conditionnés pour se soucier davantage de ces symboles anthropocentrés à la gloire de la civilisation (ou de « leur nation », ou de « la République »), que des animaux et des plantes (sauvages ou non), que du monde naturel qu’elle détruit (les mille trois cents chênes – ou vingt-et-un hectares de forêt –, qui ont été abattus pour construire la charpente de Notre-Dame en savent quelque chose) ; leurs vies sont davantage constituées de relations avec des bâtiments qu’avec des êtres vivants non humains, domestiqués ou non.
Bref, que ce symbole de la domination et de l’exploitation de l’humain par l’humain, du christianisme (« les catholiques pleurent un « symbole vivant » de leur foi »), de la « nation » France (cette organisation sociale étatique construite et imposée par une élite au travers de moyens coercitifs), de la civilisation, de « la richesse et la puissance de la capitale capétienne de Philippe Auguste » (Le Point), « de l’Occident » (Luchini, Le Figaro), soit parti en flammes, ce n’est pas un drame (sauf pour les idolâtres comme Stéphane Bern de l’hubris civilisée et des accomplissements des dominants à travers l’histoire, qui est leur histoire).
Ce qui est déplorable, en revanche, ce sont ces centaines d’oiseaux, de chauves-souris et de petits animaux qui ont péri dans le brasier, et qui ont perdu leur foyer....
Je ne prends jamais parti sur la liste rue, chacun a le droit à ses opinions, mais ce coup-ci, et ça n'engage que moi, je trouve que tu as raté une occasion de te taire :/ Tu veux en venir où exactement avec ton message ?
Bien à toi,
Kevin
Le 15/04/2019 à 23:49, francoismary a écrit :
![]()
Il y a un an, terrible incendie à Notre-Dame des Landes.
Bien à vous,François