Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] [ND de la compassion] Re: Plus chauds que le climat


Chronologique Discussions 
  • From: Acqua Viva Production < >
  • To: Kevin Le Bian < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] [ND de la compassion] Re: Plus chauds que le climat
  • Date: Sat, 20 Apr 2019 09:23:38 +0200

Merci pour l’argument, l’image, passant par les Bouddhas de Bâniyân explosés par les talibans.

Ce n’est pas parce que je demande le respect de Notre-Dame et de toutes les personnes que cela concerne, d’hier et d’aujourd’hui, que je ne demande pas le respect de la rue, avec et sans ses artistes. Et ce n’est pas en tirant sur Notre-Dame et toutes les personnes que cela concerne, d’hier et d’aujourd’hui, qu’on l'aura.

Une personne interviewée hier a dit qu’on n'avait plus le temps de se battre contre. Il faut se battre pour. Je trouve cela très fort, plus en intelligence et plus constructif. Alors oui, je prends l’argent et je dis merci pour reconstruire cette cathédrale. Imaginer en plus qu’elle puisse peut-être, car ce sera ardu comme d'habitude, changer symboliquement de look par un geste artistique digne de la pyramide du Louvre, me ravit. C’est une pirouette de génie. Ne serait-ce pas une _expression_ brillante de l’art dans l’espace public ?

Et puis, bien sûr que si l’argent existe pour ressusciter Notre-Dame, il peut et doit exister pour d’autres causes. Demandons, et demandons à l’Etat de demander à ce que le geste aille plus loin. Je ne serai pas étonné que les monuments français en mauvais état, en particulier religieux, n’aient pas déjà fait la synthèse.

Philippe Violanti



Le 19 avr. 2019 à 23:48, Kevin Le Bian < " class=""> > a écrit :

Bon, pour quelqu'un qui avait dit qu'il ne posterait plus j'y vais un peu fort en revenant déjà.

Mais c'est pour présenter mes excuses aux personnes que mon message aurait heurtées. Fatigué de ma journée (ou semaine) la petite pique en fin de message sur laquelle j'ai rebondi m'a franchement énervé mais ce n'était pas une raison valable, loin s'en faut.

N'ayant pas envie de tenter de passer des heures à argumenter sur un autre point de vue j'ai préféré ne répondre à aucun message jusqu'à cette petite remarque de trop pour moi.

D'autant moins envie d'argumenter que j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment on peut sur-interpréter les choses comme ça a pu l'être suite à mon message sur ND dont on ne savait pas à ce moment là, je le rappelle, si le bâtiment allait s'écrouler et s'il serait définitivement perdu puisqu'il flambait ardemment pendant qu'une personne éclairée et garante de la bien-pensance de la liste décidait de mettre cet événement en "concurrence" avec NDDL (j'en conviens ce n'est jamais que mon interprétation).

Oui je persiste et signe, la remarque m'a paru déplacé à cet instant là. Même s'il est de bon ton de critiquer l'Eglise, il n'en va pas de même des dizaines de milliers de travailleurs qui se sont relayés pendant des siècles à construire cet édifice. J'aurai énormément à dire sur tout ce qui a pu être dit ensuite, comme par exemple que quand on aime "j'aime le feu" et la bombarde j'imagine qu'on aime aussi regarder les Bouddhas de Bâniyân se faire exploser par les talibans (caricature et mauvaise foi quand tu nous tiens), car ça aussi concerne la religion (mais pas seulement et c'est bien de patrimoine que je parle de mon côté).

Mais je ne connais que trop bien le fonctionnement des agoras numériques et sais parfaitement qu'une réponse de 20 lignes en amènera plusieurs autres, dont certaines virulentes et/ou de mauvaise foi, et ceci de manière exponentielle pour arriver, quand les personnes ne sont pas ouvertes au dialogue à une immense perte de temps pour tout le monde.

Après on pourra me sortir tous les arguments qu'on veut concernant les interprétations qu'on peut faire du laconique premier mail auquel j'ai répondu, mais j'ai quand même tendance à penser que de ne pas essayer de comprendre ma réaction relève un peu de la mauvaise foi, ou sinon d'une intolérance assez poussée, même si mon message n'était, lui non plus, j'en conviens, pas le message le plus tolérant au monde. Envoyer un tel message sans la notice puis expliquer qu'on est très triste et que cette grande tristesse nous renvoie à NDDL et qu'il ne faut pas mal comprendre le message, forcément ça fait sourire, d'autant plus si on est un lecteur assidu de la liste.

Comme quoi, moi aussi j'ai raté une occasion de me taire et la majorité silencieuse a sans doute raison de rester dans le silence.

Bon week-end à tous,


<Signature-mail_kevin2.png>
Le 19/04/2019 à 19:36, Kevin Le Bian a écrit :
" class="">

"Spéciale dédicace aux preux chevaliers du contrechamp."

No comment...

Ah si, un seul petit, et après promis je vous laisse dans votre entre-soi chéri. Pas d'inquiétude à avoir, on est des milliers de personnes à lire cette liste et à avoir bien autre chose à faire que de se battre virtuellement pour se l'approprier. Et après tout la mort de la liste rue serait probablement bien moins grave sur l'échelle de la douleur humaine que l'immense traumatisme de NDDL qui semble se situer bien au dessus de beaucoup d'autres traumatismes que l'humanité peut subir à en croire la bien-pensance clicarudienne actuelle.

Je pourrais vous en faire des tartines moi aussi, mais à quoi bon ?

"Les forums sont souvent le siège de guerres d’injures où les internautes défendent des opinions dont ils ne veulent plus démordre. (...) les personnes les plus actives sur le réseau se proclament représentants de la base, alors qu’ils n’ont pas été élus et qu’une partie de leur légitimité vient de leur capacité à être actifs voire omniprésents dans ce nouvel espace. Ainsi, on voit bien que les rapports entre ces lieux d’échanges virtuels et la démocratie sont très ambivalents. S’ils donnent accès à une quantité d’informations, l’espace démocratique n’y est pas pour autant ouvert. Eli Pariser, militant internet américain, expose sa théorie lors d’une conférence TED en 2011 selon laquelle ces lieux virtuels réduisent l’espace de débat et isolent les gens à l’intérieur de clans et de « bulles de filtres »."

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_des_communaut%C3%A9s_virtuelles  (désolé je ne connais que ce site et youtube et je n'ai rien trouvé en vidéo).

Sur ce je vous laisse vous délecter de votre magnificence (dédicace à King Julian, ben ouais, je m'appelle Kevin et j'ai grandi à Cergy, faut pas s'attendre à de grandes références culturelles hein !) et je continuerai tout de même de lire la liste puisque certaines belles plumes y sévissent de temps en temps. Pour le débat d'idées il me semble désormais acquis qu'il vaut mieux se tourner vers autre chose puisque la tolérance me semble un peu mise à mal ici.

[provoc on]
Ne comptez pas sur moi pour poster le moindre message suite à celui-ci, en effet je ne suis pas financé par Pôle-emploi pour cracher mon venin sur la liste ;)
[/off].
mwahahahaha, comme quoi chacun son humour et sa "bulle de filtre" hein ;) Je laisse à chacun le soin de se faire son opinion concernant l'interprétation à faire de cette gentille phrase pleine de compassion et de tolérance... mais surtout de solidarité.

Bon week-end ensoleillé à tous les lecteurs de la liste qui liront cette phrase :)

<Signature-mail_kevin2.png>
Le 19/04/2019 à 13:44, francoismary a écrit :
" class="">

Action en cours : La Défense bloquée par des activistes écologistes

https://m.reporterre.net/Action-en-cours-La-Defense-bloquee-par-des-activistes-ecologistes

A suivre,
François


<storage_emulated_0_Android_data_com_samsung_android_email_provider_cache_685738904_FB_IMG_1555673848811_127395_jpg_1555674113793.png>

ps: Amalgame humoristique, ou pas.
Spéciale dédicace aux preux chevaliers du contrechamp.




--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 " moz-do-not-send="true">
 

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">

Acqua Viva Production





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page