Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Combien de lingot d'or au m2?


Chronologique Discussions 
  • From: Frédéric Roucheray ( via rue Mailing List) < >
  • To: Liste Rue ECM le Fourneau < >
  • Subject: [rue] Combien de lingot d'or au m2?
  • Date: Sun, 21 Apr 2019 14:53:12 +0200

De prime abord, on se félicitera des somptueuses donations spontanées des français les plus riches. Il est permis de penser que la si bien nommée "Notre-Dame" est, pour de multiples raisons, dans le coeur de tous, à la hauteur de l’effroi qu’a suscité cet incendie.

Dans un second temps, on pourra toujours ergoter de ce que représente la générosité des 200 millions de dons de Bernard Arnault en regard des 80 milliards de sa fortune personnelle... 

Deux jours après l’incendie, on comptabilise 1 milliard de promesses de dons pour sa reconstruction. Ce qui, rapporté au 4800 m2 de l’édifice, représente 208 000 €/m2. De quoi envisager une très belle toiture!

Les débats qui s’ouvrent sur le sujet semblent plus s’interroger sur le bon intérêt de sa reconstruction avec les technologies ancestrales ou contemporaines, à juste titre certainement. Ainsi, c’est le matériel qu’on se promet de rafistoler fissa pour que rien n’y paraisse plus. Pour autant, c’est passer complètement à côté de l'idée de patrimoine, ne pas comprendre de quoi celui-ci est chargé, nier ce qu'il représente et pourquoi il a une telle valeur, historique, affective, spirituelle... En voulant reconstruire dare-dare comme pour effacer au plus vite l'évènement, c'est manquer l'opportunité de transformer cette catastrophe en la belle occasion de valoriser ce patrimoine - un patrimoine humain non de pierre.

Notre-Dame n’est pas un symbole pour elle-même, mais pour tout ce qui a permis et a été rassemblé pour son existence. Voilà donc le véritable enjeu : faire vivre ce qui a permis sa réalisation. La reconstruire en tant qu’objet c’est passer totalement à côté de l’essentiel. Car c’est par ce qu’elle représente qu’elle tire la puissance de son symbole. La reconstruire comme on va chez brico-casto serait une honte absolue pour nos générations. 

À quelle fin l’objectif d’empressement de Macron, si ce n’est un effet d’annonce, un caprice puéril, une démonstration de force? Que représentent 5, 10 ou 30 années de reconstruction face aux siècles passés et ceux à venir? Ces motivations sont en totale opposition avec les idées qui ont bâti la Sagrada Familia. Voilà ce que représente cet homme de si peu d’épaisseur : la politique du cache-misère, du marketing, de l’image de marque et des profits à court terme. Dans sa logique, il aurait été plus salutaire d’envisager un chantier ouvert au public comme celui de l’Hermione, mais une fois de plus, par bêtise, aveuglement et autosatisfaction il est passé totalement à côté.

---
Frédéric Roucheray


  • [rue] Combien de lingot d'or au m2?, via rue Mailing List, 21/04/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page