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[rue] Olivier Neveux "Contre le théâtre politique"


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  • From: Ruffier Stéphanie ( via rue Mailing List) < >
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  • Subject: [rue] Olivier Neveux "Contre le théâtre politique"
  • Date: Wed, 8 May 2019 15:47:11 +0000 (UTC)

Bonjour,

Hier j'étais à la réunion de la Franc-comtoise de rue où Lucile rêvait à voix haute d'un grand événement pour les 20 ans de l'assoc.
Il y avait plein de personnalité chamarrées. Des plaintes. Des idées.
C'était joli à voir et à entendre.

Aujourd'hui : 8 Mai. Il pleut.
J'ai regardé avec les enfants Harry Potter se battre contre Voldemort (spoil : une part de lui-même).
Et lu Olivier Neveux Contre le théâtre politique.
Le titre est une antiphrase. Ou plutôt fustige la tendance au "tout politique" qui dépolitise ou affaiblit toute tentative de politique (entendue comme autre monde possible).

Un passage m'a plu. Plutôt que d'éclairer les effets du spectacle sur une "communauté théâtrale", renvoyant dos à dos l'unité chère à Vilar comme la confrontation fertile vantée par Brecht, il met l'accent, assez justement me semble-t-il, sur l'individu au centre de l'expérience théâtrale. Il évoque notamment la rencontre avec une oeuvre comme expérience égalitaire. Et ce qui s'y passe de singulier.

" Et voilà comment se dispose l'expérience égalitaire : par le capacité de l'oeuvre à bouleverser une personne. Cette personne, il se pourra qu'elle vienne du milieu populaire - ou pas. Un jour, on ignore pourquoi, peut-être la veille ou le lendemain y aurait-elle été insensible, mais un jour, devant elle quelque chose existe qui ne ressemble à rien, à rien de ce qu'elle croyait être l'art ou la vie, à rien de ce qu'elle avait imaginé, et voilà que se défait le partage entre le permis, le promis, le possible, le pensable. Parfois, sinon souvent, on ne comprend rien. Se perçoit seulement une liberté jusqu'ici insoupçonnée, une façon de recomposer l'espace, d'habiter le temps, de convoquer les couleurs et les volumes, de dire quelques mots, de les marier, de jouer en toute impunité, d'être seul très ensemble. On n'avait pas idée de tout cela. Il est possible d'en sortir très en colère, ahuri, exaspéré, ricanant - ou sidéré, ou intimidé, ou léger. Quelque chose a passé, qui n'est pas nécessairement de l'ordre du choc, la combustion peut être lente, à bas bruit. C'est une jeune personne qui découvre qu'avec une perruque, un gros cul, un nez, un poème, le monde n'est plus tout à fait identique à lui-même. Une autre qui s'enthousiasme de trouver dans ce lieu incomparable où l'on traite avec grands égards les illusions, la preuve que les images qui nous assiègent, les représentations qui nous déterminent ne sont que quelques-unes, parmi d'autres. Leur autorité impériale est atteinte. Ou encore : que la vraie vie est ailleurs et que peut-être "cette autre vie, c'est autre chose qu'une vie" ou le désir qu'échauffent d'étonnantes présences. L'expérience est égalitaire parce qu'elle s'adresse à ce qui en chacun, possiblement, est avide, plus ou moins confusément, d'autre chose, apte à désirer l'exception de sa vie sur la règle intériorisée de toute fatalité.
Bien sûr, elles sont rares les vies qui se redressent de la sorte, ces chocs sont hypothétiques, jamais systématiques. Le plus souvent, l'oeuvre n'est pas une révolution, elle est un moment parmi d'autres - mais elle peut participer, ô combien, à ce que dans son analyse des "trans-classes", Chantal Jaquet a nommé la "logique de l'écart" et "la radicalisation du travail de la différence au sein du même, de l'effort de déprise par lequel chacun s'affirme dans son être singulier, en s'écartant des modèles en vigueur et du mimétisme absolu". Rien n'aura eu lieu que la possibilité de ce lieu. On songe à Paul Nisan ; "aussi longtemps que les hommes ne seront pas complets et libres, assurés sur leurs jambes et la terre qui les porte, ils rêveront la nuit". Le théâtre est possiblement cette nuit - il réclame cette liberté."

(ça vient de paraître, La Fabrique éditions)

Cela m'a rappelé ma rencontre avec Ilotopie, au hasard d'une rue de Montbéliard à la fin des années 90. Mon étonnement devant des corps nus, colorés, au milieu de ma ville triste : un spectacle qui ne s'affichait pas comme tel (pas de barrière, pas de billets : qui payait? pourquoi? sans autorisation?) et le spectacle des réactions des spectateurs. Je n'avais jamais vu ça. Je ne savais pas ce qu'était le théâtre de rue. Ce jour, qui marqua ma rencontre avec le Théâtre de l'Unité, fut la confirmation qu'il y avait un autre destin que l'usine. Qu'on avait droit à un autre imaginaire. Une autorisation aussi. Une autre façon d'habiter le monde que la captivité et l'obéissance. Oui. Une façon non-ouvrière-Peugeot. 

Voilà ce que j'avais envie de vous partager, 
Stéphanie




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