[rue] Clash RN vs Théâtre Liberté ¿

  • From: francoismary < >
  • To: Liste rue < >
  • Subject: [rue] Clash RN vs Théâtre Liberté ¿
  • Date: Sat, 01 Jun 2019 06:50:33 +0200
  • Savedfromemail:

♤ Compte rendu du "clash" en conseil municipal de Toulon, publié dans Var-matin du 30 mai  :  La programmation du théâtre Liberté a mis le feu aux poudres, mercredi matin, en mairie. Le Rassemblement national a lancé "Honte à Berling!". "Merci Monsieur Berling", a répondu le maire

Comment une délibération qui devait faire l’unanimité a surpris tout le monde et provoqué un dérapage rarement vu en conseil.

Il était question de l’organisation de l’exposition « Picasso et les paysages en Méditerranée » au musée d’art de Toulon cet automne. Mais, se servant du prétexte culturel, le groupe Rassemblement national a exprimé, par la voix de Laure Lavalette, conseillère municipale, « tout le mal qu’il pensait du dernier thema du théâtre Liberté, dénommé Féminin, masculin ».

"Théories nauséabondes"

« Nous voterons favorablement cette délibération, ravis que Toulon accueille cette expo Picasso. Mais le programme du théâtre Liberté annonce aborder la question du genre, je cite : “Autant de questions qui traversent le mouvement queer et nous concernent tous”. Eh bien, figurez-vous que, non, nous ne sommes pas tous concernés par ces théories nauséabondes. Personnellement, je suis très à l’aise avec mes attributs féminins. En fait, pendant deux mois, le théâtre s’est livré à de la propagande LGBTQI (1) avec l’argent du contribuable. Conférences, tables rondes : tous les moyens sont bons pour déconstruire un peu plus et se mettre au service de cette idéologie mortifère  », a-t-elle lancé sans ciller.

Ajoutant même : « Transidentité, fin du modèle masculin/féminin, promotion du queer, gender fluid, tout y passe ! Honte à Berling. Tout ça avec comme objectif avoué de mettre fin à la domination masculine. Il faut tordre le cou au mâle blanc hétérosexuel. D’ailleurs, ça manque un peu de transgenre dans cette assemblée ! »

Silence.

"Pas de censure, jamais!"

« Ce n’est pas au maire de censurer un quelconque spectacle. Pas de censure, jamais  !, a répliqué Hubert Falco, très agacé. Moi, je dis merci Monsieur Berling. Si cela ne vous plaît pas, libre à vous de ne pas y aller. Vous savez ce qu’il y avait à la place du théâtre Liberté, avant ? Un cinéma hideux. Aujourd’hui, on en a fait une scène nationale. Je dis merci Charles Berling ! »

Reprenant son intervention, Laure Lavalette a ajouté « préférer le temps où Alain Delon dominait Romy Schneider au bord d’une piscine plutôt que le spectacle donné par la nuit du voguing (2) : des transsexuels qui se donnent en spectacle ».

Provocation ou sincérité ? On ne le saura jamais.

Vilipendant pêle-mêle les « androgynes squelettiques, l’artillerie lourde bobo déployée au théâtre ou la marraine Christiane Taubira », l’élue a terminé son discours en criant : « Vive Alain Delon et vive Picasso » (sic).

Bronca dans la salle. À son tour, Amaury Navarranne, conseiller RN, a enfoncé le clou alors que le conseil était passé à une autre délibération : « Il ne faut pas croire : de tels spectacles ont un impact sur la jeunesse. Et il s’agit de structures culturelles que vous subventionnez. » « Moi, je souffre d’entendre tout ce que j’entends depuis tout à l’heure », a rétorqué le maire. « Vraiment, je souffre de vous entendre. » Il a été rejoint par une très large partie de l’assemblée, toutes étiquettes confondues.

On le voit : la culture reste un sujet beaucoup plus sensible qu’on ne le croit. Aujourd’hui encore... Quand elle aborde les questions de société, elle dérange. Et c’est tant mieux.

1. LGBTQI : lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer et intersexué.
2. Voguing : danse popularisée par Madonna puis reprise dans la communauté gay pour célébrer la fierté homosexuelle.

/ / /

♡ "Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.

Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.

L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet."

editions La Fabrique

/ / /

Mina Mangal, féministe afghane, abattue en plein jour à Kaboul.

https://www.marianne.net/monde/mina-mangal-feministe-afghane-abattue-en-plein-jour-kaboul?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1557744680

/ / /

♡ "Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre" à l'ENSCi mercredi 5 juin à 18h30 pour une discussion autour de l'ouvrage.
48, rue Saint-Sabin, 75011 Paris

Bonne journée, bien à vous,
François

  • [rue] Clash RN vs Théâtre Liberté ¿, francoismary, 01/06/2019