[rue] Spectacle démantibulé

  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] Spectacle démantibulé
  • Date: Tue, 11 Jun 2019 15:57:55 +0200

"Jean Leonetti, le maire, préfère apaiser le climat : « Je pense qu’il peut jouer et mimer son spectacle sans le pistolet. J’incite chacun au dialogue. Je crois que tout cela est le fait d’une chaîne d’incompréhensions et j’invite chacun à ne pas faire de la provocation. C’est à l’artiste d’adapter son spectacle même s’il n’avait aucune intention de nuire. Les policiers ont simplement fait leur travail. »"

Ce qui pose question, c’est l’appréciation du danger par les professionnels de la sécurité, que ce soit les vigiles des boites privées ou les fonctionnaires.

Bien à vous,

François

L’artiste Gibé a été auditionné au poste de police juste avant de commencer sa représentation dans le cadre des Déantibulations, samedi. En cause, un pistolet d’alarme avec lequel il joue la comédie

Sidérant. » Jean-Baptiste, un artiste plus connu sous le pseudonyme de Gibé, reste abasourdi par la mésaventure qu’il a vécue samedi après-midi. Alors qu’il devait jouer son spectacle La méthode Urbain dans le cadre des Déantibulations, les policiers ont décidé qu’il devait être auditionné au commissariat. Il a donc manqué sa représentation car le pistolet d’alarme avec lequel il devait se produire risquait d’entraîner un mouvement de foule (lire par ailleurs).

« Je devais jouer devant des gens déjà installés ! »

« J’ai déjà joué mon spectacle plus de deux cents fois dans toute la France, je n’ai jamais connu ça. Je devais jouer à 16 h 15 sur la place Mariéjol, en face de mon peintre préféré… Jouer sous les yeux d’un génie, ça n’arrive pas souvent », préfère-t-il en rire, en faisant référence à Picasso dont le musée domine la petite place.

Pourtant, à son arrivée, rien ne laisse présager d’un scénario contraire. Conscient du contexte actuel (1), l’artiste préviens d’emblée la sécurité. L’agent, comme le veut la procédure, prévient la police municipale qui relaie l’information auprès de la police nationale. Rien d’anormal jusqu’ici. « Mon arme fait partie du spectacle et comme le confirme le texte de loi, je n’ai même pas à la signaler. Mais je le fais quand même car ça me semble normal. La police a voulu vérifier mon identité, ce que je comprends également. Alors que j’étais en train de me préparer pour jouer, ils m’ont rappelé et demandé de les suivre au poste alors que je devais me produire devant des gens déjà installés ! »

Vêtu de son costume rouge de scène, Gibé est donc auditionné pendant de longues minutes. Assez pour que le spectacle tombe à l’eau. On lui signifie que son arme, accessoire dont il a besoin « pour, à la fin, faire illusion dans l’optique d’un dernier gag », est de nature à pouvoir effrayer le public. « Quand je leur ai dit que je n’avais jamais eu de problème ailleurs, ils m’ont répondu que ce n’était pas de leur faute si ailleurs ils étaient incompétents. »

Finalement, Gibé, qui était encore programmé hier soir, toujours place Mariéjol, est ressorti du commissariat sans son pistolet d’alarme.

Leonetti : « Les policiers ont fait leur travail »

L’artiste a quand même décidé d’assurer un spectacle qu’il a du coup revu et corrigé : la comédie dans laquelle il endosse le costume d’un coach qui enseigne comment devenir maître du monde s’est transformée en plaidoyer d’un artiste empêché de faire son numéro. « C’est une entrave au droit de travailler... C’est pour ça que j’ai décidé de prendre la parole pour raconter cette histoire, dans une forme artistique. Le tout, en essayant de faire rire. »

https://www.nicematin.com/faits-divers/antibes-prive-de-spectacle-a-cause-de-son-arme-de-scene-388660?fbclid=IwAR1H4l-Ws1etAmlPr7cPy5Alr3GaiABNbdYieoPRSR5208MjaG494SDzT0E