Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


RE: [rue] Festivals : un modèle fragilisé! (?)


Chronologique Discussions 
  • From: "fabien.moretti" < >
  • To: François Mary < >, 'Llistacarrer Liste' < >
  • Subject: RE: [rue] Festivals : un modèle fragilisé! (?)
  • Date: Tue, 01 Oct 2019 14:07:31 +0200
  • Importance: normal
  • Savedfromemail:

Salut à tous.

Effectivement... ces festivals sont très différents de la rue.
La rue quand à  elle.. change énormément.

Sur Charleville... en marionnette... beaucoup ont quitté la rue pour le confort d'un collectif.... avec billeterie. ( hé oui)

On s'est un peu retrouvé avec des copains aux 4 coins de Charleville ... des kilomètres de marche pour voir tout le monde... y manger .....assez cher finalement car du coup le choix était limité... la ville vide ou occupée par des jongleurs, magiciens....
Une foire d'artisanat.... 

Il a beaucoup plu... les éditions précédentes, en cas de pluie, on se retrouvait chez Elise à boire un tchaî... échanger des infos... on s'organisait avec les gens du coin... un resto s'était même monté..... 

Cette année on s'est retrouvés entre purs et durs de la rue... quelques copains venaient vite fait.... tous les jours. On compare les différents collectifs qui sont super car on est tous des copains... hein... on est tous copains.... biensûr... pas de concurrence... la concurrence c'est mal.
C'est chouette le confort mais on perd de vue la petite aventure de la rue... les petits gestes poétiques gratuits... la petite étincelle.

Nous... le peu de fois oû on a pu sortir ça à cartonné.... encore plus de rencontre... comme une soif de simplicité du public.
Grâce à la pluie on a vu les collectifs... les fonctionnements... la rue évoluer... on a causé aux uns ... aux autres... et finalement bossé sur une nouvelle forme... plus adaptée à cette évolution de la rue.

J'aimais bien quand sur la place Ducale  on voyait des super spectacles... debout entre une grand mère et un papa blasé qui finissait par se marrer... c'était avant.

Maintenant la place est vide... bientôt une foire à la choucroute pourra s'y installer pour profiter des gens qui viennent voir des marionnettes.... et auront réservé.


Pour le propos des festivals de conso...
"Vinci" festival.... Les vieilles charrues vendues à un fournisseur de bières Danois .... autre "Coca cola" implique des stars pour faire du chiffre .... pour un enclos de 200 000 personnes, faut une nourriture culturelle vite bouffée.... 

Le cabaret vert de Charleville est indépendant... écologique... et humain... ouaip m'sieurs dames.... humain. Un peu comme le Hellfest.... 
Des irréductibles face à la consommation.
Un festival engagé... des mentalités qui évoluent.
 Espérons que le festival de marionnettes ne devienne pas un truc insipide pour touriste.... une grande galerie commerciale de la marionnette.

Il est loin le moment on on s'était tous mobilisés car un mariinnettiste s'était fait piqué son matos... tous les chapeaux de la place s'étaient mobilisés. Ce week end... au même endroit, il y avait une foire de l'artisanat ... sponsorisée par une banque, un super marché..... la vie évolue.

A bientôt dans la rue.

-------- Message d'origine --------
De : François Mary < >
Date : 01/10/2019 13:15 (GMT+01:00)
À : 'Llistacarrer Liste' < >
Objet : RE: [rue] Festivals : un modèle fragilisé! (?)

Il s’agit dans l’article des cachets pour le rock business. Effectivement les cachets ont explosé pour compenser la baisse des revenus liés à l’effondrement de la vente de disques, ex poule aux œufs d’or. Dans ce business, les artistes valent ce qu’ils rapportent en billetterie.

 

Au-delà des prix d’entrée qui ont augmenté, les organisateurs ont multiplié les sources de revenus, bar, restauration, produits dérivés, camping…  L’organisateur a un œil sur tout ce qui est dépensé par le consommateur.

 

Bien loin du modèle économique du spectacle vivant et encore plus loin de celui des arts de la rue où il n’y a pas de billetterie. Un point commun cependant, l’augmentation des frais liés aux dépenses, souvent imposées, de personnel de sécurité.

 

Bien à vous,

François

 

 

De : [mailto: ] De la part de benoitpiel
Envoyé : mardi 1 octobre 2019 12:01
À : Llistacarrer Liste
Objet : [rue] Festivals : un modèle fragilisé! (?)

 

"Ces cinq dernières années, l’augmentation des cachets des artistes a considérablement alourdi les budgets" (...) "Je viens à ce prix-là, tu prends ou tu ne prends pas" (..) Aujourd’hui, les gens sont là pour l’argent, il ne faut pas se leurrer !»

 

Libé :

 

hihi ;-))

Le cachet des artistes qui met en danger les festivals... Ben dis donc, si c'est pas beau ça ?!!   prenez-en de la graine! (enfin, du blé)

 

B




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page