[rue] Hommage à Louis Joinet, Homme à qui nous, gens de la rue, devons beaucoup !

  • From: "JL des Goulus" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Fédération de la rue < >, Liste Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Hommage à Louis Joinet, Homme à qui nous, gens de la rue, devons beaucoup !
  • Date: Tue, 1 Oct 2019 17:10:52 +0000 (UTC)

Il est certains hommes, rares sans doute, dont on peut retenir le bilan et la belle humanité.

Les hommages qui lui ont été rendus hier ont été à la mesure de l’homme exceptionnel qu’il a été toute sa vie, très émouvants. De l’homme public à l’homme en privé, Louis Joinet est l’un de ceux que nous ne devons pas oublier, bien au contraire  il nous faut nous en inspirer et poursuivre ce chemin qu’il nous a grandement aidé à tracer.

L'un des combats de la Fédération nationale des arts de la rue est celui de la reconnaissance des Droits Culturels, et s'il est un homme qui les a intégré dans sa chair, dans sa pensée et vécu tout au long de son parcours de vie, c'est bien Louis Joinet. Son combat pour le droit à la dignité de l'Être et contre l'injustice est formidable et très impressionnant, et il serait trop long de relater ici ce qu'il a si bien écrit dans son livre "Mes raisons d'état" (mémoires d'un épris de justice), publié aux éditions "la Découverte".

Le Cirque et les arts de la rue viennent de perdre un amoureux fidèle, mais plus encore, un visionnaire, un partenaire, et un compagnon-bâtisseur des arts de la rue.

Tour à tour, président de Hors les Murs, président d'Eclat d'Aurillac, pédagogue et conseiller avisé pour les statuts de la première association des arts de la rue, puis témoin et conseiller avisé pour la naissance de la Fédération nationale des arts de la rue, puis initiateur et conseiller pour la naissance de l'Ufisc, Louis Joinet n'aura eu de cesse de nous aider à nous regrouper, à nous constituer sans que nous n'y perdions nos âmes. Éducateur de rue, magistrat, fondateur du syndicat de la magistrature, conseiller de François Mitterrand ... il n'aura eu de cesse d'interpréter le Droit avec nuance et traductions diverses. A l'inverse des trop zélés de la République, tels certains préfets d'aujourd'hui, il a toujours su interpréter le Droit et les textes de loi de la manière la plus humaine ou humaniste possible. Ses "Mémoires d'un épris de justice" sont passionnantes, tant il est à des endroits de l'Histoire récente, toujours discret mais d'une grande efficacité dans le conseil et le Droit.
A propos des arts de la rue, dans son livre, Louis Joinet écrit :" C'est tout un pan de mon histoire, viscéralement lié à mes souvenirs d'enfance, que cet amour des arts de la rue." - "Les arts de la rue m'électrisent. Les comédiens forains et les cirques, de ville en ville, me furent très tôt un ailleurs promis. Parmi les films de Fellini, j'entretiens un penchant spécial pour La Strada, pour des raisons les plus intimes. Et la rue, après tout, fut mon premier métier (nb : un des tout premiers éducateurs de rue)" et puis encore, à propos d'Aurillac :" Je ne rate jamais ce rendez-vous incontournable, chaque année au mois d'août, du Festival des arts de la rue. Je l'aurai présidé longtemps, de 2005 à 2010, m'efforçant de régler les mille problèmes politiques, sécuritaires et juridiques de ces professions improbables. Multipliant les concertations, j'ai veillé à ce qu'Aurillac reste un 'Must', grâce aux talents des participants et à l'autonomie d'un programme artistique qui préserve les droits à l'improvisation. Ces artistes, y compris les rois de "l'impro", ont besoin de statuts juridiques très solides et j'ai pu les aider un peu à ce propos."

L'homme est modeste, trop modeste, lui qui nous écrit dans une lettre du 27 mars 1995  alors qu'il préside Hors les Murs :" Il faut d'abord se demander si le Théâtre de rue, passé un premier engouement, a vraiment acquis pignon sur rue, c'est à dire représente un lobby suffisamment fort pour se faire entendre budgétairement. Je ne le pense pas ; en tout cas pas encore...... Il faudra encore du temps. Peut-être conviendra-t-il d'intégrer un jour l'opportunité de créer un syndicat des compagnies pour mener des actions plus offensives. Hors les Murs est en effet dans l'incapacité de jouer efficacement ce rôle, compte tenu de sa composition statutaire... Que le bouillonnement continue !"

Loredana Lanciano se souvient de la question épineuse, au sein de la fédération nationale des arts de la rue, de la pertinence de « siéger » ou pas, de participer ou pas aux Entretiens de Valois (2008/2009).
Elle écrit :" C’était une première d’y être invité.  AG houleuse sur ce sujet avec des réflexions en cascade : vendre son âme pour gagner rien ou des miettes, ou y aller pour à la fin devenir « comme les autres » ?  Jouer leur jeu fumeux alors que nous avons toujours été critique et maintenant nous irions manger leurs petits fours…?
Alors Monsieur Joinet se lève et, avec sourire et bonhommie, dit simplement : "Si vous n’y allez pas, personne ne remarquera votre absence, si vous y allez, vous pourrez toujours vous en aller en claquant la porte, et ça, ça se remarquera !! »

La Fédération nationale des arts de la rue, tous ses adhérents et toutes ses adhérentes envoient un grand message d’amour à toute la famille Joinet, si présente dans les arts de la rue et les assurent de poursuivre au mieux le chemin tracé par Monsieur Louis Joinet.

Jean-Luc Prévost (au nom du bureau de la fédération nationale et de son  C.A.)

  • [rue] Hommage à Louis Joinet, Homme à qui nous, gens de la rue, devons beaucoup !, JL des Goulus, 01/10/2019