Re: [rue] (Street-Fiction) - Mon père -

  • From: "Chtou Gildas puget" ( via rue Mailing List) < >
  • To: , Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] (Street-Fiction) - Mon père -
  • Date: Mon, 21 Oct 2019 11:01:12 +0200

Salut Pascal,
Effectivement tu n'es pas très loin derrière ce texte, je me rappelle encore d'un mail que tu avais écrit ici, où tu expliquais que ta génération avait tout renversé, puis tout créé, et qu'à présent tout était nul parce que les générations suivantes étaient vraiment minables.
Il m'était bien resté en travers de la gorge...
Tu sais quand quelqu'un dit que c'était mieux avant, c'est souvent lui qui était mieux avant.
C'était mieux avant, il n'y a curieusement que les vieux à s'en faire la réflexion...
C'était mieux avant, parce qu'avant, tu n'avais aucune expérience à comparer à ce que tu vivais, avant, c'était maintenant, c'était le moment présent où tu crées sans te poser de questions, où tu vis ton temps dans le maintenant, c'est la jeunesse.
La jeunesse elle s'en fout d'avant, elle vit son temps.

Pour ma part, je dois tout juste commencer à vieillir, parce qu'il y a des trucs d'avant que je trouvais bien... ;)

Et puis une chose est sûre, pour aller dans ton sens, c'est que les époques n'ont pas la même couleur, les temps changent.
On est bien loin aujourd'hui de la liesse et de l'espoir dans les rues ce soir de 1981, puis des années Lang, et des moyens financiers sans précédent débloqués pour la culture, comme de l'époque Mano Negra, tellement libre, inclusive, anti-fasciste.
L'esprit des radios libres à l'époque, cela symbolise bien la liberté et la sauvagerie de ces années. Les concerts avaient un goût différent, les artistes étaient considérés autrement, le théâtre de rue était une surprise libertaire...
Je le sais bien j'y étais, adolescent. C'était génial.

Mais on s'en fout d'hier.
On est passé du vinyl au mp3, je pratique les deux.
Je dirai même qu'aujourd'hui c'est mieux.
Regarde les arts de la rue: il n'y a jamais eu autant de compagnies. Ca veut dire qu'on n'a jamais eu autant de collègues, il n'y a jamais eu autant de talents. Je pense même qu'aujourd'hui les spectacles sont de meilleure qualité qu'hier, même s'il y a eu des monuments, parce qu'il y a de meilleures écoles, parce que le niveau monte naturellement. Il n'y a jamais eu autant de budgets. Il n'y a jamais eu autant d'événements arts de la rue, il y a un nombre de festivals de rue sans précédent, c'est l’émancipation d'un mouvement artistique dans la société. Il n'y a jamais eu autant de spectateurs, il y a même aujourd'hui des aficionados, des passionnés, des mordus des arts de la rue, un rêve, autrefois. Aurillac s'étend jusqu'aux marmiers, la fédération donne un lien à toute la profession. Et, ça, c'est aujourd'hui.
Aujourd'hui, où on a la chance de pouvoir sur une liste comme celle-ci discuter ensemble, lire les révoltes de Jacques, aujourd'hui n'importe quel débutant peut écrire personnellement à qui il veut, une mise en contact sans précédent de tous les acteurs de notre passion, j'en rêvais, hier, de pouvoir discuter avec toi, personne n'était en contact.

Ta génération, elle compte beaucoup pour les nouvelles.
Vous faites partie, vous les anciens, de cette improbable brochette de singularités qui ont marqué le mouvement, en lui donnant un souffle. Punaise, quelle tribu, improbable et magnifique, de grandes gueules, de déglingos et de poètes célestes!
C'est l'esprit que vous représentez qui nous a séduit, c'est pour plonger dans votre sillon qu'on a tout plaqué.
Cette trace, ténue et essentielle, c'est ce que vous laisserez.

Je t'imagine bien au milieu de ta collection de vinyls, j'en avais eu un aperçu, entre un tableau de femme à poil et une sculpture de caca,  quand on était venu en résidence au lieu noir... tu as bien raison de faire ce qu'il te plaît, comme toujours.
Nous on a encore un peu envie de mordre, on a des zad à soutenir, macron à dézinguer, l'extinction à combattre, le fascisme à endiguer,  nos femmes à aimer, des rêves à bâtir, les étoiles à atteindre, et les arts de la rue à brandir!

Un de ces quatre, je vais débarquer dans ton magasin... en attendant ça fait plaisir de te relire ici.

Amicalement

Chtou