[rue] Pass Culture suite

  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: [rue] Pass Culture suite
  • Date: Tue, 26 Nov 2019 19:17:42 +0100

Pass Culture : les premières reventes au marché noir

Faible nombre d’utilisateurs, rémunération choquante des dirigeants, financeurs privés aux abonnés absents… Près de dix mois après son lancement, le Pass Culture est loin de faire ses preuves. Pire, les reventes au marché noir commencent à fleurir sur Internet.

Depuis son lancement en phase de test en février, le Pass Culture ne rencontre pas succès attendu. Une polémique sur les salaires de ses dirigeants a terni davantage l’opération, une faible part des bénéficiaires potentiels active leur Pass, les "offreurs" ne se bousculent pas au portillon et aucun partenaires privées n'a été trouvé. La généralisation du dispositif, d’ici à 2022, aux 800 000 jeunes accédant chaque année à la majorité, est loin d’être acquise.

Mercredi 20 novembre, Damien Cuier et Isabelle Giordano, respectivement président de la SAS Pass Culture et présidente de son comité stratégique, étaient auditionnés par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, répondant aux questions des députés et confirmant notamment la démission d’Eric Garandeau de son poste de conseiller dans l'équipe dirigeante.

Il est possible de visionner leur audition sur le lien suivant :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8445804_5dd4f78f75bf4.commission-des-affaires-culturelles--audition-de-representants-de-la-societe--pass-culture--20-novembre-2019

Le Pass Culture reste sous le feu des critiques. Comme en Italie, avec feu le « Bonus Cultura » (qui a inspiré le dispositif français), un marché noir commence à se mettre en place en France. L’opération est prohibée mais certains jeunes cherchent d’ores et déjà à revendre leur Pass à prix cassé.

Ainsi, sur le forum jeuxvideos.com, très prisé par les 18-25 ans, on trouve par exemple cette annonce :

«  Alors je viens d'avoir 18 ans donc j'ai reçu mon pass culture (youhouuuu). Simplement ça m'intéresse absolument pas comme truc, j'ai des priorités différentes on dira. Donc voilà je le vends il y a 500€ dessus mais on peut pas tout claquer directement.

En gros si j'ai bien compris tu peux dépenser pour 200€ en instruments de musique, 100€ en livres/films et 200 € en "contenus multimédia" genre OCS/ Deezer/jeux (les jeux dispos sont nuls à chier) et ya des rubriques genre concerts qui sont illimitées, du coup tu peux mettre 500€ de concert.

Donc je le vends 350€ par exemple si ça intéresse quelqu'un faites moi une proposition ou si quelqu'un sait comment l'écouler.... J'avais pensé acheter par exemple un instrument de musique et le revendre mais ça me fait chier. Voilà voilà »

Le ministère de la Culture a promis de surveiller le phénomène. Parviendra-t-il à le stopper ? Alors que le Pass Culture n'est testé que dans 14 départements, il pourrait dangeureusement se développer s'il était généralisé sur toute la France.

Antoine Blondel

https://www.culturelink.fr/actualites/pass-culture-les-premieres-reventes-au-marche-noir

Bien à vous,

François

  • [rue] Pass Culture suite, François Mary, 26/11/2019