Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Age pivot


Chronologique Discussions 
  • From: francoismary < >
  • To: ,
  • Subject: [rue] Age pivot
  • Date: Mon, 13 Jan 2020 08:59:23 +0100
  • Importance: normal
  • Savedfromemail:


Merci Aurélia pour ton message.
A suivre " Bonjour les Degas", dans les rues et les manifs à Brest.
Bonne semaine de mobilisation à celles et ceux qui battent le pavé.
François





-------- Message d'origine --------
De : "Aurélia Tastet( via rue Mailing List)" < >
Date : 12/01/2020 22:22 (GMT+01:00)
À : rue le fourneau < >
Objet : [rue] Grèves contre la réforme des retraites, où sont les artistes ?

Bonjour à tou.te.s

Tout est dans le titre. Pour un développement, voir ci-dessous.
Si pas envie du développement et en accord avec l’objet du mail, passez au §2. Bisou.

1 / A la suite de la manifestation de jeudi dernier sur Paris, je suis allée dans une AG interpro porte de Clichy. Une centaine de personne, grévistes cheminots, ratp, éducateurs, profs. Ils étaient plutôt contents du monde qu’il y avait eu cette journée-là mais témoignaient de leurs fatigues. Pour les cheminot.e.s/ratp 36 jours de grèves, à l’heure où j’écris ces mots : 39. Le mois de décembre a été sauvé par leur 13ème mois et les caisses de grève, le mois de janvier ne sera pas tenable s’ils sont les seuls à démontrer leur refus cette réforme. Il faut du relais.
Un homme s’est levé, a pris la parole, a dit son épuisement, celui des franciliens dont le soutien s’amenuisent (si l’on en croit les sondages, ce qui est un autre débat), et qu’il faut, il faut, il faut plus de monde dans les rues ou sur les actions. Puis dit-il « les artistes, putain ils sont où les artistes ?! Quand il s’agit de leur statut à défendre, tu les entends tous gueuler mais là putain ils sont où ?! On en aurait besoin des artistes pendant ces manifs, histoire de donner du baume au cœur, les voir avec nous »
C’est à ce moment-là que je me suis écrasée sur mon siège, menton rentré, yeux baissés, bras croisés.

Où sommes-nous ? En cortège sur Paris, bien sûr que certains d’entre nous sommes là, mais la plupart, dont moi, sommes en civils. Et donc non visibles en tant que groupe, en tant qu’artistes.

2/ de là plusieurs questions :

> qui vient à la prochaine manif de jeudi ?
> comment nous rendre visible ?
- Une manif de droite ? Des costumes de la haute bourgeoisie, costards, manteaux de fourrure et on arpente les rues en impro – slogans sur le modèle de cette magnifique manif de 2003 ?
- d’autres idées ?

-pour les gens qui jouent, nous pouvons signifier notre soutien aux grévistes par un mot en début ou fin de spectacle
- ouvrir en fin de spectacle une caisse de grève, à redonner plus tard à une cellule en grève ? Ou donner les liens @ des caisses en ligne ?

> d’autres idées ? Mais attention, pas dans 6 mois, pas dans un an c’est maintenant, maintenant que les personnels grévistes de la ratp/sncf, profs et éducs, ont besoin de nous

3/ paragraphe complémentaire

Si un doute persiste pour vous sur le néfaste et le changement sociétal que représente cette retraite à point, pivotée ou pas, je vous invite à lire la tribune d’un collectif de polytechniciens « les infiltrés » paru dans libé la semaine dernière
> https://www.liberation.fr/debats/2020/01/06/nous-cadres-sup-aux-cotes-des-grevistes_1771808  

Et pour une explication claire et précise de ce qu’implique la retraite par point, je vous invite à aller lire l’explication d’Emma, limpide.
https://emmaclit.com/2019/09/23/cest-quand-quon-arrete/ 
 
4/ paragraphe facultatif

Hier, samedi je ne veux pas croire que nous n’étions que 26 000 sur Paris, je ne veux pas le croire. Certes nous n’étions pas 150000 comme le dit la cégét mais pas 26000 c’est faux. Nous étions bien plus.
La CFDT va signer un accord avec le gouvernement sous condition du retrait PROVISOIRE de l’âge pivot (rires). C’est à croire qu’ils ont attendu que retombe le soufflé de la colère avant de « céder » sur ce point qui nous importe peu, puisque c’est l’entièreté du système par point qui est injuste. Nous n’avons donc plus qu’à écarter nos deux fesses en disant merci beaucoup.
J’ai vu ces gars, ces filles aux AG interpro se parler, se raconter. Des beautés. Du Ken Loach, en vrai. Les 3T dans télérama en moins.
Vendredi je me suis fait insulter, quasi-lynchée à châtelet RER A. J’ai voulu défendre une dame du personnel d’information ratp qui se faisait alpaguer comme une putain de privilégiée qui faisait chier les travailleurs, les vrais, ceux qui bavaient en vraiment.
Travailler c’est en baver ?
Médiapart titre vendredi dernier que le gouvernement passera la réforme à coup d’ordonnances, en procédure accélérée, dès le mois de février.
Le même jour, des manifestants sont entrés par effraction dans les locaux du conseil d’état, le texte y étant actuellement « examiné ». Personne n’en a parlé, pas un média.

Des fois je me dis qu’on est déjà 1984 et ça me donne envie de me recoucher. Ou de m’abonner à Netflix. Mais pour m’abonner à Netflix,  je dois sortir de sous ma couette et aller travailler.


Aurélia



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page