Communiqué de Presse du 17 janvier 2020
L’assemblée des Chômeur.euse.s, Précaires, Intermittent.e.s &
La Coordination Interprofessionnelle de Toulouse
Créée début 2010, la DIRECCTE, Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, est un service déconcentré commun au Ministère du Travail et au Ministère de l’Économie et des Finances. Elle a pour mission d’accompagner le développement économique des entreprises et de favoriser leur compétitivité, l’emploi et les qualifications tout en veillant aux conditions de travail, à la qualité des relations sociales, au respect de la législation du travail, et en assurant la loyauté du commerce et la sécurité des consommateurs. La DIRECCTE Occitanie (830 agents) se structure autour d’un cabinet, d’un secrétariat général.
C'est donc notre lien direct avec les ministres Pénicaud et Bruno Lemaire
Continuant son offensive contre les classes populaires et le mouvement ouvrier, Macron et sa bande de Castagneurs veulent nous imposer une nouvelle "réforme" ultra-libérale: la retraite par points.
L'équilibre, le déficit, la dette, ce sont des mots que nous chômeurs-euses et précaires connaissons bien puisque c'est sous couvert de ces fameuses dettes, fabriquées par les gouvernements successifs et les gestionnaires de nos caisses de cotisations (le Medef et la CFDT pour ne nommer que ceux là) qu'on nous impose à chaque négociation sur l'assurance chômage des économies drastiques. En n'oubliant pas à chaque mesure de restriction de nos droits, de désigner telle ou telle catégorie de chômeurs-euses qui seraient avantagés, tels ou tels chomeurs-euses qui seraient des fraudeurs et des fainéants.
Au final, c'est toujours le même mode opératoire : on est tous le régime spécial de quelqu'un d'autre sensés légitimer les réformes anti-sociales.
Chômeurs, précaires, salariés : nous sommes toujours les variables d'ajustement pour régler les prétendus déficit.
On nous dit que ce nouveau système par point sera favorable pour les carrières « hachées ». On sait que dans le système actuel 50 jours indemnisés par l'assurance chômage sont convertis en 1 trimestre, on sait qu'en cas de chômage non indemnisé et sous certaines conditions (plus favorables après 55 ans) une conversion en trimestre est également possible. C'est loin d'être satisfaisant, mais on connait les règles. Qu'en est-il avec le système par point ? NSP : ne sait pas ! la valeur sur point en cas de chômage indemnisé n'est pas connue. Et rien non plus concernant le chômage non indemnisé, ce cas n'est juste même pas mentionné dans le projet de loi.
Il nous semble important de ne pas isoler cette réforme des retraites de celle de l'assurance chômage puisque justement, cette dernière, la pire depuis des années, rend plus difficile que jamais l'accès des chômeurs à l'indemnisation par tout un tas de mesures que nous ne détaillerons pas ici. Aujourd'hui 6 chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés, combien ne seront plus indemnisés demain ? Combien donc n'ouvrirons plus de droits pour leur retraite ? On nous dit que le chômage baisse : 300 000 offres d'emplois pour 6 millions de chômeurs ! Et quels emplois ? Des CDD, des contrats précaires. Alors on peut en être sur : les 1000€ de retraites minimum pour une carrière complète ne vont pas ruiner les caisses de cotisation car qui va pouvoir prétendre à cette fameuse carrière complète ? Et si nous étions d'accord pour travailler plus longtemps, et nous ne le sommes pas, encore faudrait-il qu'il y ait des emplois. La part des seniors au chômage est de 25% au niveau national.
Il y a une autre raison pour laquelle ces 2 réformes ne doivent pas être isolées. Le gouvernement a imposé une feuille de route stricte aux partenaires sociaux siégeant à l'UNEDIC, à savoir 4 milliards d'économie en 4 ans. En l'absence d'accord entre les partenaires sociaux, c'est l'Etat qui a reprit la main et qui a donc mis en place la réforme de l'assurance chômage du 1er novembre 2019.
Nous voyons donc la conférence sur le financement des retraites comme un important Acte 2 de la main mise de l'Etat sur nos cotisations sociales : un cadre strict est donné (pas d'augmentation du coût du travail, etc...), l'Etat reprendra la main sur les partenaires sociaux et passera ce qu'il voudra en 49.3, entre autre l'âge pivot tout du moins celui qui s'appliquerait à tous puisque le 2ème âge pivot est bien lui toujours dans la réforme.
C'est tout notre système de protection sociale (Sécurité sociale, Chômage, Retraites, Allocations logement...), notre Bien Commun, qui est attaqué.
Il en est de même avec les Services Publics devenus de plus en plus inaccessibles qui ne cessent de se déliter pour être jetés en pâture au privé (sncf, ptt, Energie, hôpitaux, école, Pôle emploi,…) Ils vendent tout ! Même les aéroports (Paris, Blagnac)... En Marche vers la privatisation !
Au-delà des retraites, c'est toute la société qui est mise à mal par une poignée de prédateurs du Macronistan. Leurs profits augmentent avec les inégalités: 51 milliards reversés aux actionnaires par les grandes entreprises en 2018; 30 milliards d'exonérations de cotisations patronales par an, en moins pour la protection sociale. En 2019, l'évasion fiscale s'élèverait à + de 100 milliards d'€ et les délocalisations continuent... Il nous faut combattre par tous les moyens celles et ceux qui nous piétinent et planquent NOTRE « pognon de dingue » dans les paradis fiscaux et autres héritages immobiliers.
Nous dénonçons les méthodes fascisantes du gouvernement qui sévissent depuis des mois contre les mouvements sociaux (interdiction de manifester, forces de l'ordre ultra-violentes, mutilations, arrestations et emprisonnements arbitraires...)
Ces méthodes indignes d'un Etat de droit ont été dénoncées par l'ONU, le Conseil de l'Europe, le Défenseur des Droits sans que rien n'y change. Nous disons stop au mépris et à la violence d'Etat !
Là aussi tous les thermomètres sont dans le rouge. Soutenons les luttes de la jeunesse pour préserver le vivant et stopper le réchauffement climatique.
Soutenons les victimes de violences quotidiennes (sexistes, racistes...), pour l'égalité.
Avec toutes les autres luttes
Gilets Jaunes, Étudiant-e-s et Lycéen-ne-s, Soignant-e-s, Enseignant-e-s, Cheminot-e-s, pompiers,
Zadistes, petit-e-s paysan-ne-s, Fonctionnaires, Travailleur-se-s en lutte contre les licenciements et les
fermetures d'usines (délocalisations,.),......
NOUS
LES ASSISTE·ES, LES ABUSEURS, LES FRAUDEURS ET FRAUDEUSES, LES CANCERS DE LA SOCIETE, LES SANS DENTS, LES GUEUX...
DRESSONS-NOUS CONTRE CE POUVOIR MORTIFERE, CORROMPU ET DISCRIMINANT !
· POUR L'ABANDON DE LA RÉFORME DES RETRAITES ET DE LA REFORME DE L'ASSURANCE CHÔMAGE
· POUR DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ ET ACCESSIBLES À TOU-TE-S
· POUR UN SMIC MINIMUM POUR TOU-TE-S AVEC OU SANS EMPLOI
· POUR UN MONDE SOLIDAIRE ET RESPECTUEUX DE LA PLANÈTE
· POUR LA DÉMISSION D'UN GOUVERNEMENT CYNIQUE VENDU AU CAPITAL
NOS ACTIONS NE CONNAITRONS PAS DE PAUSE, CE QUE NOUS DEFENDONS NOUS LE DEFENDONS POUR TOUS
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.