Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] lettre au président de la sacd et à sophie deschamps


Chronologique Discussions 
  • From: "Pascal Larderet" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Jacques livchine < >, Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] lettre au président de la sacd et à sophie deschamps
  • Date: Mon, 3 Feb 2020 09:49:41 +0100

Salut Jacques ,
Ben voila absolument ok avec ton analyse .
Les stages comme vous furent notre derniere bouée de veritable immersion dans la rue apres 2 stages bien pleins soit une vingtaine de personnes concernées on a jeté l'éponge car 2 inscrits au troisieme.
Faut vite recouvrir les cours pour que d'autres choses naissent.
La rue ce sont les années 80/90 le rap les années 90 le street art 2000/2010  tout ca c'est deja du passé. 
L'institution et le marché ont deja tout récupéré les gauchistes des arts de  rue sont dans les cnars et les ecoles aujourd'hui, les street artistes ex voyous de banlieues sont dans les musées, les rappeurs ex sauvages qui faisaient peurs sont devenus de super commerciaux ils font les meilleures ventes des majors et leurs permettent d'exister encore un peu.
Par contre 2010/2020 quoi de nouveau ??????? tu vois quelque chose arriver toi ? moi rien nada aucun mouvement artistique à l'horizon.
Ha si j'oubliais un véritable foisonnement de créativité dans les manifestations et actions des gilets jaunes et autres grevistes fachés qu'on leur impose aujourd'hui le systeme annoncé depuis 40 ans.
Voila pourquoi je me sens bien plus proche en 2020 des gilets jaunes que du petit monde vieux révolu périmé des arts de la rue qui c'est un comble est toujours en quete de reconnaissance mdr comme on dit.
Nos amitiés du sud 
Pascal Cacahuete

Le dim. 2 févr. 2020 à 23:06, Jacques livchine < "> > a écrit :
En fait  on ne joue que très peu et c’est jamais vraiment de la rue mais nous on s’en fiche c’est du théâtre  : la nuit Unique ou  Macbeth 

On s’occupe de notre lieu. , on a accueilli près de 200 compagnies, 
Et puis je fais la cuisine tous les midis 

 grandes discussions  avec des dizaines de gens de passage

On a un kapouchnik par mois 

Le vrai théâtre de rue ça n’existe que lors de stages , puisque personne n’achèterait nos bêtises de rue 

Toute une promo de la Faiar est venue faire des vraies expérimentations de rue , et dans rue, sans avertir qui que ce soit 

La rue a muté, c’est surtout du théâtre de cour maintenant avec Billeterie et quand les cours seront recouvertes on recommencera tout depuis le début 

Le 2 févr. 2020 à 21:05, Pascal Larderet < " target="_blank"> > a écrit :


Salut Jacques ,
En meme temps les arts de la rue c'est pas un truc du siecle dernier.?
Ils ont supprimé HLM maintenant le poste sacd bientot le bureau art de la rue au ministere et la subvention à Aurillac tres prochainement.
la bise vite votre reconversion.
Pascal L.


Le dim. 2 févr. 2020 à 20:13, Jacques livchine < " target="_blank"> > a écrit :



 Monsieur le Président

 
 
 J’apprends la décision que le Conseil d’administration de la SACD aurait prise  de supprimer le poste d’administrateur  « Arts de la rue » .

Cela me rend triste.

 

Je me permets personnellement de donner mon avis, en tant qu’artiste ayant été à la pointe de ce mouvement, et honoré en 2011 par un prix SACD Arts de la rue.

 

C’est un singulier manque de vision de votre part, car quand on regardera  l’histoire du théâtre du vingtième siècle, on constatera que le Cirque et la Danse ont su s’arracher aux vieilles  traditions, mais que le théâtre est resté très académique.

Sa seule avancée notable concernera les arts de la rue,   qui depuis 1973 aura  été un mouvement qui malgré le peu de moyens   alloués, n’a  cessé de grandir et faire preuve d’une vitalité impressionnante. Quantitativement, un français sur 3 a déjà assisté à un spectacle de rue.

Une invention constante , une  nouvelle relation au public.

 

Nous étions 12 compagnies à pratiquer  la rue  dans les années 70, aujourd’hui nous sommes plus de mille et nous déclarons 9000 représentations.

 

350 festivals en France  sont  dédiés à la  Rue. 

 

A l’international,  on notera que c’est le théâtre de rue qui incarne la France dans le Monde, les tournées des compagnies de rue dépassent de loin celles de la Comédie Française. 

 

Aussi mettre fin au mandat  d’administrateur ou le fusionner avec le Cirque est un triste acte symbolique.  Tous les administrateurs «arts de la rue »  ont   toujours été un ferment actif au sein de la SACD, que cela soit Dominique Houdart, Fred Fort ou Frédéric Michelet.

 
 

Il faut que vous ayez le courage de revenir sur cette décision scandaleuse et inique.

 
 
 

Jacques Livchine

Metteur en songes

Prix SACD 2011







--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank">



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page