Re: [rue] Commission de surveillance et nouvelle répartition : Pour Info

  • From: "barthelemy.bompard" < >
  • To: stephane clement < >
  • Cc: prevost jean luc < >, Julie Mailhé < >, Dominique HOUDART < >, angers michelet perrine < >, SOLOY < >, Jacques < >, Fédération nationale des arts de la rue < >, Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Commission de surveillance et nouvelle répartition : Pour Info
  • Date: Tue, 4 Feb 2020 20:43:04 +0100

suite a une préconisation de ma commission de surveillance des organismes de gestion de mes droits ma compagnie est en accord avec albedo dit stephnane clement

 Suite à une préconisation de ma commission de surveillance des organismes de gestion de mes droits
ma compagnie va désormais prélever elle-même les droits d’auteur auprès des programmateurs
et les reverser directement aux auteurs. N’étant pas représenté à la SACD, nous n’avons plus à la rémunérer.

La commission de surveillance est composée de membres élus par l'assemblée générale, elle surveille l'activité des organes de gestion, d'administration et de direction.

Elle a été créée à l'assemblée générale du 15 juin 2017, en application de l'ordonnance du 22 décembre 2016 relative à la transposition de la directive européenne du 26 février 2014 sur la gestion collective des droits d'auteur et des droits voisins.
Composée de 6 membres élus par l'assemblée générale, elle possède une triple mission :

- Contrôler l'activité du C.A. et du Directeur général, notamment dans la mise en oeuvre des décisions prises par l'A.G., en particulier les politiques générales adoptées par celle-ci en mayière de répartition des droits, de déductions sur droits, d'investissement et de gestion des risques, et d'utilisation des sommes non répartissables.
- Bla bla bla sur l'immobilier, les prêts et les emprunts...
- émettre des avis sur les refus opposés par les services de la SACD aux demandes de communication des auteurs membres.

Au spectacle vivant le nombre d'administrateurs Auteurs Dramatiques passe de 5 à 3.
Chorégraphes : de 2 à 1
Cirque et Arts de la rue : de 2 à 1
Un nouveau poste "seul en scène/humour" est créé.
Cela fait dont 4 suppressions de postes et un ajout.
Au total: moins trois postes au spectacle vivant.
On arrive donc à la composition suivante (9 postes au lieu de 12) :
soit
·       3 auteurs dramatiques (anciennement 5)
·       1 auteur de "Seul en scène / Humour" (anciennement zéro)
·       1 metteur en scène (statu quo)
·       1 auteur "Cirque & Arts de la rue" (anciennement 2)
·       2 compositeurs (statu quo mais la musique venait d'en perdre un il y a deux ans)
·       1 chorégraphe (anciennement 2)
À l'audiovisuel, on supprime:
- un poste de réalisateur TV
- un poste de scénariste TV
- un poste de Cinéaste (en cinéma, il n'y pas de postes spécifiquement réservés aux scénaristes ou aux réalisateurs).
Cela donne donc la composition suivante (12 postes au lieu de 15) :
-        3 postes cinéma (anciennement 4)
-        3 postes de réalisateurs TV (anciennement 4)
-        3 postes de scénaristes TV (anciennement 4)
-        1 poste web (statu quo même si ce poste s'est longtemps appelé "création interactive". Il sera désormais "création interactive et web", mais probablement plus "web" que "création interactive")
-        2 postes animation (statu quo malgré la forte demande des administratrices animation en faveur de l'ajout d'un poste afin que les trois métiers de l'animation - scénario, réalisation & création graphique - soient représentés.