Re: [rue] est ce à céder ? la SACD c'est bien

  • From: cie albedo < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] est ce à céder ? la SACD c'est bien
  • Date: Wed, 12 Feb 2020 22:45:10 +0100

Salut Stef et la liste

Les villages ne déboursent pas 100 balles de plus pour cet organisme…c’est pour l’auteur du spectacle .
T’as du laisser pas mal de fric, sur tous les spectacles qui tournent dont tu es l’auteur, si tu ne les as pas déclarés.

Les artistes de rue, qui sont souvent auteurs de leur propre spectacle ont du mal a comprendre…
et voit les prélèvements SACD comme un truc injuste, ou une charge en plus . Mais c’est pas ca du tout.

La SACD defend et surtout prélève les droits de l’auteur, et lui reverse. (auteur de la piece, de la musique etc qui n’est pas forcement de la troupe ou present sur les dates)
(Heureusement qu’elle est la, parce que prélevez ces droits et les redistribuer n’est pas chose facile pour une compagnie)
Et quand un auteur est extérieur a la compagnie, c’est quand même top qu’il touche des droits chaque fois que ses idées sont jouées.

Je touche perso, des droits sur des choses que j’ai créé pour d’autres, qui font le tour du monde sans moi et ca me plait bien.
Ca permet meme, parfois de payer rétrospectivement le travail sur la creation, quand la structure porteuse n’avait pas la trésorerie, pour payer une mise en scene, une bande son etc.

Perso, je lache une partie des droits aux créateurs des costumes, aux compositeurs…
Voir meme, les droits sont partagés entre les comédiens quand la creation est collective.

Bref, creusez un peu plus, essayez de comprendre, la SACD est un truc formidable…
C’est pour ca , qu’il faut qu’on y garde un délégué dédié arts de rue.

Steff Albedo

bonjour à tous et toutes   j'ai eu le malheur de déposer un truc à la sacd  et j'ai réussi à sortir de cet abonnement france loisirs   il aura fallu 18 mois pour qu'ils étudient mon dossier de démissionnaire et ce n'était pas sur que cette "démission " soit acceptée,
je suis parti pour ne plus entendre des villages avec déjà peu de moyens d'avoir à débourser 100 balles de plus pour cet organisme,  mais c'est coimme un papier collant sous la semelle,  ...  à éviter

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue