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[rue] l'administrateur Cirque et Arts de la Rue


Chronologique Discussions 
  • From: FREDERIC < >
  • To: rue < >, Fede Nat < >
  • Subject: [rue] l'administrateur Cirque et Arts de la Rue
  • Date: Mon, 2 Mar 2020 18:43:31 +0100

Bonjour à toutes et tous,

les nouvelles précises: 

Suite à la suppression de 6 postes d’administrateurs au CA de la SACd, sur demande de la commission de contrôle de la cour des comptes…
l’un des deux postes Cirque et Art de la rue a été supprimé (bien malheureusement voté en CA a 21 voix sur 31).

Après deux réunions musclées, l’une, lundi dernier avec des personnalités du Cirque face à la direction et à la présidence de la SACD,
et une mardi dernier avec Jean Luc président de la Fédé, Fred Fort, et Fred Michelet, administrateur art de la rue, face à la même trioka,
(un grand merci à toutes les nombreuses personnes et personnalités Arts de la Rue qui ont adressé des courriers et mails de protestation à la présidente)

nous avons obtenu que le poste d’administrateur Cirque et Art de la rue, serait représenté par un administrateur (élu alternativement), et l’autre répertoire serait représenté par un conseiller ayant les mêmes pouvoirs et mêmes prérogatives (si ce n’est de voter aux CA, auxquels il pourra assister et donner a voix à la présidence ou vice présidence.

Nous avons argué que bien que nos 2 répertoires, soient des « petits répertoires », leurs représentations au sein de nos professions et du monde du spectacle vivant restaient indispensables. Il fallait également être vigilant de ne pas faire signe aux tutelles, notamment à  DGCA, de la désaffection de la SACD pour nos répertoires. 

POUVOIR :
Le conseiller Cirque ou Art de la Rue aura les mêmes responsabilités qu’un administrateur aujourd’hui, 
excepté le vote aux Conseils d’Administrations. 

Il pourra représenter la SACD et son répertoire auprès des institutions, des personnalités, des lieux labellisés et dans différents festivals, 
Il pourra gérer le budget d’action culturelle de son répertoire et ses dispositifs. 
Il pourra choisir les jury et les présider pour les actions culturelles, 
Il pourra proposer les prix cirque et/ou arts de le rue SACD. 
Le conseiller sera également être en mesure de choisir d’autres conseillers qui pourront eux siéger au Conseils Spécialisés si leconseiller  principal n'est pas disponible… ou en renfort sur des missions...

PERIODICITE :

Le conseiller devra être choisi pour un an, renouvelable deux ou trois ans, 
Il s’agit de représenter, seul, un répertoire sachant que la première année pour un nouvel arrivant à la SACD est difficile. Il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement et les enjeux de la maison pour pouvoir agir intelligemment. 

Pour éviter, par exemple, qu’un administrateur soit du même répertoire pour 3 cycles de 3 ans consécutifs. Nous avons proposé qu’il faudrait chevaucher les prises de postes et créer une alternance entre l’administrateur Arts de la rue et Cirque. 
En cas contraire, nous assisterions à une opposition des candidats de nos deux répertoires. Cette situation de confrontation va à l’encontre des valeurs que nous défendons où nous défendons la solidarité et la complémentarité, et non pas l’opposition des répertoires.

PRISE DE DECISION :

Le choix du conseiller pourrait être préparé en Conseils Spécialisés, où l’administrateur et le conseiller seront tous les deux présents et puis voté en Conseil d’Administration. L'administrateur ferait des proposition pour sa succession en conseiller. On  associera les organisations professionnelles 

MISE EN PLACE DE CETTE REFORME EN 2021
en Juin 2020, Frédéric Michelet sort de son poste d’administrateur art de la rue, il sera remplacé par un nouvel administrateur Arts de la Rue élu pour 3 ans
En juin 2021, Jani Nuutinen, administrateur Cirque sort, il sera remplacé par un Conseiller pour 2 ans…
et ensuite ce sera le tour du Cirque d'élire un administrateur et les Arts de la Rue, un conseiller…

les « pouvoirs » de ce conseiller seront votés en 2021
donc et plus encore que d’habitude, il nous faudra voter pour un nouvel administrateur militant(e)
...on lâche rien...
amitiés

FRED MICHELET



APPEL A CANDIDATURES SACD 

Assemblée générale
25 juin 2020


Détail des sièges à pourvoir au Conseil d’administration

Tous les sièges suivants sont à pourvoir pour un mandat de 3 ans :

• Théâtre : 2 sièges
• Musique (composition dramatique) : 1 siège
• Danse/Chorégraphie : 1 siège
• Arts de la rue : 1 siège
• Cinéma (scénariste ou réalisateur/réalisatrice) : 2 sièges
• Scénariste de télévision : 2 sièges

• Réalisateur/réalisatrice de télévision : 1 siège
• Radio : 1 siège

Le Conseil d’administration se réunit en moyenne une fois par mois. Il participe - conjointement avec le ou la président(e) et le directeur général – à la définition de la politique de la société, à la définition des barèmes et clés de répartition en gestion collective, à l’attribution des ressources d’action sociale, à la détermination des conditions d’attribution du budget d’action culturelle.

D’ailleurs, afin d’éviter tout conflit d’intérêts, les administrateurs et administratrices ne peuvent en aucun cas solliciter ou bénéficier directement ou indirectement des soutiens ou bourses de la SACD pendant toute la durée de leur mandat.
Consultez nos statuts sur le rôle du Conseil d’administration (article 21) https://www.sacd.fr/les-statuts-et-le-reglement-general




  • [rue] l'administrateur Cirque et Arts de la Rue, FREDERIC, 02/03/2020

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