Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] LETTRE OUVERTE A TOUS LES BOULONNEUR.SE.S TURBULENT.E.S


Chronologique Discussions 
  • From:
  • To:
  • Subject: [rue] LETTRE OUVERTE A TOUS LES BOULONNEUR.SE.S TURBULENT.E.S
  • Date: Thu, 19 Mar 2020 16:20:27 +0100

NOUS ANNULONS LA 22e EDITION DES TURBULENTES, FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE ORGANISÉ PAR LE BOULON, CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE ET DE L’ESPACE PUBLIC.



Cher.e.s ami.e.s turbulent.e.s,

Notre attention, comme la vôtre, s’est concentrée ces derniers jours sur les mesures à observer dans un esprit de civisme et de responsabilité afin d’endiguer la pandémie du Covid-19. Dès vendredi, nous nous sommes attelés le cœur gros à suspendre et reporter toutes nos activités de saison. Puis, lundi, nous avons fermé le Boulon et pris le chemin de la maison, l’ordinateur sous le bras, pour rester reliés et au travail afin de continuer à préparer la suite de la saison et nos rêves communs, ceux de demain.

Comme vous vous en doutez, la question des Turbulentes a particulièrement occupé nos esprits et l’évolution de la situation sanitaire, le confinement à durée indéterminée, la fermeture des lieux publics jusqu’au 15 avril, ont eu raison hier de nos derniers espoirs. Il va de soi, au vu des premiers éléments d’échéances annoncés et de notre responsabilité citoyenne, que nous ne pouvons aujourd’hui que nous résigner à annuler les Turbulentes du mois de mai.

La santé est sans doute notre bien le plus précieux, un bien commun dont nous sommes toutes et tous les garants. C'est pour cela que, même déchirante, cette décision est la seule possible. Nous savons par avance la tristesse et la déception des artistes, des partenaires et de tous les boulonneur.se.s et turbulent.e.s qui aiment ce festival. Mais il est impérieux de freiner la propagation du virus et de faire preuve de responsabilité et de solidarité en particulier à l’égard des corps médical et soignant qui vivent une situation des plus tendues, et aussi de toutes les personnes engagées à veiller sur les plus fragiles d’entre nous. Nous pensons particulièrement à eux et leur adressons tout notre soutien.

Toutefois, nous finirons bien par sortir de cette crise épidémique et de chez nous. Sans attendre, nous avons engagé des discussions avec la trentaine de compagnies invitées à l’occasion de cette 22ème édition et allons entreprendre un dialogue avec tous nos partenaires - L’Etat à travers la DRAC, la région Hauts-de-France, le Département du Nord, la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole -, dans l’optique de concevoir un autre, voire plusieurs autres temps turbulents dès cette année.

Dans ces circonstances exceptionnelles, la responsabilité et l'engagement de tout.e.s sont essentiels. Il nous parait plus que jamais nécessaire de préserver les liens précieux tissés entre le public et les œuvres, de poursuivre l’accompagnement du travail des compagnies, artistes, intermittents qui vont cruellement être impactés par l’ensemble des annulations et suspensions d’activités de notre secteur professionnel, d’agir au plus juste de chaque situation et de l'intérêt collectif.

Aussi, le Boulon conscient des conséquences que cette situation produit, s’engage à tout mettre en œuvre pour limiter l’impact de cette crise sur notre secteur, à réfléchir avec l’aide des organisations professionnelles et syndicales, à des mesures solidaires pour les équipes auprès desquelles il s’est engagé, à veiller aux conséquences de la situation sur notre écosystème culturel déjà si fragilisé, et ce avec le soutien attendu de toutes les collectivités partenaires.

Il nous importe également de manifester notre soutien aux nombreux prestataires et fournisseurs associés chaque année à la réalisation des Turbulentes, qui se trouvent évidemment impactés par cette annulation. Nous reviendrons vers chacun d’entre eux dans les jours et semaines à venir pour étudier les possibilités de report et leurs modalités.

Chaque année, les Turbulentes, ce sont aussi de fantastiques et indispensables bénévoles, qui donnent de leur temps, pour certains depuis plus de deux décennies, pour renforcer l’équipe et rendre possible le festival. Nous savons qu’ils sont au premier rang des déçus et nous pensons fortement à eux. Ils sont l’âme du festival : petites Mains d’Or du Boulon, parrains et marraines de compagnies, soutiens au bar et à la restauration… Qu’ils soient remerciés pour leur engagement sans faille.

Enfin, ce festival n’aurait pas de sens sans son indéfectible public. Chaque année près de 30 à 40 000 personnes se pressent dans les rues de Vieux-Condé pour s’émerveiller de la diversité de la création dans l’espace public ! Qu’elles soient rassurées, nous sommes confinés, pas à l’arrêt ! Toute l’équipe du Boulon, bien qu'affectée, reste mobilisée et joignable. Nous prendrons le temps nécessaire pour penser collectivement des alternatives à la 22ème édition des Turbulentes et vous informerons de notre actualité au fur et à mesure de nos avancées.

Et en attendant de nous retrouver sur le pavé, nous allons nourrir nos esprits, imaginer de nouvelles formes de partage de la création artistique, tenter la mise en œuvre d’une action culturelle en période de confinement. Nous tenterons de vous faire sourire et même rire en partageant sur les réseaux sociaux nos derniers coups de cœur trouvés sur la toile et ailleurs. Un défi s’offre à nous de continuer à faire vivre la culture !

Nous espérons vous retrouver en bonne forme, ainsi que votre entourage, vos familles, vos amis, vos collègues. Nous espérons aussi que vous avez pu réorganiser vos vies en mode confiné du mieux possible et que cette période nous poussera toutes et tous à décupler notre force créative ! Restons solidaires, bienveillant.e.s et attentif·ve·s.





--

Pour l’équipe du Boulon et le Conseil d’Administration,
Virginie Foucault, directrice du Boulon, confinée mais boulonneuse et turbulente !






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page