Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] *****SPAM*****: Re: A propos du dé-confinement des spectacles vivants


Chronologique Discussions 
  • From: Perrine Anger-Michelet < >
  • To: tontonballons < >
  • Cc: ,
  • Subject: Re: [rue] *****SPAM*****: Re: A propos du dé-confinement des spectacles vivants
  • Date: Wed, 8 Apr 2020 10:33:08 +0200

"N’ayez pas peur de faire ce que vous n’avez jamais fait"… ça me fait sourire !

Le contexte n’est pas le même, mais je me prends à rêvasser, retour arrière…

…bon, je dois être vieille alors, on a été quelques-uns à commencer comme ça, à la manche. Y'avait pas de festival y’a 40 ans !
Mais y‘avait pas non plus 12000 compagnies, et toutes ces bagnoles, ces terrasses de restos et commerces qui prennent toutes les places et tous ces flics contrôles… 
Oui on s’est embourgeoisés, mais il est venu un jour où les Arts de la Rue ont été reconnus, à force de regroupements, de réunions et de montages aux créneaux…  

Revenir au Moyen-age, c’est ça ta proposition ? Oui… bon… heu… 
En fait pour être tout à fait honnête, à l’époque où j’ai commencé (les prémices de la Cie Malabar), on vivait dans l’Aude en pleine campagne, dans une bergerie prêtée par un paysan qui a cru en notre utopie « La Grande Utopie des années 70 «  - le retour à la nature - sans eau, sans électricité, 40km de vue imprenable sur les Pyrénées, on vivait au rythme de la nature, l’été, quand il faisait trop chaud, on vivait à poil, whouaaaaa, c’était sublime ! 
On faisait de la musique au coin du feu, on mangeait bio, on dépensant peu -150 frs par mois, qu’on glanait en ramassant les serments dans les vignes… et aux beaux jours on allait faire la manche le we, ça nous suffisait pour la semaine… 
On nous appelait les saltimbanques - on était au Moyen-Age !
Mais ya un moment où on a eu plus d’exigences, alors on a quitté notre cher et magnifique perchoir loin de tout, et on est venus squatter en ville. On a créé une asso, on faisait toujours la manche, puis on nous a repéré, les Maisons Pour Tous, les Centres Sociaux…, on est devenus des outis à créer du lien, parce qu’on savait faire, on avait ça dans nos coeurs… 
Alors oui, on a voulu que ça évolue, avoir plus de moyens pour faire plus, parce qu'à la ville, c’est plus coûteux la vie, et on a voulu faire mieux, plus spectaculaire, parce qu'on a rêvé des costumes, des décors, des véhicules fantastiques, pour faire rêver, pour que les jauges soient plus élévées… qu’on soit visibles par le plus grand nombre.
Parallèlement, on s’est regroupés, on a fait parlé de nous, on a eu ras-le-bol d’être dénigrés par certains, pour qui être saltimbanques était péjoratif …et puis est venu le temps de se fédérer !
Le reste tout le monde connait.……

Si j’ai profondément adoré cette vie d’avant - et j’avoue que revenir à une vie plus simple et plus près de la nature me re-tente -, revenir à la manche aujourd’hui, ben non ! 
Pourquoi renoncer ??? Même si nous sommes passionnés, portés par une vocation, c’est un métier. 
Autant demander aux dentistes d’arracher des dents sans anesthésie, sur un coin de trottoir. Ça serait renoncer à des décennies de bataille et de militantisme, aux droits fondamentaux de vivre en toute dignité.


Mais bon, je mélange tout, le truc est effectivement de savoir comment on va se sortir de cette crise aujourd’hui !? Enfin…, surtout demain…



Bon confinage à tous, prenez soin de vous


Perrine Anger-Michelet
Responsable artistique et pédagogique 
La NiaK Cie / Costumotek  
06 88 56 24 87
141, square Jupiter - Rue de Saragosse
34080 Montpellier (Mosson)
laniakcie.com
www.facebook.com/La-NiaK-Cie





Bonjour à toutes et à tous
les questions soulevées par Pierre et Pierrot nous hantent tous depuis des semaines. tout comme vous, je suis en contact avec des organisateurs, des producteurs, et, réellement, personne n'y croit pour cet été

de toute évidence, il faudra respecter la "distanciation sociale " et le port du masque pendant des semaines, le virus restera pendant des mois potentiellement dangereux
de plus il est peu probable que des test de dépistages généralisés soient effectués, il n'y a déjà pas assez de masques pour les soignants


cette pandémie va obliger tout le monde à changer sa manière de travailler

il restera  la rue, la vraie, la grande
pas celle des cachets municipaux avec resto à midi
ou nous nous sommes tous embourgeoisés
la rue, la belle aventure
avec ses rencontres , ses embûches, ses défis
ses joies, ses peines
la manche
le pavé
des kilomètres et des kilomètres à pied
des piles de pièces sur la table
les mains sales
la rue
la seule qui ne nous aie jamais déçu car nous connaissions les règles du jeu
franc après franc, nous avons remplis nos chapeaux
nous y avons appris notre métier
pas de résidence, direct ça joue
on s'adapte, on réfléchit, on se plante, on apprend, on innove et surtout on ose


n'ayez pas peur de faire ce que vous n'avez jamais fait
repensez de petites formes qui s'adaptent facilement
net, efficace, précis
une valise en carton, un costume que vous pouvez porter toute la journée, une bonne paire de chaussures...


Alors, a vos torches, prêt, partez !
bon courage a toutes et à tous


tonton


 

 

 

<Pièce jointe.jpeg>

 

Benoit « Tontonballons »
0033 (0)6 69 40 99 64
<Pièce jointe.jpeg> <Pièce jointe.jpeg> <Pièce jointe.jpeg>
Compagnie Tontonballons
2260 route de Revirand
07370 Sarras
FRANCE
Suivez les Zaventures de Tontonballons !
<Pièce jointe.jpeg><Pièce jointe.jpeg>

 


Tontonballons est le créateur du plus grand spectacle de ballons au monde avec près de 30 000 ballons sur scène. Il est également directeur artistique de festivals dans lesquels il met en scène des parades ballons. Il travaille également au niveau local avec des associations, des festivals, ainsi que de nombreuses municipalités.
REFERENCES:
Palais des Festivals de Cannes (FRANCE), Zenith tour (FRANCE), King's Fahad Cultural Center (SAUDI ARABIA), Teatro Modesta Sanginez (BOLIVIA), Teatro Higgins (COLOMBIA), Opéra de Toulon (FRANCE), ET SPACE SHANGHAI (CHINE)...et bien plus encore!

 

 




De: Le Cirque des Cirques < " class=""> >
Reçu le: 07/04/2020 17:44:55
A: Liste Rue < " class=""> >
Objet: *****SPAM*****: Re: [rue] A propos du dé-confinement des spectacles vivants


Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la date du dé-confinement, je ne suis pas optimiste pour 2 principales raisons :
1. Nous avons 2 mois de retard sur la Chine et nous sommes beaucoup moins disciplinés qu'eux me semble-t'il... Ils ne sont pas encore dé-confinés... Nous n'avons pas atteint le pic alors qu'il était prévu la semaine dernière depuis 3 semaines.
2. Je joint un document intéressant pour les Assemblées Générales qui ne peuvent pas se tenir actuellement mais qui sont quelquefois indispensables pour des raisons administratives. Ce document explique comment tenir une AG valable à huis clos grâce à des mesures dérogatoires actuelles. En page 3, ces mesures sont censé durer jusqu'au 31 juillet 2020, Le  cas  échéant,  ce  délai  pourra  être  prolongé  par  décret jusqu’au  30 novembre  2020 au plus tard. Si ça ne dit pas que les spectacles doivent se jouer à huis clos pendant cette période, ça me parait être un indice...
Pierrot


 

Le 07/04/2020 à 16:01, Pierre Buisson a écrit :
" class="">Bonjour,

Avant la phase de confinement proprement dite, les événements du spectacle vivant en salle et en plein air ont été petit-à-petit interdits. Les grands événements ont d'abord été concernés par l'interdiction puis au fur-et-à mesure elle s'est appliquée à tout les spectacles quelle que soit la jauge.

Sait-on, déjà si un scénario se profile pour le processus de dé-confinement ? Est-ce que les grandes opérations type festival seront dé-confinés avant ou après les spectacles d'une moins grande ampleur ? Les événements en salle seront-ils privilégiés par rapport au plein air ?

Y-a-t-il un dialogue entre les institutions représentatives du spectacle vivant et le ministère de la culture par exemple pour discuter de ces aspects ? Quel serait le rôle des collectivités territoriales qui ont certain pouvoir ?

Merci pour les infos.

Sincères salutations

Pierre




--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 " target="_blank" rel="noopener noreferrer">
 

 
 

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page