Re: [rue] "Histoire, logique de guerre et modeste plan d'attac" // de Christophe Chatelain (n'arrive pas à envoyer mail depuis sa boite, ne pas oublier de le mettre en copie si réponses!)

  • From: Estelle Séfrioui ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc: Liste Rue < >, Christophe Chatelain < >
  • Subject: Re: [rue] "Histoire, logique de guerre et modeste plan d'attac" // de Christophe Chatelain (n'arrive pas à envoyer mail depuis sa boite, ne pas oublier de le mettre en copie si réponses!)
  • Date: Sat, 25 Apr 2020 14:36:16 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Christophe,

Merci pour ce mail qui donne l'occasion d'échanger certaines réflexions et idées.

Selon moi, je ne pense pas qu'il soit bon de comparer un spectacle sur la reconstitution de la prise du Kremlin en Russie en 1919 et les spectacles du Royal de Luxe à partir des années 1980, tout comme il ne serait pas judicieux de comparer ce qui s'est fait dans les arts de la rue dans les année 1970-1980 et ce qui se fait actuellement en France. Les époques sont différentes, les contextes, les sociétés évoluent. Pour ma part, les spectacles du Royal de Luxe m'ont fascinée. D'abord parce que j'ai pu en être spectatrice, qu'ils étaient innovants dans ce qu'il se proposait à grande échelle, dans le rapport au public, dans la magie de l'imaginaire suscitée, tout du moins en France à ce moment là. Mais au delà de faire l'éloge du Royal de Luxe, je dirais qu'il n'y a pas de sens selon moi à comparer des spectacles qui n'ont pas les mêmes volontés artistiques au départ. Peut-on comparer des spectacles de la cie Kumulus avec ceux  de la cie Willi Dorner ?

Il y a une autre comparaison qui me gêne aussi, celle que tu fais en disant : "Nous sommes une partie du spectacle contemporain et pas des moindres, la plupart des metteurs en scène de salle sont restés à l’âge de pierre du spectacle . Engluer dans des pratiques culturelles mortifères." Pour moi, il n'y a pas à comparer ce qui se fait en salle et en espace public. Proposer un spectacle en espace public est différent de proposer un spectacle en salle. Il y a des exigences différentes. Certes, je suis davantage attirée par ce qui se pratique en espace public, partageant les valeurs du milieu des arts de la rue, à savoir de vouloir désacraliser l'art et le rendre accessible au plus grand nombre, de tout mettre en œuvre pour favoriser l'hétérogénéité des publics, de réinventer sans cesse son rapport avec ceux-ci, de vouloir se mettre dans des situations inconfortables pour la beauté du geste et du risque. L'espace public offre selon moi un espace tellement immense, infini, de possibilités, empli d'histoire, de vie, qu'il en est fascinant de le voir s'animer par des artistes engagés, talentueux, qui l'ont choisi comme terrain de jeu. Cependant, j'ai vu des spectacles en salle qui m'ont vraiment marqués dans le bon sens du terme, May B de Maguy Marin par exemple. Il n'y a pas d'opposition artistique à faire entre ce qui se pratique en salle et en espace public. Il y a selon moi de très bons spectacles en espace public tout comme il y en a de très bons en salle. La qualité fait défaut à certains spectacles mais cela est vrai selon moi en salle comme en espace public.

La différence est que la pratique artistique en salle est plus développée que celle en espace public. Et arrive alors la volonté de vouloir accroître la reconnaissance de cette pratique artistique pour les professionnels de ce secteur. La reconnaissance se fait au travers du public grandissant mais aussi selon moi au travers des institutions, indépendamment du caractère financier. Est-ce que le secteur des arts de la rue et en espace public souhaite cette reconnaissance des institutions ? Je pense qu'il y a des façons de faire à repenser dans le spectacle vivant, notamment dans le secteur des arts de la rue et en espace public et qu'il y a des connexions, des ponts à créer entre celles et ceux qui pratiquent en salle et celles et ceux qui pratiquent en espace public. Il y a de plus en plus d'artistes qui œuvrent à la fois en salle et en rue d'ailleurs, pour des raisons diverses ( facteurs économiques, envie d'expérimenter différents lieux de représentations...)

Voilà quelques réflexions partagées...

Une pensée pour vous le Pudding, les Jurassiens...

Prenez soin de vous,

Des Bises*

Estelle