??? entendu ce midi sur Inter : "Alors que le festival d'Avignon a du renoncer à son
édition 2020, le festival des jeux du théâtre de Sarlat maintient sa 69
me édition du 18 juillet au 3 août. Pour le moment c'est un peu
"wait and see" à Sarlat. Mais l'hypothèse privilégiée, c'est bien de
maintenir le festival cet été comme le souhaite son directeur artistique
depuis 24 ans, Jean Paul Tribout: " Le président Macron a parlé des
manifestations annulées au moins jusqu'au 15 juillet, Sarlat commence
le 18 juillet, on serait donc dans une période de déconfinement. On
reste donc sur l'hypothèse de la tenue du festival mais tout peut
évoluer en fonction de l 'évolution sanitaire, de ce que dira le
gouvernement ou le ministère de la culture mais pour l'instant, le festival des jeux du thêatre de Sarlat est maintenu."
Le 29 avr. 2020 à 15:08, JL des Goulus (
">
via rue Mailing List) a écrit :
Triste journée ou Fest'arts (Libourne) et Eclats "Aurillac" jettent l'éponge... Ces deux festivals, comme Chalon et d'autres, ne baissaient pas les bras. Annuler est d'une cruauté et d'une violence inouïe pour les équipes qui bossaient depuis un an et plus sur leurs évènements. Les reports sont une solution en pis aller, mais avec un gouvernement erratique qui a très mal géré cette crise et qui dit tout son contraire d'une heure à l'autre, pas facile de s'y retrouver. Les Fédérations nationale et régionales n'étaient pas du tout pour une année blanche, et contre les annulations. A l'instar d'un Jean-Marie Songy qui dans le canard local de Châlons en Champagne disait " Je ne pense jamais à annuler quoi que ce soit!
Si on annule, on
n’existe plus, et c’est impossible! Annuler, c’est abandonner les
artistes, qui ne pourraient alors plus être vus.
Ce n’est pas qu’une
histoire d’argent, c’est aussi une histoire d’exister. Le but, c’est de
ne jamais laisser tomber la relation avec les artistes..." ou à l'instar des Cnareps et organisateurs et organisatrices divers, nous souhaitions être sur la brèche culturelle et ne pas annuler. Ce n'était pas aux artistes ou aux équipes artistiques d'annuler.
L'opportunité était là sans que nous ne l'ayons souhaité de s'adapter, sans s'y complaire, à une situation nouvelle et d'y naviguer alors que le festival d'Avignon avait renoncé. Comme nous l'avions écrit au Maire de Chalon :" les journalistes culturels, enfin libérés d'un Avignon chronophage, étaient excités et à l'affut de nouveaux horizons culturels." Nous avons un ministre de la culture dont on sait, et il le déplore lui-même, qu'il perd presque tout ses arbitrages face aux Darmanin, Lemaire, Castaner. Devait-il claquer la porte ou sortir de ses gonds ? Nous ne sommes pas dans sa tête et ce n'est pas plus mal. Panique à bord sur la Culture en général, mais nous sommes les gueux, la chair à canon, les pauvres cons qui se font descendre en premiers. Nos métiers Hors les murs courent de mi-avril à fin octobre pour les plus vernis, avec les pics de juin, juillet et août. Les dommages sont considérables et il va nous falloir batailler pied à pied pour que nous existions encore dans 18 mois. Il va nous et vous falloir être très vigilant.e.s sur les annulations pour qu'elles ne deviennent pas définitives. Il va nous falloir des aides spécifiques pour les saisonniers culturels que nous sommes. Il va nous falloir soutenir toutes ces mairies ou ces opérateurs et trices qui sont solidaires et aussi navrées que nous.
Personne ne sort indemne des moments que nous vivons, donc, comme Ingrid, évitons le conflictuel stérile et lisons, pensons, croisons, réfléchissons. Aujourd'hui est un jour vraiment triste, parce que ce premier ministre nous a cassé l'espérance. Très vite, il nous faudra rebondir et agir artistiquement avec cette phrase en tête " Désobéir n'est pas le problème, c'est l'obéissance qui en est un."
JLuc (qui ne devrait plus être président depuis avant-hier)
Le Wed Apr 29 2020 13:29:52 GMT+0200 (CEST), Pierre Boisson <
">
> a écrit :
Salut Ingrid et la liste,
merci pour ton message, ta sincérité et ton investissement.
Je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup de temps car la fédé et les
actions/réflexions au niveau régional sont aussi chronophages, mais
je pense que ces actions "pédagogiques" en direction des
programmateurs sont très importantes. Etant moi même programmateur,
je veux bien apporter mon expérience, mon regard, voire mon aide si
je peux être utile et si le temps le permet. Je ne sais pas si je
pourrai suivre "au quotidien" ce groupe de travail mais je veux bien
au moins, et avec grand plaisir et intérêt, y participer
ponctuellement.
Courage à nous tous,
Pierre Boisson
ARTO - Ramonville
Le 29/04/2020 à 01:14, Ingrid Monnier
Picnic a écrit :
Salut les amis de la Fédé, C'est le coeur lourd mais rempli d'espoir, d'embryons d'espoirs
que je reprends ce soir mon clavier... j'ai ce matin à nouveau participé au Zoom fédé... belles
valeurs, belles figures, propos intelligents, bienveillants,
éclairants ; clins d'oeils, coeurs avec les mains, grimaces et
streching pour tous. Un partage si rare. Merci la fédé...
les fédérés Puis j'ai eu des programmateurs au téléphone... ahhh les
programmateurs ! les "opérateurs culturels"
- en fait pour de vrai ; j'ai eu des compagnies qui
programment, qui se battent, qui rêvent coute que coute...
- qui annulent "leur" festival la mort dans l'âme
- qui se battent pour que nous soyons "nous" indemnisés
- qui n'ont même pas eu le temps de réfléchir à leur
compagnie, leurs salariés
- pas eu le temps de mettre en place l'activé partielle, pas
eu le temps de se renseigner sur quoique ce soit
- pas d'administrateur, un.e chargé.e de production perdu .e
entre festival et compagnies... fous/folles qu'ils sont,
belles/beaux et fous/folles
Auprès de chacun j'arrête les questions d'indemnisation de
"mes" compagnies (qui ne m'appartiennent pas
comme aucun.e salarié.e ; ni aucun.e stagiaire comme je
n'appartiens à personne) Et je parle de leur compagnie, de leur outil de travail... je
partage les outils que j'ai mis en place et les outils précieux
de la Fédé pour leur compagnie, et on oublie alors leur
casquette programmateur si difficile à tenir aussu
Alors je te demande encore organisateur professionnel
- de partager des mails types que tu aurais rédigé ou des
ébauches ou des arguments... qui permettrait à ces compagnies
ou organisateurs occasionnels bénévoles de gagner du temps,
pour défendre l'indemnisation des compagnies prévues
Alors je te demande cher Fédéré... de ne pas écraser
ma-notre tentative de construction par des mails
colériques (légitimes sans aucun doute) qui
te libèrent mais noient les messages d'action par de la
ré-action Attends STP 24h... car
PUREE : plus personne n'ose proposer,
construire, douter, sur cette liste, c'est la foire aux
grandes gueules et au transfert d'annonces
ce ne sont que transferts, grandes déclarations, procès
d'intentions, règlements de comptes, je n'ai eu des retours quasi qu'en privé de la proposition
de partage d'expérience que j'avais faite ; les
organisateurs me répondent en catimini par sms
et je partage avec d'autres de la Fédé via message
privé ou maintenant sur le groupe réflexion vers programmateurs
(Lorédana, Lucille Ch, Yanno, Elo / la Constellation , Marie
Irma) Oui les arts de la rue font société, mais merde, on est
avant tout artistique et artisan, compagnies,
artistes, techniciens, organisateurs... Art-tisons donc !!! imaginons,
échangeons, et construisons... et laissons la
parole aux timides, aux hésitants, aux douteux, aux nouveaux,
aux enthousiastes, aux rêveurs, aux sages,
Sans jugement, sans colère, avec bienveillance
et conseil avisés et mesurés s'il se doit
Je vous embrasse comme je vous aime et pour vous protéger
.... de loin Ingrid ronchonchon
mais optimiste sinon... je meurs
Artistes, techniciens, admnistrateurs, compagnies, organisateurs...
vous trouverez une mine d'informations gratuites (actuellement) en ligne ici :
http://boncourage.lascene.com
et aussi sur le site http://ufisc.org/
et bien évidemment https://www.federationartsdelarue.org/
------------------------------------------------
Picnic production / www.picnicproduction.com
accompagne l'art dans la rue et dans tous ses états...
Ingrid / conseil, production et tournées / 06 87 54 28 95
Céline / administration, feuilles de route et communication / 09 50 55 03 99
Patrice de Bénédetti / Cie Kiroul-Les Fautifs / Garçons s'il vous plaît !
Les Etablissements BaM / Le Chant des Coquelicots / Des Lions pour des Lions
Le Bringuebal / Ça Va Valser / Le Bruit des Autres / Collectif Jamais trop d'Art !
Le 23/04/2020 à 21:55, Ingrid Monnier
Picnic a écrit :
Salut les amis de la Fédé, c'est un peu long mais il y des trucs à
traverser avant d'arriver au pourquoi du comment
Un petit mot pour vous dire que parmi
- les plus de 100 annulations de cessions, auxquelles
s'ajoutent les annulation de off, les annulation de
résidences
- le casse têtes des reports de mai à juillet à septembre
à...
- les reports de création 20 en 21
- le calcul des coûts plateaux, des coûts plateau au smic,
des coûts plateau déduits de l'activité partielle qu'on sait
pas ce qu'elle coûte et c'est quoi un coût plateau ?
- l'analyse de la possibilité d'un spectacle d'être joué
avec les gestes barrières
- le conseil aux compagnies / artistes de recourir ou non à
l'activité partielle en fonction de leurs trésorerie et de
leurs angoisses (60 artistes et plus de 10 permanents)
- l'explication aux organisateurs occasionnels du pourquoi,
du comment, du quoi...
- l'échange avec des organisateurs professionnels de
réflexions, de possibilité, de valeurs, d'outils
- ....
j'ai pu mardi participer mardi à 30mn de zoom fédé et que
cela fait du bien !!! ! Je n'allais pas chercher d'informations : le site de
la fédé est très bien fait, je suis sur des listes d'échanges
en national (C1métier / C1autre métier / Fédé / + différentes
listes locales et régionales) J'ai juste pu échanger sur des réalités et des expériences
avec de belles personnes investies ; emplies de valeur, de
compréhension, d'ouverture et d'empathie. Merci la Fédé,
merci les Fédérés présents ! Pour ma part, mon quotidien est empli de discussions de
souvent plus d'1h avec des opérateurs culturels
(organisateurs) le plus souvent perdus...
- ils sont bénévoles , souvent assurant leurs activités à
distance tout en assurant l'école des enfants...
- ils sont salariés d'association n'ayant pas d'assurance de
leur subventions
- ils sont "agents" ou opérateurs pour des mairies ou des
communautés bloquées entre 2 tours (les élus
du 1er tour du dimanche à 20h ont été confinés dès le
mardi matin, les autres sont encore en campagne, ou de
toute façon avaient décidé de partir ou sont mis à la
porte)
- ils sont pour beaucoup dans l'incapacité complète de
promettre indemnisation, report... de manière ferme
Bon behn avec 100 annulation dont 45 en 5
jours t'imagine mon ami.e. que j'ai le cerveau bourré
d'ondes vibrantes
Je salue les rares organisateurs qui ont su défendre dès
maintenant une indemnisation totale des cessions, c'est hyper
précieux pour nous Je salue les organisateurs qui défendent une indemnisation
partielle des cessions, c'est très précieux aussi. Les élus sont une grande clef de notre avenir
Beaucoup d'organisateurs ne savent pas encore auprès de qui
défendre ces indemnités ni avec quels arguments. Ils sont face
à des élus novices ; anciens, inquiets, fatigués, ignorants
des faits... ils sont parfois face à 5, 10 voire 15 assemblées
à initier, valoriser, retourner, convaincre en fonction de la
dimension de leur projet de territoire. Je pense qu'il est temps au sein de notre si belle fédé de se
tourner vers les organisateurs, les aider et leur proposer
des pistes, des outils... Comme je le dis souvent en formation de chargé.e.s de
diffusion il y a grosso modo [en arts de la rue]
- 30 organisateurs en France programment 30 compagnies / an
soit 900
- 300 organisateurs en France programment 10 compagnie / an
soit 3000
- 3000 organisateurs en France programment 3 compagnie / an
soit 9000
- etc....
Donc, il nous faut unir nos forces, nos compétences, nos
connaissances, nos expériences... La plupart des organisateurs sont encore dans le flou total,
il faut leur faire remonter pour les aider
- une boite à outil de texte de référence (Ministère,
Mairies culture, fiches fédé...)
- des modèles à adapter d'argumentaires sur la nécessité
de sauver l'emploi culturel et les engagements pris
- des modèles vertueux de festivals ou évènements ayant
fait le choix d'indemniser pleinement ou partiellement les
cies
Voilà... je veux bien lancer le truc.
mais suis pas en position de le porter toute seule, voire
même pas de porter beaucoup... la fatigue pointe le bout de
son nez.
J'en ai parlé avec La Lisière, Granville, Réseau Renar, Bléré
(Cie le Muscle)... il y a du potentiel !!! du gros potentiel ! On fait comment maintenant ?
On y va ? bon an mal an mais quand même ?
Des bises à tous, désolée pour les fôtes sans doute
glissées...
Ingrid PS : vous ne savez pas combien je suis
heureuse d'avoir produit et diffusé les 20 ans et le retour
de la fanfare Jo Bithume en 2019 plutôt qu'en 2020...
30 artistes en répé et 20 tournée, pour 1
unique été... merci les amis d'avoir créé en 1999 !
--
Artistes, techniciens, admnistrateurs, compagnies, organisateurs...
vous trouverez une mine d'informations gratuites (actuellement) en ligne ici :
http://boncourage.lascene.com
et aussi sur le site http://ufisc.org/
et bien évidemment https://www.federationartsdelarue.org/
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Picnic production / www.picnicproduction.com
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Ingrid / conseil, production et tournées / 06 87 54 28 95
Céline / administration, feuilles de route et communication / 09 50 55 03 99
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