[rue] Rue Vide Rue Libre/Faucon de feu

  • From: Antoine LE MENESTREL < >
  • To: " " < >,
  • Subject: [rue] Rue Vide Rue Libre/Faucon de feu
  • Date: Mon, 4 May 2020 14:16:28 +0200 (CEST)
  • Message-context: email-message

Chère.s compagnons de rue

On m’a obligé à rester chez moi, mais j’ai choisi mon immobilité. Tous les matins je m’assois, je respire profondément, calmement. Je rafraichis mon cerveau.

Lorsque je sors de chez moi, dans le village de Saignon qui veut dire signal, il y a un rocher qui domine la ville d’Apt. Je ne fais pas "la guerre", je veux vivre en paix alors je suis monté avec mon drapeau blanc prendre une photo pour la fédération Aquitaine qui proposait un acte #ruevideruelibre# . Je me suis posé face au vide au-dessus de la ville aux rues vides.

Je n’attends plus qu’on me donne l’autorisation d’en Haut, la possibilité de m’exprimer. Alors le 1er mai je suis descendu dans la rue. Je suis allé exercer mon métier. Il ne peut pas se faire en télétravail. C’est un travail qui ne peut pas être différé. J'ai une nécessité ici et maintenant. Je suis en urgence poétique et je ne voudrais pas encombrer les hôpitaux. Je suis allé œuvrer avec mon costume « celui qui rassure la sécurité ». Je me suis senti à ma place de faire ce que je n’avais jamais fait : Annoncer tel un crieur de rue: « La rue vide, la rue libre, la paix arrive, la paix est en sécurité, la peur est là, expirez-la, je suis un confini ».

J’explore la rue. Pour cet acte je m’appuie sur la seule structure administrative qui me reste : l’association Lézards Bleus. Son secrétaire est avec moi, il est là, il m’assure de son attention, sa vigilance, il filme. J’ai mon attestation. Je sais que je joue avec la limite. Ma prise de risque est horizontale. Un couple m’applaudit, un conducteur rigole sur mon passage, chaque petite rencontre est précieuse…

Je vais poursuivre ces actes qui me font et qui font du bien. Mon ressenti, c’est ma base et mes images sont mes étincelles pour acter.

Je retourne mardi à Apt sur le marché paysan, un autre acteur de la culture.

Pour la journée de la paix, Vendredi je ferais la descente de la rue du village de Viens jusqu’à l’institut de Pataphysique. Des drapeaux blancs seront aux fenêtres.

Dans l’attente de partager des expéditions artistiques avec vous, vous me manquez

Mes salutations Horizontales

Allez en bonne compagnie

Antoine Le Menestrel

Cie Lézards Bleus