Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] [listenationale] Parce que le confinement n'a qu'un temps... et que des élections qui nous concernent arrivent.


Chronologique Discussions 
  • From: "JL des Goulus" ( via rue Mailing List) < >
  • To: " " < >
  • Cc: rue le fourneau < >
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] Parce que le confinement n'a qu'un temps... et que des élections qui nous concernent arrivent.
  • Date: Wed, 6 May 2020 09:56:25 +0000 (UTC)

Tu as raison, Antoine, le lien n'est pas le bon...
Il faut que tu ailles sur le site de la SACD... Et là, tu vas sur ton Espace personnel (tu as le code sur tes feuilles sacd - et le mot de passe, tu l'as dans la tête ou peut-être à la cime d'une montagne -
Et là, tu cherches candidatures... Pour chaque secteur, il y a des candidats.... Lis bien tout, car tu dois voter une personne ou deux selon les postes à pourvoir à partir du 26 mai -
Les postes sont renouvelables tous les trois ans, et bien sûr, il y a un système basé sur celui du Sénat (en moins long) c'est à dire alterné.

Jusqu'à il y a peu de temps, lorsque tu rentrais comme auteur.e à la SACD, ta voix ne valait que ta voix. Un vote = une voix.
Selon le nombre d'années, mais surtout selon ce que tu rapportes, tu passes sociétaire et ta voix vaut cent voix.... Et si tu es sociétaire, tu peux te présenter à l'élection.

Le conseil d'administration a assoupli la règle, parce qu'avec ce système basé sur la rentabilité, ou la durée, seul.e.s des senior.e.s se présentaient.
Pour rajeunir les candidat.e.s et les sociétaires, la SACD a simplifié les choses.

Aux dires du directeur et de la présidente actuelle, les votes se portent un peu trop souvent sur des gens connus, comme si "administrateur" était un titre honorifique,
et pas une contrainte d'assister à deux conseils d'administration par mois (ce qui est beaucoup).
En tentant de modifier les règles, le C.A. tente de lutter contre l'absentéisme sur les deux rendez vous mensuels, et contre la présence uniquement symbolique de certain.e.s
Deux absences au C.A. et l'administrateur ou trice est prié.e de démissionner. La contrainte est lourde et il faut le savoir.

Pour cette élection, il y a de nouveaux paramètres à connaitre et à prendre en compte :
Notre administratur ou trice en prend pour trois ans... L'administrateur Cirque en place actuellement a encore un an à faire
L'administrateur cirque est quelqu'un qui tourne beaucoup, et du coup, il a été très absent sur ses deux premières années de mandat.
Cette absence plus que chronique a été invoqué (de la part du directeur et de la présidente) pour justifier une sorte d'alternance à venir entre un.e admin Rue et Cirque.
Nous avons eu beau protester (les deux Fred, la Fédé, et aussi du côté cirque), la proposition est là prête à être votée lors de la prochaine Assemblée Générale.
Il faut donc imaginer, qu'à partir de l'an prochain, l'administrateur ou trice Arts de rue devra être proche du ou de la conseillèr.e Cirque, pour pouvoir peser dans le conseil d'administration.
J'explique : toujours dans la perspective d'un vote favorable à la suppression d'un administrateur sur deux, il n'y aura, à partir de 2021,
qu'un administrateur ou trice représentant la Rue (sur 3 ans), puis un administrateur ou trice représentant le Cirque ensuite, et ainsi de suite en alternance.
La suppression du poste d'administrateur ou trice serait remplacée par un poste de conseiller.e pendant ces trois années sans droit de vote au C.A.
Ce poste de conseiller.e aurait comme référent.e, le ou la représentante du théâtre au C.A. de la Sacd.

Bien sûr, les Fédérations des arts de la rue ne sont pas du tout d'accord avec ce changement,
et il faut se mobiliser pour voter contre et inciter les autres secteurs à voter contre ce changement dans les statuts.
Mais nous pesons trop peu, et les uns, et les autres : Rue et Cirque, nous pesons ensemble pour moins de 10% dans les recettes totales de la Sacd
Le numérique entre en force ainsi que les solos comiques.
Il n'empêche que si ce changement est voté, il est indispensable que Rue et Cirque, puis Cirque et Rue, soient à l'écoute l'un.e de l'autre.
La période actuelle nous incite à regrouper nos énergies et nos forces tous secteurs culturels confondus, il n'est surtout pas temps de partir chacun.e de son côté.

Donc choisir celui ou celle qui va succéder à Fred Michelet, dont c'est le dernier mandat n'est pas une mince affaire.
En temps, il faut beaucoup de disponibilité, de diplomatie, de travail et d'engagement, le tout sur trois ans.
Donc, en résumé et sans affect, bien lire les lettres d'engagement et penser son vote sur une période de trois années....

Voili, voilou... je laisse Fred Michelet compléter ou rectifier si besoin est, et j'en profite en mon nom personnel et aussi au nom de la Fédé pour le remercier
pour le boulot formidable qu'il a fait avec patience et pugnacité pour la reconnaissance des auteur.e.s des arts de la rue et et des aides qu'il est allé chercher avec courage.

Jean-Luc (pour la Fédé)




Le Wed May 06 2020 10:08:44 GMT+0200 (CEST), Antoine LE MENESTREL < > a écrit :


Chères tous
La candidature de Marie Do existe mon attention et mon intérêt. C'est l'occasion de lire les professions de foi mais je ne comprends le lien souligné ci-dessous pour lequel je ne comprend rien.
Pouvez vous m'aiguiller, merci
Antoine Le Menestrel

Le : 05 mai 2020 à 10:29 (GMT +02:00)
De : "Fred Fort" < >
À : " " < >
Objet : Re: [listenationale] Parce que le confinement n'a qu'un temps... et que des élections qui nous concernent arrivent.


Pour répondre à Caty, et d’autres peut-être.

Les élections débutent le 25 mai sur le site internet de la SACD, sur votre espace personnel.

Jusqu’à début juin. Je vous conseille de bien lire les professions de foi des candidat.es, cela pourra vous aider à voter pour des répertoires où vous ne connaissez personne.

Amicalement 
Fred Fort

Le 4 mai 2020 à 19:33, Marie-Do Freval < "> > a écrit :

oui chères toutes et tous

OUI je me présente et j'ai déjà rempli ma candidature sur le site de la SACD, car l'alternance des deux Fred depuis 10 ans demande peut être l'arrivée d'une autre énergie

et j'avais voulu candidater il y a trois ans mais je m'y étais prise trop tard car informée trop tard

on s'en dit plus dès demain ...

confinée engagée 100%

marie do


Le 04/05/2020 à 19:25, CATY GV a écrit :
Fred
 
entendu ok pour le vote SACD mais tu ne dis pas la date .... je peux chercher bien sur et le lien adhérent dit site inaccessible
et on votera pour toi ; il n’y avait pas Marie Do qui voulait se présenter à un moment (mais qui n’avait pas les heures de route)
 
à bientôt dans “LE gag d’après” Caty
 
 
 
 
Caty Avram / GENERIK VAPEUR
co-directrice artistique
+ 33 6 16 38 03 37
 
Sent: Monday, May 4, 2020 6:10 PM
Subject: Re: [listenationale] Parce que le confinement n'a qu'un temps... et que des élections qui nous concernent arrivent.
 
Bien reçu, Fred, merci pour ton engagement !
 
_____________________________________M_i_c_h_e_l____R_i_s_s_e_____
_____________________________________D_e_c_o_r___S_o_n_o_r_e______

(00 33) (0)6 14 32 91 18
17 bd de Rochechouart
75009 - Paris
France

Le 4 mai 2020 à 16:11, Fred Fort < > a écrit :
 

SACD. Le CA bientôt renouvelé. Les Arts de la Rue concernés au premier chef...

Les conséquences du COVID-19 ne seront pas la seule cause d’un réaménagement nécessaire des équilibres budgétaires et de la représentativité des Arts de la Rue au sein de la SACD. Les autrices et auteurs étant le bout de chaîne économique du spectacle, l’écroulement de nos budgets spécifiques, notamment en action culturelle, est à prévoir, et ne pourra être corrigé que par un rééquilibre délicat du système 70-30 %, qui joue entre solidarité inter-répertoires et perception réelle par répertoire (la perception des Arts de la Rue en 2020 devant frôler le zéro au vu des annulations en cours !)

D’autre part, le Conseil d’Administration devant faire disparaître six sièges (3 sièges audiovisuels et 3 sièges spectacle vivant), les Arts de la Rue et le Cirque vont en subir les conséquences les pires puisqu’ils devront se partager un siège alternativement (les conditions sont à mettre en place) et remplacer l’administrateur ainsi disparu par un « conseiller » dont le poste est à inventer à tous les niveaux : sa présence ; ses prérogatives ; ses obligations ; sa participation ou non aux différents conseils (CA et Conseils spécialisés) et aux différentes commissions ; ses rapports avec le personnel de la SACD, notamment celui de l’action culturelle ; son regard sur le budget…

 

La création de ce poste impactera autant le représentation des Arts de la Rue au sein de la SACD, que celle du Cirque.

C’est parce que ces deux chantiers nouveaux et très techniques s’ouvrent pour les autrices et auteurs des Arts de la Rue, et afin que leur représentativité et leurs budgets ne sombrent pas dans les oubliettes, que je me représente pour un deuxième et dernier mandat en tant que délégué aux Arts de la Rue à la SACD.

En espérant toutefois, hors de ces questions d’actualité brûlante, travailler pour :

<!--[if !supportLists]-->-     <!--[endif]-->Le chantier ouvert avec la BNF en ce qui concerne notre patrimoine spécifique et nos traces de créations. Chantier ouvert en dehors de mon mandat avec le soutien de la Fédération, notamment en posant la première pierre lors de la journée du 7 avril 2018 à la BNF.

<!--[if !supportLists]-->-     <!--[endif]-->La réouverture du dispositif Auteurs d’Espaces à la Nouvelle Aquitaine, et/ou aller vers d’autres régions, si celle-ci reste sourde à nos propositions.

<!--[if !supportLists]-->-     <!--[endif]-->L’organisation d’un comité professionnel concernant le cahier des charges des CDN, SN et Scènes Conventionnées, concernant la programmation des Arts de la Rue, Arts de la Rue qui recouvrent tous les répertoires pour lesquelles ces scènes sont amenées à travailler.

<!--[if !supportLists]-->-     <!--[endif]-->Et dernier point, mais non des moindres, mettre en œuvre, notamment avec le soutien de la Fédé, un puissant lobbying auprès de la DGCA, pour obtenir un siège et une voix pour les autrices et auteurs, en tant que représentants de la profession, dans les commissions de désignation des directeur.rices de CNAREP (pour ce qui nous concerne) mais également des autres Scènes Labelisées.

Pour conclure concernant cette élection, et quelque soit le choix de votre représentant.e, j’incite fortement toutes les autrices et tous les auteurs Arts e la Rue adhérent.es à voter lors de ces prochaines élections, notre représentativité se faisant également par notre intérêt à la vie démocratique de cette Société.

 

Amicalement
 
Fred Fort
06 71 10 78 20
 
 
 


Garanti sans virus. www.avast.com



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page