Re: [rue] minimum retraite ? minimum vieillesse ?

  • From: "jean pierre Estournet" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc: " " < >
  • Subject: Re: [rue] minimum retraite ? minimum vieillesse ?
  • Date: Mon, 1 Jun 2020 11:08:46 +0200

Bonjour, le "minimum veillesse" s'appelle maintenant ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) Son montant est de 900 euros par mois.
C'est le rsa des vieux. Il faut avoir 65 ans pour en bénéficier, et ne rien posséder. C'est sans doute avec ça que ce pauvre Joël Verhoustraeten a fini sa vie. Paix à son âme.
Oui Jean-Luc, les photographes de rue qui n'ont pas le statut d'intermittent, se sentent bien abandonnés en ce moment. Je parle bien sûr de ceux qui vivent de leur travail de photographe. Aucune planche de salut ne leur est proposée dans tous les systèmes d'aide mis en place. Quant à la solidarité de la profession....

Personnellement je m'en suis sorti tout au long des trente-cinq dernières années car je bossais directement pour les festivals. Du moins ceux qui voyaient un intérêt à constituer une mémoire de leurs programmations. Ils sont devenus bien rares actuellement. Quant aux cies qui ont pensé à cela, elles se comptent sur les doigts d'une main. Sans doute, la profession, a été trop gâtée par l'abondance des propositions surtout depuis l'arrivée du numérique qui a vu fleurir pléthore de soit-disant pros de l'image qui utilisent leur boîtiers automatiques comme des mitraillettes. Quand il fallait développer ses bobines et faire ses tirages argentiques au labo, il n'y avait pas grand-monde! Cette sur-abondance a fait perdre à la plupart d'entre nous la notion de ce qu'est une belle photo. Discutant, il y a peu, avec un programmateur important du secteur, je l'ai entendu dire que 80% des images que les cies lui fournissent pour son programme, sont nulles.

Bon courage à tous pour cette année bien bien pâle.

Erika écrit "Je peux avoir  une carte pro pour jouer dans les rues de Sète de l'orgue de barbarie et  arrondir mes 196 € de retraite ?"

Tes 196 € de retraite ... c'est par cachet ou par mois ?

Si c'est par mois, tu dois avoir un bon complément retraite alors !-)

Sur un autre forum, disant que je "pourrais " toucher 700€ de retraite (mensuelle) dans 2 ans si je ne perds pas le statut d'ici-là, quelqu'un me répondit qu'en dessous de +/- 800€, on avait droit à un "minimum retraite" ou "minimum vieillesse" (je ne sais) qui nous garantissait +/- 800€ mensuels. (Cela n'est pas grand chose mais c'est mieux que 196 ou 700 €).

Le confirmez-vous ou est-ce une fausse information ?

Salutations

Jean (Barbarythmes et compagnie)