Re: [rue] [listenationale] Urssaf auteur

  • From: Fred Fort < >
  • To: FEDE NATIONALE < >
  • Cc: fred fort < >, Stephane Clément < >, Marjorie Laurent < >, Pierre DE GÉNÉRIK < >, Bompard Bart < >, Couthouis < >, , , Le Fourneau < >,
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] Urssaf auteur
  • Date: Wed, 10 Jun 2020 15:17:56 +0200

Pas trop de nouvelles infos mais quand même….

Si je dis des conneries, vous pouvez me reprendre, voici ce que j’ai compris…

Pour rappel l’Agessa relevait les cotisations qui permettaient d’ouvrir des droits Sécurité Sociale, faire valider des trimestres pour la retraite, et donc augmenter les cotisations retraites par la même occasion.

Il est vrai que pour la plupart d’entre nous, intermittent ou intermittente du spectacle, les droits Sécu étaient en général ouverts (bien  qu’il fallait atteindre  les 200heures/ trimestre ou les 800heures/année pour les congés maternité, bien loin des 507 heures pour les ASSEDIC !) et que les trimestres comptabilisés pour la retraite s’accumulaient à force de périodes travaillées et de périodes de chômage.

Alors que la SACD insistait pour les auteurs et actrices adhèrent à l’AGESSA, les intermittents considéraient que cela n’était pas nécessaire. S’il est vrai que notre Sécu et nos trimestres étaient comptés, il n’en était pas de même pour les auteurs et autrices dont les seuls revenus étaient leurs droits d’auteur.

L’intérêt aujourd’hui peut être de compléter des trimestres manquants, d’arriver à des taux plus élevés, d’arriver à des seuils qui permettent l’ouverture de certains droits, etc… bref, tout cela relève du cas particulier en ce qui concerne la retraite de chacun, et n’étant pas expert je ne peux pas en dire plus là-dessus.

Pour le rachat toutefois (quoique Jacques nous dit que c’est deux années seulement, effectivement c’est pas lourd…) j’ai cette info tirée du site suivant :

D’après ce que m’a dit la référence sociale de la SACD, on peut donc jusqu’au 31/12/2021 racheter des trimestres à moindre coût.

Encore une fois, c’est à chacun et chacune de voir son espérance de vie et ce qu’il va y gagner en investissant sur l’avenir !!!

Voici le texte :

Les cotisations arriérées spécifiques aux artistes auteurs

Si vous êtes artiste auteur affilié au régime général, la régularisation de cotisations arriérées vous permet de régulariser certaines périodes après 1976 au cours desquelles des cotisations auraient dû être appelées mais ne l’ont pas été. Vous pouvez ainsi valider des trimestres et/ou améliorer le montant de votre retraite ou future retraite.

Les assurés concernés

Vous pouvez procéder à une régularisation de cotisations arriérées si vous êtes :

  • artiste auteur de l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa) pour les périodes pendant lesquelles vous avez été assujetti et pour lesquelles les cotisations vieillesse plafonnées n’ont pas été appelées ;

  • artiste auteur relevant aujourd’hui de la Maison des artistes (MdA) dont l’activité n’a pas été reconnue comme artistique par le passé et dont la demande d’affiliation à cet organisme, à la CIPAV ou à la CREA a été refusée.

Il n’y a pas de condition d’âge : si vous êtes déjà retraité, vous pouvez aussi bénéficier de ce dispositif.

Les revenus et périodes concernés

Seules les rémunérations artistiques brutes hors taxe peuvent donner lieu à régularisation. Les revenus accessoires et les revenus versés par un diffuseur étranger n’entrent pas dans le cadre de ce dispositif.

Votre demande doit porter sur des périodes à compter du 1er janvier 1976 durant lesquelles vous avez perçu des rémunérations artistiques n’ayant pas donné lieu à un appel de cotisations d’assurance vieillesse plafonnées. Ne sont pas concernées les trois dernières années civiles et l’année en cours, qui doivent faire l’objet d’un versement auprès de l’organisme agréé dont vous relevez.

Votre demande doit permettre de reconstituer des périodes d’au moins 3 années consécutives : même si seule une année doit être régularisée, vous devez fournir les justificatifs permettant de reconstituer votre carrière sur la totalité de la période reconstituée. Vous avez la possibilité de régulariser jusqu’à 5 périodes, en effectuant une ou plusieurs demandes.

Comment faire ?

Vous devez compléter le formulaireOuvrez ce document avec ReadSpeaker docReader et fournir tous les éléments permettant de reconstituer l’intégralité des revenus perçus durant les périodes que vous souhaitez régulariser.

Envoyez ensuite votre dossier sans affranchir à l'adresse suivante :

CNAVTS
Libre réponse 82559
93 119 ROSNY-SOUS-BOIS CEDEX

Le formulaire en lien ci-dessous.