Re: [rue] Vous voulez encore ?

  • From: Le Cirque des Cirques < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Vous voulez encore ?
  • Date: Fri, 19 Jun 2020 01:05:39 +0200

Bon, alors c'est encore un peu plus compliqué que ce que je pensais...

De mon côté, saxophoniste habitué à travailler "avec" les forces de l'ordre, j'ai pu apprécier de jouer plusieurs fois pendant le confinement pour la vallée que mon balcon surplombe. Les villages de Cordes sur Ciel et Les Cabannes sont à 2000 m à vol d'oiseau. Le samedi 9 mai 2020, juste avant le dé-confinement, j'ai joué mon répertoire sur 400 w de sono entre 19:00 et 20:00. J'ai eu la visite des gendarmes pour m'avertir qu'il y avait des plaintes et que je serai verbalisé la prochaine fois. LOL. J'ai également reçu des tas de messages de remerciements et de félicitation des habitants.

Pas de tapage nocturne, ni diurne le 21 juin ! Comme j'ai maintenant le droit de sortir sans attestation, je vais faire la même à un endroit encore plus stratégique acoustiquement. Ce sera dans l'espace public, mais en pleine nature. Les 2 villages pourront en profiter de là où ils sont. Et le temps que le public, s'il le veut, vienne se regrouper autour de moi, je serai rentré à la maison. Selon mes calculs, les gendarmes seront là avant le public. Nous pourrons discuter de la cohérence du communiqué que nous transmet François...

Puis, dans "mon" musée d'Histoire, au cœur de la Cité médiévale, re-belote. Je jouerai dans cet ERP limité à 10 personnes, à la porte-fenêtre de l'étage qui donne sur les 2 rues montantes où le son passe impec. Je demanderai juste aux auditeurs dans la rue de bien vouloir faire la queue, en zig-zag, en rond, en carré ou en trapèze, en attendant de pouvoir entrer dans le musée... Même s'ils ne viennent pas vraiment pour le visiter.

- Ce serait bien d'avoir la suite et fin du communiqué de presse du ministre de la Culture, juste pour argumenter avec les gendarmes sur la cohérence de leur répression éventuelle. J'ai quand même mis 135€ de côté de mon propre chef, j'espère que ce n'est pas illégal... -

En ce 19 juin, si j'ai un appel à faire, c'est à tous les dirigeants d'asso, et à leurs membres, ainsi qu'aux artistes. Nous sommes une force que nous utilisons à l'échelle de notre cerveau. Dans ce monde d'après, pensez juste à l'utiliser ne serai-ce qu'un pour cent de plus, et pourquoi pas plus encore..? On arrive dans la télékynésie et les X-men... Les associations constituent une force juridique légale proportionnelle aux nombres de membres qu'elles passionnent. Relisez et, le cas échéant, revoyez vos statuts, ils font partie de la loi !
Depuis plus de quinze ans que je lis sur cette liste les combats de tous, je pense qu'on a déjà les armes depuis longtemps et qu'on ne s'en est pas servi assez.

C'est peut-être le Bol d'R qui me fait écrire tout ça, même si je pense et je fais ce que j'écris là depuis très longtemps. Ici à Cordes, c'est parti comme une fusée et les acteurs culturels locaux majeurs ont adhéré. Plein d'espoir, on patiente pour la position de la mairie et de son nouvel adjoint à la Culture... On est en train de construire le Bol d'R et on va le faire, d'un manière, ou peut-être d'une autre... Plans A et B, public ou privé.
L'État, c'est nous. Pas de quoi être fier, car si nous sommes minoritaires dans notre pensée qu'on espère un peu plus haut que la moyenne, notre métier c'est l'_expression_ et nous avons l'auditoire dont rêvent tous les politiciens. Allons causer au public !

Continuons à travailler le terrain, que en fait, c'est notre jardin.

Pierrot

Un bon communiqué de presse vaut mieux qu'un long discours.

Chacun y comprendra ce qu’il peut, ou pas.

Bonne soirée,

François

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7