Re: [rue] Barth et Bachelot

  • From: Alice < >
  • To:
  • Cc: Fédération arts de la rue < >, Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Barth et Bachelot
  • Date: Wed, 15 Jul 2020 10:42:06 +0200

Alors complètement d’accord avec Jacques L.
Mais les vieux dinosaures doivent aussi se rassurer, il y a plein de vieux et jeunes rebelles qui ouvrent des squats artistiques, proposent des RDV artistiques, inventent sans l’institution culturelle tétanisée par le Covid.
Du côté de Nantes aussi c’est effervescence.
ça invente et ça croise...
ça croise la campagne.
ça croise les lieux d’hospitalité
C’est fou je trouve comme les gens sont inventifs, solidaires.
Bonne fête des fous à vous
Virginie F.

Barth nous envoie une grosse claque …

Réveillez vous,  vous avez vu qui ils ont mis à la culture  ?

Et personne, mais personne ne réagit…

C’est l’indifférence absolue.

Tout le monde s’en fout,  il n’y a plus personne  pour croire que le choix de telle ou tel  va pouvoir changer la politique culturelle du pays.
On sait tous que la Rue sera  toujours en bas de la pyramide, et l’Opéra en haut.

Le peuple a du bon sens quand il  décide de ne plus aller voter, c’est que l’opinion  du peuple, on ne cesse de la  bafouer sans vergogne.
La démocratie est en panne,  le pouvoir du peuple par le peuple  !  Cette définition est risible, tant elle ne veut plus rien dire.

Si tu veux changer ta vie, tu repeins  tes volets, tu achètes un nouveau paillasson,
 tu t’arranges pour avoir un jardin.
Tout autour de chez moi, les pavillons sont bichonnés, les jardins ruissellent de mille couleurs, les arbres sont taillés en espalier, les prunes et les pommes abondent, les barbecues sont sophistiqués.
Le temple protestant est fermé depuis vingt ans,
et depuis deux ans que  le  curé  est mort, il n’y a plus de messe.
La nouvelle Eglise s’appelle “Bricoman”. C’est là qu’on se retrouve tous le samedis matin et que l’on pratique le culte du bonheur, et depuis le confinement il faut rajouter Jardiland, le culte des plantes et du potager.

En vrai sur 66 millions de Français, il y en a 12 millions qui ne s’y retrouvent pas,  les pauvres, mais il y en 44 millions qui ont tout l’attirail du bonheur,  du micro ondes au lave linge, en passant par un appareil à raclette et surtout un barbecue, et qui ne lisent plus le journal, écoutent vaguement les nouvelles pour les plus vieux d’entre eux.

Barth, le monde  a basculé, notre génération de rebelles est agonisante. Nous sommes une espèce en voie de disparition, d’ailleurs on nous appelle même les dinosaures.

Dans cent ans ou deux cents  ans, les gens qui vivront après nous et pour qui nous avons frayé le chemin, auront ils une pensée pour nous, ? Mais non ils nous auront oublié. Tchekhov

Les ministres :  le petit peuple de la rue s’en fout.

C’est un peu anecdotique, mais sans anecdote je ne comprends rien au monde .
Dans ma vie, j’ai diné une fois avec un ministre
et parlé avec deux ministres, une  fois 3 minutes et une autre fois 22 minutes.
Barth,  je ne décris pas ce que j’ai vécu,  ils étaient vides comme je ne pouvais pas l’imaginer. Ils ne me voyaient même pas, ne me calculaient pas, je parlais dans le vide.
Leur objectif était limpide : garder la place le plus longtemps possible.
Bien -sûr, j’en avais fait une théorie jetable : la montgolfière pour monter doit jeter du lest par dessus bord, un ministre c’est pareil,  pour monter en grade, il doit se vider complètement, être  transparent,  lisse, sans aspérité,   juste une  coquille  bien vide et interchangeable, ils ont déplacé Riester de la Culture à l’attractivité….

Et dans le cas présent, le Président, conseillé par Sarkozy,   met ses pions en place pour les présidentielles, Bachelot et Dupont Moretti sont ses deux fous,  ils ont de la voix, et accès à tous les médias populaires, Castex est un laborieux qui ne lui fera pas d’ombre.

La ministre de la culture  a pour feuille de route de représenter  le gouvernement aux Molières, aux premières de l’Opéra et de la Comédie française  et aussi dans la Cour d’Honneur à Avignon, d’ailleurs Bachelot  n’a pas attendu pour  serrer dans ses bras Olivier Py qui a immédiatement obtenu sa rallonge d’un an.

Tous les paradigmes de la lutte ont changé en 2020  La bataille se livre dans les ZAD et les ZAT.

La France est couverte d’initiatives culturelles passionnantes et inventives, ce sont des petites cellules anti capitalistes auto- organisées où l’on pratique l’auto- production,  l’auto -gestion,  ce sont des mini utopies. Telles les marguerites dans une prairie, la France en est couverte.
 On est dans l’invention d’un théâtre -bio, une théâtre de proximité,  des atmosphères amicales,  pas de hiérarchie, des administrations réduites au minimum.
Avant tout une tireuse à bière, un bar, des prix libres etc.
C’est le nouveau phénomène des cours.
On n’attend plus d’être programmé, on se programme soi-même, alors évidemment s’il y a plus de trois personnes dans la distribution, ce n’est pas la peine.

Voilà cher Barth, la réalité telle que je la vois.

 Pourtant, il y a de l’espoir.  En  Franche -Comté,   ça bouge.
On a occupé la place publique  sans autorisation avec “enterrer les morts, réveiller les vivants”  histoire de marquer symboliquement la fin du confinement  et montrer que nous sommes là.

Et là 70 comédiens répartis en 4 équipes se mettent en route, à pied, à dos d’âne, en mobylette, en vélo, vont traverser 16 villages  pour se regrouper autour du lac de Chalain , là où Crespin avait fêté ses 40 ans, en 1980 et qui reste dans les mémoires un des premiers rassemblements de théâtre de rue, la falaise des fous,  après Aix 1973.
On prépare une action symbolique à l’arrivée, mais toutes les interdictions du monde nous sont tombées dessus. Les administrations sont des chacals.
Alors, à nous la clandestinité…
les messageries cryptées etc.

Et pour râler, c'est ici : " class="">

Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?

Alice, groupe artistique
Chez POL'n - 11 rue des Olivettes 44 000 NANTES
www.groupe-alice.fr
02
 40 74 97 85 / 06 75 02 60 23