Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Invitation aux Folles échappées des Fous de la Falaise


Chronologique Discussions 
  • From: "Francomtoise de Rue" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Subject: [rue] Invitation aux Folles échappées des Fous de la Falaise
  • Date: Fri, 31 Jul 2020 17:45:29 +0200
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i=@gmail.com header.b="rNhbZBFg"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 0C27840D78
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 2FB2240D61

Toi, folle ou fou de la rue,


Arpenteuse de bitume, paveur de liberté, pionnier défricheur ou petite nouvelle fraichement débarquée, nostalgique ou néo-révolutionnaire, que tu te sentes faire partie de la famille ou que tu traces ta route en solitaire, tu es invité·e.


la Francomtoise de Rue, on s’est dit que c’était bien triste un été sans un grand moment de retrouvailles. Alors que subsistent une poignée de festivals et de fêtes de villages et fleurissent plein d'initiatives, c’est le moment d’inventer.


On se rappelle qu’il y a quarante ans exactement se tenait, au bord du lac de Chalain, dans le Jura, un évènement qui est considéré par certains comme un des actes de naissance des Arts de la rue : la Falaise des Fous. C’est Michel Crespin qui avait organisé cette rencontre d’artistes de rues. 


Quarante ans après, il nous semble que c’est le moment de nous rassembler pour échanger, festoyer et envisager l’avenir ensemble.


D’abord, du 24 au 27 août auront lieu les Echappées : des transhumances d’une cinquantaine d’artistes dans le territoire rural du Jura. Six équipes en itinérance avec des ânes, des vélos, des mobylettes, en camping car ou à pied offriront chaque soir des spectacles dans les villages. Toutes convergeront vers le Belvédère de Fontenu, en surplomb du lac de Chalain, le lieu historique.


C’est à la grande fête finale que nous te convions. Cela ne sera pas un nouveau festival, mais plutôt une rencontre professionnelle autogérée, Pas de programmations de spectacles en diffusion, ni de badges. C’est ensemble que nous imaginerons cette rencontre en proposant des actes artistiques symboliques, des temps forts, des moments de parole…


Le vendredi 28 août en fin de journée, rendez-vous au Belvédère de Fontenu dans le Jura : le site est magnifique ! On décidera tous ensemble ce qu’on fait le lendemain, et comment. Le samedi 29 août sera une grande journée de célébrations, de rituels et de discussions. 


L’orga est minimaliste : on va mettre un ou chapiteaux, des toilettes sèches, une buvette, un peu d’électricité… Et puis, hé hé, il y aura quelques mesures sanitaires à respecter (mais on ne manquera pas d’espace). Le mot d’ordre : AUTONOMIE et CREATIVITE. Il faut donc que tu viennes avec ta nourriture, ton eau, ton chargeur solaire, ta tente ou ton camion aménagé. Apporte des spécialités de ta région !  


Alors, tu viens ? On sera tous spectacteur·ices. On s’en souviendra toute notre vie.


Si tu veux prévenir que tu viens, que tu as des propositions à faire, des questions, etc, tu peux écrire là :  .


A bientôt ! Bises à la cancoillotte,


Toute l’équipe de la Francomtoise de Rue (et ça en fait du monde !) 

avec les compagnies Atelier 6B, Bilbobasso, boxOffice, La Carotte, Entre Terre et Ciel, Equinoctis, Gravitation, Graines de vie, Groupe ToNNe, Les Chauds du Chœur, La Salamandre, Les Urbaindigènes, L’oCCasion, Muchmuche, Neige en forêt, Pocket Théâtre, Pudding Théâtre, Projet D, Ring Théâtre, Rubato, Simia, Théâtre de l’Unité, Tricyclique Dol …

 

 

 

-- 
Stéphanie Ruffier, pour la Francomtoise de Rue
40 bis rue Charles Nodier
25000 Besançon


  • [rue] Invitation aux Folles échappées des Fous de la Falaise, Francomtoise de Rue, 31/07/2020

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page