Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Saison 2020


Chronologique Discussions 
  • From: "JL des Goulus" ( via rue Mailing List) < >
  • To: "barthelemy.bompard" < >
  • Cc: Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Saison 2020
  • Date: Tue, 18 Aug 2020 13:07:33 +0000 (UTC)
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=yahoo.fr header.i=@yahoo.fr header.b="H/E5ATdv"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr C1C77405AD
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 76A974020B

Bonjour Barth
Normalement, je n'écris pas sur cette liste rue pour la fédé, mais sur la liste de la fédé dite liste nationale, même si souvent c'est en copie.
Deux ou trois précisions :
Oui, je suis en train de rédiger un courriel (toujours avec les corrections des membres du bureau) à l'attention de la ministre pour obtenir un rendez-vous et un entretien.
Je ne te cache pas que l'exercice est rude, après sa piètre prestation pour défendre l'indéfendable "passe-droit" du Puy du fou.

Non, ce n'est pas à la Fédération de demander des dérogations. C'est à chaque festival, orga, équipe technique de le faire. Ce que nous avons mis en place, ce sont des outils, à savoir une liste des contraintes qui doivent ou peuvent être discutées point par point par tous ceux et toutes celles qui sont concerné.e.s pour que puisse se faire le festival ou l'événement. Rien n'est obligatoire dans ces outils qu'ont rédigé entre autres Philippe Cuvelette, Marie Maguet, José Rubio, mais pour discuter avec les préfet.e.s autant avoir tous les outils en main. Nous avons cette chance d'avoir des directeurs et trices techniques très pointu.e.s dans les arts de la rue, suite aux contraintes et restrictions énormes que l'Etat voulait imposer dans l'espace public. Depuis de nombreuses années, notre secteur est en pointe sur ces sujets. Au cours de l'été, bon nombre de directeurs et trices techniques ont été aussi contacté par ceux et celles qui le souhaitaient pour conseiller au mieux les orga afin d'apporter les arguments adéquates face aux réponses négatives. Le fait est que les préfet.e.s doivent justifier et  argumenter leur refus, et c'est bien sur ces justifications sur lesquelles il faut sans cesse se battre.
Les groupes de travail inter fédé et au delà et les coordinatrices des Fédérations nationale et régionales ont bossé vaillamment et au jour le jour sur ces sujets et bien d'autres. Les urgences ont été nombreuses et nous avons tous et toutes essayé de faire de notre mieux. Aujourd'hui, elles soufflent un peu. Cela dit nous aimerions bien trouver une date pour l'Assemblée générale qui aurait du avoir lieu en avril dernier.

JLuc - encore président jusqu'à cette prochaine A.G. 

Le mardi 18 août 2020 à 09:18:04 UTC+2, Barthélemy Bombard < > a écrit :



La ministre a dis ce matin qu il suffisait de demander une dérogation au préfet ce qu on fait les gens du puit du fou. La Fédération fois aussi demander une dérogation pour les arts de la rue. J ai l impression qu il y a plus personne sur cette liste.si c est plus la que ca se passe dites le moi. Doter sympa ! Barth
Envoyé de mon iPhone
hello les Z amis 
le semaine prochaine notre chereeueueu Ministre de la Culture reçois le professionnels du spectacle .Ceux qui ont Morflé et qui n’ont pas de vision sur l’avenir . Nous par exemple le théâtre de rue nous sommes interdis jusqu’a fin aout et ça commence a s’annuler en septembre et puis en octobre.Et je parle pas de l’année prochaine !!!!!!!! Pas vu pas joué, ce qui donne pas pris par les professionnels de la profession .l année prochaine va aussi être très dur pour nous tous .
Donc ma question : pour Monsieur le président de la FD et pas le directeur des Goulus va t’il a cette réunion ? est il invité ? ou alors comme d’habitude la rue n’existe pas pour nos ministres et autre .
La liste est calme en ce moment ! vous bossez tous a fond ? 
allez bonne journée
barth de kum

Le Puy du Fou obtient une dérogation pour accueillir 9000 personnes ce samedi 15 août et le festival en octobre au boulon annulé par la préfecture . Covid exige .    Que fait donc notre super Ministre de la culture ? et nous que faisons nous ? face a ces injustices qui étrangle la rue ,étouffent les artistes et les compagnies . allez a la rentrée j’espère que ça va péter .Barth


Oui, l'_expression_ " heureux concours de circonstances " est plus appropriée pour la famille De Villiers, à la fois élue, à la tête d'un parc d'attraction et d'un parti politique. La dérogation accordée pour pouvoir accueillir 9000 personnes ce soir donne l'impression que toute la vie sociale et culturelle est sacrifiée pour sauver le Puy du Fou qui s'affranchit de la règle commune.

Sinon régalade et chapeau bas à Yannick Jaulin et ses amis et complices qui l'entourent pour cette nouvelle édition de l'éventuel festival au Nombril du Monde à Hérisson en Gatine.
1990-2020, trente ans, une rétrospective dans laquelle sont évoqués les Délices Dada, 26000 Couverts, Oposito, OpUS, et cette année les voisins de Carabosse.

Le genre d'endroit qui rassemble et rassure.

Bonne journée,
François






N'y vois pas malice, François, mais l'_expression_ "heureux concours de circonstances" est franchement à côté (mais peut-être est-ce de l'humour ?)

Quand tu vois les trésors d'imagination et d'argumentations qu'il a fallu déployer pour les un.e.s et les autres pour continuer à faire vivre leur festival ou événement et surtout refuser l'annulation, ça laisse plutôt admiratif du boulot abattu aussi bien en administratif (argumentaire pour des préfet.e.s méfiant.e.s et plutôt enclin à tout interdire) qu'en recomposition complète des programmations, des choix de lieux, des choix de com ou pas, du tempo des événements, d'aller au charbon auprès des élu.e.s, des services, des bénévoles, etc.

Perso, je reviens du Danemark et du festival Passage. ça fait quatre mois que l'équipe se bat pour ne pas annuler. Et pourtant, au Danemark, les frontières ont tout de suite été fermées, les bars, magasins et endroits de regroupements importants, fermés et interdits. Deux mois après, iles "autorités" ont lâché du lest. La distanciation physique est respectée, et il n'y a pas de masques obligatoires Les touristes qui viennent au Danemark s'engagent à rester 7 jours dans le pays et sont testés gratuitement.
L'équipe d'organisation du festival a totalement revu sa programmation, et a choisi des lieux jusque là vierges de tout spectacle et beaucoup plus éloignés du centre-ville. Si les circonstances les ont amené à se repenser et à repenser le festival en plus modeste et moins "prestigieux", aujourd'hui, ils/elles sont plutôt content.e.s de ce qui s'est passé, à savoir, un public motivé et beaucoup moins consumériste  ( puisqu'il fallait bouger et parfois loin pour voir les spectacles), une équipe d'orga qui s'est beaucoup plus retrouvée ensemble et du coup plus soudée que jamais, et au bout du compte la question de savoir si finalement ce n'était pas mieux comme ça, plutôt que le gros machin qu'est devenu ce festival en 11 ans. Du coup, pas sûr du tout qu'ils reviennent au monde d'Avant ! Le nom du festival est tout à son honneur et résonne plus que jamais  "Passage".

Perso, je dis Bravoooo à ceux et celles qui se sont battu.e.s dès le début pour que nous existions pendant cet été. Bravooo aux artistes et compagnonnages de "Sacré Bol d'RRR", aux équipes franc-comtoises, bretonnes, et autres, aux élu.e.s qui n'ont pas cédé à la panique et ont résisté à leur manière, aux équipes d'organisation, aux équipes techniques, etc. Je dis aussi Bravooo aux groupes de travail inter-Fédé dont les fiches sont toujours d'actualité et actualisées, et aux outils (toujours présents sur le site de la Fédé), pour permettre d'argumenter auprès des instances préfectorales ou autres, qu'ont concocté avec patience et intelligence Marie Maguet, José Rubio et Philippe Cuvelette entre autres, qui ont pu aidé grandement certains festivals ou événements en utilisant ces outils à pouvoir se réaliser.

La pugnacité doit être notre qualité première ! Ce qui s'est fait cet été l'a été par la pugnacité de certain.e.s .... Et 2021 ?

JLuc




Malgré des conditions d'organisation qui souvent éloignent de l'intention initiale (spectacles gratuits, jauge illimitée, l'inattendu au coin de la rue...), certains organisateurs arrivent par un heureux concours de circonstances et une volonté politique locale à maintenir leurs manifestations en extérieur en s'adaptant au contexte (Le Mans, La Déferlante, Cheverny, Saint-Georges de Didonne, Limoges, Ax Les Termes, Strasbourg...) . Le week-end prochain, trois jours de Rues Barrées à Auxerre !

 

 

Bonne journée,

François


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " rel="nofollow" target="_blank">



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page