[rue] Fw: Impressions perso d'artiste de ce rendez vous CNPS ( Conseil national des professions du spectacle ) avec deux ministres et avant le Compte rendu officiel

  • From: "JL des Goulus" ( via rue Mailing List) < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] Fw: Impressions perso d'artiste de ce rendez vous CNPS ( Conseil national des professions du spectacle ) avec deux ministres et avant le Compte rendu officiel
  • Date: Fri, 28 Aug 2020 17:59:09 +0000 (UTC)
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 4E463408C4
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 6562F405D9

Introduction très rapide de Roselyne Bachelot qui félicite Jean Castex d'être le premier des Premiers ministres à venir rue de Valois.
Ce dernier ne s'attendait pas à cette nouvelle, et se dit flatté et fier ! Il précise que le plan de relance économique est prêt et qu'il est là pour écouter...avant que de le dévoiler.
La ministre joue l'animatrice distributrice de la parole, précisant que pour parler 2', on doit enlever son masque.
Chaque intervenant.e joue sa partition, lisant consciencieusement la liste de ses demandes, avec plus ou moins de facilité selon la personne,
ou même avec une certaine obséquiosité parfois ou remerciements appuyés de faire partie des invité.e.s.
Combien sommes-nous ? une bonne quarantaine... Tout y passe dans la demande économique et rien n'est laissé au hasard.
On se fait un petit peu chier parce que c'est méga lissé et ça coule régulièrement d'un robinet qui fuirait.
Je débarque complètement, dans un truc auquel j'ai assisté une fois en tant que spectateur, avec mon tee shirt L'Art est Public et je dois prendre la parole.
C'est passé de 3' de temps de parole en théorie à 2' en pratique. Et tu ne sais pas à l'avance quand tu passeras.
Pour préparer, j'avais appelé quelques personnes, participé à une réunion zoom pour l'Ufisc, pris des notes, mal dormi, gratté 6 ou 7 pages.
Au bout d'une heure et demi, tu vois bien que toutes les personnes qui causent les un.e.s après les autres sont des technicien.ne.s prêchant pour leur secteur,
qu'il n'est question que de grisbi. Il n'y a aucune passion, que du calcul lié aux conséquences de la pandémie. Tout est correct et justifié mais à l'évidence, tout est déjà plié.
Les répartitions générales sont faites et il faudra distinguer pour chacun.e là ou il pourra émarger.
Alors comme Pierrette et le pot au lait, adieu vache, cochon, couvée, notes et plan structurée, j'ai causé en artiste félicitant toute la tablée d'avoir propulsé l'espace public en scène d'été N°1,
les félicitant d'avoir essayé de jouer dehors, en précisant qu'ainsi ils avaient pu se rendre compte que jouer en extérieur est un vrai métier.
J'ai dit notre grande détresse des annulations et que comme d'autres, nous étions sinistré.e.s, et qu'il fallait nous aider, notamment les très petites structures et les plus fragiles, mais que nous avions tout fait pour ne pas laisser tomber.
J'ai parlé de nos directeurs et directrices techniques de haut niveau qui s'étaient déjà fadé.e.s les mesures restrictives sécuritaires, des négociations d'avec les préfets,
des fiches pratiques que nous avions bossé tou.te.s ensemble dont le Document Unique et les propositions pour l'établissement des protocoles de diffusion d'événements artistiques
dans l'espace public dans le contexte sanitaire 2020. J'ai dit que ça avait servi à plein de monde, hors nos secteurs arts de la rue.
J'ai parlé des relations maires, conseils municipaux, organisateurs et trices, artistes, publics et préfet.e.s, précisant que personne n'était suicidaire, et que les choses pouvaient se faire quand les interlocuteurs étaient combattifs et pugnaces, donc que les préfets accompagnent intelligemment au lieu d'interdire. Que la concertation est nécessaire et à encourager.
Qu'on nous laisse faire, que nous savons gérer les publics, que nous étions responsables ensemble et chacun.e et j'ai terminé sur le fait que ce que nous demandions, c'était de nous donner la possibilité de jouer, de jouer, et jouer.
J'en avais des chiffres pourtant, et bien rien ne m'est venu, mais le premier ministre a très bien suivi mon court speech et s'en est servi plus tard hardi petit, précisant qu'il avait maintenu son festival lui aussi dans sa ville. Qu'il avait osé et qu'il fallait oser. Il a donc poussé dans ce sens, à la reprise, à l'accompagnement plutôt qu'à l'atrophie.
Après il a commencé d'énumérer les dispositifs, comme l'activité partielle jusqu'à fin décembre, précisant "on verra après"
Il a insisté en précisant que l'Etat ne laisserait pas tomber les champ culturel parce qu'elle touche au champ structurel de la société, et qu'elle est un lien sociétal de premier ordre.
Pour terminer, il dit : "Si la France sacrifie sa Culture, il n'y aura plus de France".

Aujourd'hui, il reste tout à faire

JLuc (président de la fédé)
PS : il y a un mot qui n'a pas été prononcé enfin.... et c'est tant mieux... c'est le mot "excellence"

  • [rue] Fw: Impressions perso d'artiste de ce rendez vous CNPS ( Conseil national des professions du spectacle ) avec deux ministres et avant le Compte rendu officiel, JL des Goulus, 28/08/2020