Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Jours de Fête à Feigneux, empêché


Chronologique Discussions 
  • From: Nini Diffusion toutsambal < >
  • To: " " < >
  • Subject: [rue] Jours de Fête à Feigneux, empêché
  • Date: Wed, 16 Sep 2020 19:42:51 +0200
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=online.net header.i=@online.net header.b="g3+EFbCM"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 72CD04063C
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 7583340530

Bonsoir  toutes tous  et Jean-Marie et ceusses que je connais

Ben j'ai jamais vécu cette fête là avec vous ou bien il y a si longtemps ... mais d'autres et je sais comme il est déchirant de ne pas partager jusqu'au bout ces Aventures là.... Alors je vous envoie une belle brassée de chaleur fuerza y joyeuseté pasqu'en ces temps il en faut à grosse doses... et toutes les occasions sont bonnes. Merci de nous tenir au jus et belle fin d'été quoiqu'il en soie, on va trouver les interstisses.

  Pst :C'était émouvant et joyeux les revoyures à Chalin des fous de la Falaise et Verges-au pluriel-  dans le Juras ...

je vous embrasse fort doux Nini -Annie Rhode-


">
Pour info, à toutes les compagnies qui ont partagé cette aventure avec nous, le communiqué de Jours de Fête à Feigneux (60).
Solidairement vôtre...
Les Costards


Bonjour à toutes et tous,

Après avoir travaillé plusieurs mois pour créer une édition spéciale, non sans émotion, le collectif de « Jours de Fête » vous annonce que l’édition 2020 n’aura pas lieu.

En décembre dernier, nous nous sommes retrouvés avec la volonté de concocter pour les habitant.e.s du territoire une nouvelle édition de “Jours de fête”. Quelques semaines plus tard, la crise sanitaire envahissait la région, puis le territoire, avec son lot de souffrances personnelles, sociales, économiques.

Plus que jamais, nous nous sommes dit qu’il était essentiel, de nous mobiliser :
- pour venir en soutien au spectacle vivant et plus largement aux acteurs locaux touchés de plein fouet,
- pour permettre aux habitant.e.s de renouer du lien social dans cette période de distanciation,
- pour échanger autour d’initiatives citoyennes et locales porteuses de solutions pour le monde d’aujourd’hui comme pour celui de demain.

Plus largement, « Jours de Fête » visait à retrouver des espaces de rencontre et d’_expression_ dans un contexte propice à l’angoisse et au repli sur soi. Car, même avec ce virus, vivre c’est rêver, créer, échanger, s’émerveiller, se rencontrer, pouvoir exercer son métier… La culture est plus que jamais essentielle et les artistes, sans oublier les équipes qui les épaulent, nous font vivre des émotions qui nous rendent à n’en pas douter plus… humains. Tout comme l’exercice de notre citoyenneté : si nous ne débattons plus, si nous ne nous rencontrons plus, pouvons-nous vraiment prétendre construire demain ?

De jour en jour, le collectif a ainsi tricoté, détricoté, retourné idées et propositions dans tous les sens pour arriver à un plan solide qui nous permette de maintenir une édition, fusse-t-elle différente : une journée unique, une jauge limitée, une programmation adaptée, une mise en scène décalée au service d’un dispositif de prévention de circonstance… Certes, cela impliquait des contraintes, tant pour les organisateurs et les bénévoles que pour le public : mais, comme sur bien d’autres aspects, Jours de fête en appelle à la fois à la responsabilité de toutes et tous, mais aussi de chacun.e. Fédérer avec créativité et responsabilité : un défi que nous savions pouvoir relever, grâce et avec un public éclectique !

Nous étions prêt.e.s. Malheureusement, ni ces nombreuses et minutieuses adaptations, ni notre longue expérience d’organisation, n’ont réussi à convaincre le conseil municipal de nous faire confiance : celui-ci a émis un avis défavorable, « reposant sur la problématique à faire entendre et respecter les mesures imposées par l’organisateur (distanciation, port du masque notamment) à une partie d’un public atypique, sortant de plusieurs semaines de confinement et qui souhaitera profiter coûte que coûte du seul événement festif local organisé depuis plusieurs mois. » Stoppés net, nous sommes donc contraints d'annuler.

Légitime, la peur a gagné cette bataille, comme elle neutralise actuellement de nombreux événements à travers la France. Mais puisqu’il semble que nous devions apprendre à vivre avec ce virus, notre responsabilité collective, notre défi commun, est bel et bien d’apprendre à la gérer.

Nous voulons remercier chaleureusement :
- Tout le collectif des bénévoles et des équipes organisatrices (MJC de Feigneux ; Caribou) qui s’est mobilisé tout au long de l’année ;
- Toutes les équipes artistiques qui ont attendu à nos côtés et construit des propositions - sachez à quel point nous souhaitions vous soutenir dans cette période étouffante à bien des égards pour le spectacle vivant :
- Cirque Reno
- Compagnie Annibal et ses éléphants
- Compagnie Hydragon
- Compagnie 100 racines
- Compagnie 2si 2la
- Compagnie Lombric spaghetti
- Compagnie De bouche à oreille
- Fanfare Oméga
- Fanfare Aux cuivres citoyens
- Fanfarasca
- Motolo
- Les Grandes Personnes
- Les associations participantes, prêtes à venir partager des bonnes nouvelles auprès du public en parlant des actions qu’elles mènent en ces temps difficiles et que nous avons plus que jamais besoin de connaître et d’essaimer ;
- Les producteurs locaux et les brocanteurs, prêts à bousculer les habitudes pour des retrouvailles nocturnes : nous sommes convaincus que l’économie circulaire et les circuits courts constituent une formidable réponse dans la période que nous traversons ;
- Les institutions publiques partenaires qui nous ont assuré, pour la plupart d’entre elles et jusqu’au bout, de leur soutien malgré les incertitudes et les aléas, avec la volonté de construire ensemble : Conseil Régional, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Conseil départemental, Communauté de Communes du Pays de Valois, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Logement ;
- Nos partenaires locaux : Boulangerie Poulichet, Nature et Paysage, Maison d’économie solidaire du Pays de Bray ;
- Les communes et associations environnantes pour leur aide logistique ;
- Nos fidèles complices de l’ombre : Delphine au graphisme, ACPA Sono à la technique ;

Et bien sûr, à toutes et tous qui suivez à distance cette aventure, êtes habitué.e.s à venir le jour J : vos messages nous donnent énormément de force, et c’est pour vous que nous le faisons ! MERCI

« Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout » (Philippe Pollet-Villard). Nous retenons la force d’un collectif et son énergie bienveillante, soudé et animé par la volonté, avec nos différences, d’avancer ensemble et de semer des graines de créativité, de convivialité, d’humour, de citoyenneté en milieu rural. Nous vous donnons donc rendez-vous pour une prochaine aventure : on ne sait où, on ne sait quand, mais vous pouvez compter sur nous !

D’ici là, nous envoyons beaucoup de force à tous ceux qui peuvent continuer : oui, c’est possible et oui, nous apprendrons à vivre - pleinement, solidairement – avec la COVID.

Le collectif de Jours de Fête

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page